PAUL_N__TRAMONTANE_HIVER__3

Voici quelques petites astuces qui marchent et s'avèrent salutaires dans de telles conditions hivernales, capables de vous flanquer l'Onglée . Attention, les Frissons sont des signes avant-coureur qui ne trompent pas!
La Liste n'est pas exhaustive, rajoutez-en si nécessaire!

 

1- Le Réglage des Bouts de Harnais

Il doit permettre au Rider de pouvoir jouer sur le réglage de la voile - Ouverture angle Voile/ Vent - plus avec le Buste qu'avec les Bras...
En outre, avancer les attaches de harnais pour " encaisser les Rafales au Buste " et pour favoriser un border - choquer à la demande, et solliciter le moins possible les mains

2- Avoir une voile adéquate et très bien réglée, ne jamais être sur-toilé!

3- S'alimenter en Conséquences, boire et ingérer bien avant des fruits secs et oranges ( agrumes ) et surtout s'échauffer...

Prévoir surtout une Boisson Chaude et sucrée au Miel ( Thé au lait, Chocolatée, Chicorée - surtout pas de Café!!! -

Avant la mise à l'eau ( Gérer et Gréer le Matos, s'habiller tout en Mouvements, en trottinant, s'accroupir, se relever souvent, etc ... )

4 - En Navigation, rester très dynamique

tirer des bords très courts avec de très nombreux virages, évolutions et prises de carres, Jumpinos, ( petits sauts sur eau plate) - flexion-extension, etc ...

En Cas de Chute,

en profiter pour "palmer avec les mains" en remontant le Matos dans l'eau,  toujours plus chaude que l'air ambiant...

En cas de dévente ou de chute brutale du vent

Ce qui est fréquent en cas de grand froid et de temps à grains ; tout le Monde connaît ce Dicton:

" Petite pluie abat grand vent " ...

Ô combien de fois vérifié!

Là, N'insistez pas, cramponné au Wish et en faisant la danse du ventre. Mieux vaut attendre dans l'eau, nager vers le bord ou bien s'éloigner ( si vagues à la Côte ) et attendre que le vent revienne après l'épuisement et l'éloignement des grains. Il est très profitable de " rétro-pédaler ", tout en effectuant des conversions avec le Gréement.

5 - Si les prémices de l'Onglée persistent,

naviguer au Harnais, lâcher la main arrière et lui faire toucher l'eau, l'agiter de tout le bras; virer de bord assez vite et recommencer avec l'autre main. Ou alors, au harnais, lâcher une main après l'autre, de plus en plus vite et fort.
Il m'est arrivé aussi de regagner le bord, de trottiner un moment et de repartir, rallongeant ainsi d'une 1/2 Heure mes Sessions dans des vagues d'Anthologie.
- On peut aussi naviguer en tenant le Wish avec deux doigts - au harnais majoritaire - pour activer les autres doigts: anodin mais aussi efficace .

6 - Rentrer et boire très chaud :

Chocolat - Thé sucré au lait; c'est excellent!

7- Enfin, et je ne le dirai jamais assez, le port d'un bon casque et d'une bonne combinaison,

sont les meilleurs remparts  contre l'Hypothermie et les Incidents fâcheux comme l'Onglée qui peut frapper les Pieds et les mains. Le Froid occasionne aussi une barre douloureuse au front, des gelures au niveau des oreilles.
D'autre part, les Niveaux de Vigilance et de réactivité n'en seront que plus performants et durables avec un casque adapté à la pratique. ..

Voyez-vous autre chose ?