Une petite Houle résiduelle de Secteur Sud-Ouest, un vent compris entre 15/25 Kts - SW à WSW - des Hauts-Fonds,
Le reste est question de motivation

Le vent venait de la Mer, On dira que les Conditions étaient On Shore à 100% ... Qu'importe ! Le Fond du Golfe, vers sa Rive Sud-Est, est une Manne de la Grande Bleue ; c'est un Site grandiose quand le Libecciu s'affole et vous délivre des Glacis dignes des plus belles Destinations. Mais il faut s'y faire, aimer le Surf Backside à décliner sous toutes les formes :
version Surf ou Aerial sur la lèvre... Et pour les Freestylers, alors c'est le Paradis.
Mais jugez plutôt, on eût dit que la Journée était perdue ! Et bien, non ! Il a fallu chercher les petites vagues au milieu des Rochers, au-dessus de petites dalles bien placées, passer au bon moment avec l'onde afin de ne pas heurter un Sec. Et c'est cela qui compte, se familiariser avec ce milieu marin toujours imprévu, ces Rochers qui, les jours de Gros menacent mais sont de véritables sculpteurs de vagues. Il importe d'en connaître tous les pièges et positionnements : savoir toujours où l'on se trouve !
J'aime le Surf Backside, il complète la panoplie des évolutions Frontside et, vis et versa !
Quand les vagues sont nerveuses, il faut remonter droit ( ci-dessous ) sur la lèvre et tout envoyer, tweaker un max, tenter de replacer devant. Quand ça lève gras et haut, le Renvoi est total, Aérien, c'est tout simplement magique

Voici Maintenant deux Photos, prises les 1 Janvier et 19 Février 2010, au Même endroit du Golfe de Vintilegna par Libecciu et Tempête. Le Spot On Shore du Grand Sud, à n'en point douter, au regard des immenses Pentes Lisses et très hautes qui ont déroulé ces deux Jours mémorables .

01_01_201016

Vue de la Route Nationale, Zoom Maxi X 12 ! 

Les Points Forts:

- La Marée Haute par Libecciu et surtout la remontée lente et progressive des Fonds

- Vent 100% On Shore à Side On, si celui-ci passe SSW  ( le 19 Février 2010 )

- Des pentes Lisses qui ouvrent en Gauche jusqu'au milieu du Golfe, avec Réchappes  très Sûres et, parfois, Comme sur la Photo, un Bowl au Milieu pour le Jump au Retour ou un Surf Backside suivi d'un Aerial pour les As.

- Plus au Large, c'est le Chaos ; ici, le Spot est bien encaissé, la Configuration de la Côte permet aux Vagues et à la Houle de se trier, se ranger.

Les Points Faibles :

- La mise à l'eau et le Retour sont déventés et requièrent une grande Prudence, une bonne pratique du Coin, de partir entre les grosses séries dont je vous donne un aperçu ci-dessous, sachant que c'est vraiment déventé sur 50 m Environ

La Chute ou un départ manqué vous coûtera le Mât et la voile au Minimum

- Courant Latéral très fort dès que l'on s'éloigne d'une petite Bahine, d'une petite Veine de Courant qui aide à gagner au Vent.

Il vous faudra, au Retour, arriver bien au vent et abattre en Pumping afin de garder la Planning jusqu'au bord; mais Vigilance, il y a des Rochers, la Passe est très étroite, des algues et les jours de Gros, le Ressac prend toute la petite Anse, il n'y a plus de Sable... Alors .

 

01_01_201017

 

Pour rafraîchir la Mémoire de nos amis Riders, voici une Archive Rare  

- Avril 1993 - M56, plus Jeune, bien évidemment, tente une sortie sur le même Spot "défiguré" : 

70 Kts en Rafales de SSW, un LIBECCIU NOIR, Une F2 Grée avec une Combat 3.5 m2 ! Je suis sorti, juste pour y être et voir ; 

je n'ai pu tirer que Quatre Bords, sans jamais me mettre au Harnais

 

" Séquence Photo Emotion/Souvenirs ", il y a bientôt 17 Ans
!

vintilegna