19_02_20101

San Ghjuvanni, très exposé et menacé

19_02_20108

Plus de plage vers la petite mise à l'eau de a Tunnara


Je vais vous dire ce 19 Février 2010 ponctué d'un Avis de Tempête et de fortes vagues. Encore une fois, par très fort Libecciu, la mer s'est ruée vers les rivages Sud-Ouest de la Corse du Sud. Une répétition du 1er Janvier 2010, avec une très haute marée et toutes les Cotes, les mesures largement dépassées, à la hausse.

Avant des images de Glisse et de Wavesailing, il est intéressant de témoigner de ces phénomènes alarmants. Pas de sortie aujourd'hui tant les rives étaient dangereuses, exposées aux grosses vagues, à des déventes et des Courants très marqués. Le Vent de SW  à SSW, très On Shore, interdisait de nombreuses passes.

J'ai vu des arbres au bord de l'arrachement, la mer rentrer et commencer à creuser sous la chaussée, les pannes de petits ports submergées, des plages disparaître et ne laisser que des ramas de cailloux et de détritus, des amas d'algues étouffer des criques entières
La mer, le vent du large et ses hautes vagues se sont emparées de dizaines de mètres de Ganivelles, posées par le Conservatoire du Littoral et en a fait des fagots de bois et de fil de fer.
Partout la glèbe apparaît en bord de mer et de gros blocs font le couvert de la grève.
Cela profite à certaines plages protégées, sous le vent alors que d'autres n'existent déjà plus


Montages8

Ganivelles emportées et Dunes arasées

19_02_20103

Des murs d'eau à l'assaut de la côte

19_02_201017

Ciantarilla, l'eau passe au-dessus des Pontons, les algues recouvrent tout, la petite plage n'existe plus. Un tout qui donne à ce port du bout du monde des airs de chaos et d'abandon

Marin