parhelie_0609_2009__5_

.

presentation de la climatologie

.

 

Je ne dispose pas encore de Photographies personnelles témoignant des Phénomènes de Parhélies et de leurs variantes : Parenthélies, Anthélies, double Parhélies. Nous en survolerons simplement les données, sachant que de telles études dépendent de l'évolution permanente des connaissances .

 

DSC04518_2_

Agrandir


Les Halos, anneaux brumeux, encerclent la Lune et le Soleil. Les manifestations  atmosphériques favorisent leur apparition. Nous serions en présence de phénomènes de Polarisation et de diffraction de la lumière. Le Halo se produit à travers une couche de Cirrus, nuages liés à un changement de temps.

Il serait un phénomène d'optique, issu de l'angulation de la lumière réfléchie et réfractée dans une couche de cristaux de glace plus ou moins gros en suspension dans l'air.

C'est la taille et la forme des cristaux qui détermineraient les diverses formes de Halos. Une couche mince de Cirrus donne les plus beaux Halos.

Le Petit Halo, au Rayon angulaire de 22°, est très coloré, irisé de rouge à l'intérieur et de bleu à l'Extérieur; il est souvent pâle.

Il peut être accompagné d'un Halo plus large, de 46°, moins visible.

En regardant un petit Halo ( Lunettes indispensables ) , on peut voir deux tâches lumineuses sur les côtés, deux " faux soleils " : les Parhélies ( "à côté du soleil", en Grec ).

D'autres variations sont liées à ces phénomènes solaires ou lunaires:

_ Le Cercle Parhélique,

Anneau parallèle à l'Horizon, qui fait le tour du ciel;

_ L'Anthélie, tâche lumineuse blanchâtre située à l'opposé du soleil;

_ Les Parenthélies, tâches blanchâtres, mais situées à 120° du Soleil.

Ces manifestations sont plus fréquentes dans les régions froides et polaires. Mais on essaiera de trouver, de faire des Photos, de scruter le ciel, pour illustrer cet article et pour :

 

D'après l'excellent ouvrage de G.Janichon

abc de la météo

Ed Arthaud


parhelie2_25_10_2005


parhelie300104


parhelie_0609_2009__2_