Pueta - Diana di lAlba - Diana di lAlba





....

24_01_201019

Près de 200m de Dunes par endroits, alimentés par l'érosion, la vallée, le fleuve et la mer, retenus par les arbres et des buissons de toutes sortes, des rochers!

.

24_01_20102

La longue Houle puissante de SW, la Marée de Tempête, les très hautes vagues ont creusé la Dune, laissant quelques vestiges, îlots d'Oyats

...

On ne saurait évoquer les Dunes et Cordons Littoraux, sur l'Île de Corse, sans les inclure dans un ensemble, un Biotope exceptionnel, d'une rare beauté:
Les Rivages Lacustres!
En effet, au regard de ces Clichés pris après le passage de la Tempête des 1/2 Janvier 2010, on aperçoit clairement les interférences et influences  constitutives d'un Milieu Naturel à la fois spécifique et très fragile.
Ces remarques générales nous conduisent à observer le plus grand respect et tous les égards envers un environnement changeant, soumis depuis peu à des semonces climatiques dont on voit bien se profiler les menaces à court terme - Montée des eaux, inondations et crues terribles, exactions humaines et conquêtes sauvages ou non maîtrisées  des Quads/4X4/Trials, des Incendies,  Etc...!

Mes Observations me conduisent également à interpeller toutes celles et ceux qui partagent ces moments inoubliables de Nature afin qu'ils condamnent aussi toutes enfreintes et tous gestes néfastes précarisant de tels milieux.
En effet, une Île ne doit pas être un cliché, un faire-valoir, l'occasion de vendre ses produits - quelqu'ils fussent - à des seules fins commerciales...
Il y a en nous, l'amour viscéral, ancestral  d'une Terre à part, qui, pour être pleinement vécu, devra se prolonger en des actes de bienveillances et de reconnaissances à l'encontre d'un Patrimoine imprescriptible et commun, à léguer à nos petits enfants!
Je commenterai ces Photos succinctement, je ne suis pas spécialiste. Elles disent la grandeur et la magnificence à chaque heure du jour et de la nuit de la Terre, mais plus encore d'une Île, aux seuils des mondes Marins et Terrestres, baignés de l'aura des cieux.
En ces lieux la vie foisonne qui descend des monts ou nous arrive d'Afrique. Laissez-la s'épanouir et que jamais plus ne claque et ne détonnent le  " big bang " meurtrier des balles et des chevrotines.
Ces espaces n'en deviennent plus beaux qu'emplis de la vie primaire, donnant à chacun homme la chance d'un pèlerinage aux commencement des mondes.

.

24_01_201017

Vol de Colverts

...

Marin56

.

24_01_20108

Deux Kilomètres de Dunes et de sable balayés par les lames, traversant le très large Cordon, rejoignant le lit et l'embouchure d'un Torrent de Montagne

...

24_01_20106

La haute dune mise à nue, révèle ses substrats rocheux, une autre échelle

...

24_01_20104

Le sable et ses métamorphoses inimitables, fugaces  comme les dunes

...

24_01_201011

Ils participent du Cordon, du même Croissant de Terre, petits et grands

!!!

24_01_201010

La mer a tout nivelé, on y voit la Dune arasée, l'écriture de la mer sur le parchemin du temps

...

24_01_20101

Le "Talus " de sable laissé par les dernières vagues est imposant, il témoigne des craintes, des précautions de la Nature face aux menaces pesantes de la mer

...

24_01_20105

Un décor, un espace recomposé selon les humeurs des éléments; la Terre se laisse modeler sur fonds d'azur

...

24_01_20103

Les affouillements de la mer aux rivages sont démesurés; ils font apparaître des amas de blocs cyclopéens qui n'existaient pas avant la Tempête, qui étaient recouverts de sables. Le Ressac a creusé par endroits des Niches, des trous de plusieurs mètres de Profondeur, causé aussi des éboulements. Je découvre des coquillages rares dont les conques ont éclaté!

...

24_01_20107

En certains points du Cordon, les dunes peuvent atteindre plus de Dix mètres de dénivelé avec le Niveau Zéro de la Mer!

...

24_01_201015

En cette saison, n'y aurait-ils ici que nos pas,  foulant l'infini, flottant au-dessus de l'éternité ?

...

24_01_201014

Le Ruisseau, le Torrent puis la Rivière, d'une seule voie- voix- nourrissent cette Baie insatiable et ouverte au large, inventent des mondes pour nous sans jamais démériter; il parvient à la mer, semble se reposer un moment avant de s'unir aux flots

...

Massif_Cagna

Le phylum Minéral ou Fragments de puretés lissées, polies des siècles, qui ne s'achète pas

...

24_01_201013

Univers dépouillé, de libertés et de lumières où chacun y compose la vie, sans y laisser la moindre trace

... 

24_01_201016

POURQUOI !!!

Là où les Roues pénètrent plus profondément, le sable essuient le Châssis des 4X4 ! Les racines du Genévrier souffrent, le substrat s'englue de la chassie noire du siècle en même temps que la vue de ce sillage balafre l'étendue et la profondeur d'un seul regard, celui d'un éternel Lion de pierre et des passagers du temps que nous sommes!

Venez-y à pieds, à cheval, à la rame ou en pirogue pour y découvrir le Poème de la Nature, les Incantations de la Terre, les colères de la mer que la dune engrange et raconte sous les ciels radieux de l'été, du printemps des fleurs, des rousseurs de l'automne et des violents contrastes de l'hiver

...