Dans le Temps, je vous parle d'il y a maintenant plus de 30 Ans ! nous allions par les pistes - en Coccinelle ou en Kombi VW - chercher l'Aventure, avec une bonne vieille Windsurfer, dérive en Contre-Plaqué Marine et, pour seul Quiver, 2 voiles à tout faire

 

14_03_20103

 

Ils restent ces lieux magiques, oubliés pour une très longue période, destitués peut-être par ces Spots courus et à la mode, et qui n'auraient rien à leur envier.
Regardant plein SSW ( 220°) fixant le Large et ses grosses Houles de S à NW, déroulant au gré des Rivages Lacustres de plus d'un Kilomètre de Dunes et de Sable, ponctués de Ruisseaux descendus des vallées,
entre la veille pérenne de l'Omu di Cagna, di à Punta di u Munacu ou d'Uovacce, pas loin de A Pian di u Grecu, ce Site élève des Rapaces majestueux. Comme des mirages flottants dans la chaleur des sables et des Oyats, ils jaillissent du sommet des Dunes et planent aux vents ascensionnels qui entrent en Milieu de Baies, ils nous auront tout appris

!

Des flots et di u Mare d'Argentu, on pourrait voir I Paliaghji, I Stantari, ces pierres dressées au creux des vallons et au milieu de prairies aussi verdoyantes que millénaires

...

Toute les Richesses d'une Terre qui ne se cantonne pas à une seule Frange de sable, aussi sublime soit-elle !

Puissent les Hommes préserver, de la Mer à la Montagne, tout ce qui en a fait une Terre de Résistance et d'exception ...

 

Ce "Spot", je dirai plutôt ce havre de paix,  est un peu comme Vintilegna, avec son Anse Principale et son homologue plus petite mais encore plus belle, plus intime, cachée, jalousement préservée.
Lorsque le Vent de Secteur Ouest est très Fort dans le Grand Sud, alors il faut voyager, prévoir, oser et s'engager en ne pensant surtout pas que l'on va manquer quelque chose aux endroits courus... Certes non ! ce sera le contraire.

Bien entendu, tout dépendra de la Configuration Swell / Wind.
Le Must, là-bas, ce sera un bon vent d'WSW, c'est à dire, de ces Vents qui nous arrivent au Printemps, plus doux, parfumés, bien calés à l'Ouest le Matin et en milieu d'Après-Midi, mais qui en Journée jouent avec les fantaisies de la Côte et se renforcent, avec les Thermiques, les Appels de la Vallée, au WSW ( 260° , il déboule plein pot ).
Et là, c'est le Paradis des Glisseurs - Kite ou WINDSURF - C'est géant

!
On pourra "classer" ce SPOT, dans le Top du Wavesailing On Shore à Side On Shore Insulaire ( plus Irrégulier et en Rafale ).

Les meilleurs Vents iront du SSW à l'WSW ( je n'ai pas encore d'Infos par NW / N et aux Secteurs SSE à NNE - Renverses - on essaiera d'y remédier, ce n'est pas facile du tout )

On veillera à étudier de très près les mises à l'eau en fonction du Vent, de la Houle, des Bancs de Sable, et surtout du Matériel choisi pour un tel Trip.

Par endroits, je me souviens d'un Shorebreak gênant !

Je préconise surtout plus de Volume pour s'éloigner ou regagner le plus vite la Côte et garder aux Surfs toute la Vitesse Adéquate.
Ce Spot ravira tous les Publics, même les plus exigeants, du Freestyle au Big Wavesailing.

Plus au Large, vers les Pointes, il y a des Reefs, des vagues de Profondeur qui s'enroulent en Droite, en Gauche, des Plateaux Rocheux aussi qui ont ces sourires d'Atolls, de Récifs.

Je ne rêve pas, c'était la Réalité il y a 30 Ans ; la nature ne change pas... Hélas ! le Matos n'était pas ce qu'il est aujourd'hui ; nous étions quelque peu tributaires d'une époque de Découverte, d'une Activité toute jeune aux promesses inouïes

...
Alors, Aujourd'hui, il importe de corriger cela et d'aller mettre de l'Ambiance là-bas, loin des Clichés, des regards, des faire-valoir,  là où l'on se retrouve face à la Mer et à ses très jeunes années. Il nous en coûte 90' de Voiture, dont 6 Km de mauvaise Piste, qu'importe le CHAOS du temps !

C'est à Suivre, pour des Témoignages Actuels ! En attendant, illustrons le texte, pour le Plaisir des yeux

 

11_03_2010_1_

 

MAGIE D'UNE ÎLE AU SUD DE LA PASSION

 

_____________________________________