Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
24 mars 2010

LA ROCHE NOIRE INFORMATIONS




H_phaistos_p4

Cliquer, rapprocher ; vent d'Ouest et Forte Houle d'Ouest, l'étendue du Spot - Zoom X 12 - Vue du Carrefour de Tunara

à Consulter aussi, à Droite dans la Navigation du Blog l'Album Photo :

" La Roche Noire, Vagues des Îles "

 

Situé entre les Golfes de Vintilegna et Figari, c'est le Spot redouté  di a Testa ou de Punta di Vintilegna.
une Destination qui fait frémir, lorsque l'on sait que Punta Testarella reste à côté, la " Petite Sœur ".
L'accès par Gros Temps y est quasiment impossible, il faudra y aller en Navigation. Par Brise et Conditions Moyennes, tout un chacun peut s'y rendre.
Mais Attention, c'est un Univers de Roches, de Secs, de Dalles, de Pointes dangereuses. C'est le Seul Site qui offre sur le même Line Up en " Fer à Cheval" un Riding Frontside sur un Bord et sur l'autre Amure, au Jump ou au Surf, un Windsurf Backside.

Je l'ai déjà annoncé à plusieurs reprises dans les Posts Précédents, il convient d'avoir sillonné ces Hectares de Mer, sans Vagues, puis avec Petite Houle - Jusqu'à 1.00 m de Déferlement, pas plus - pour Bien se situer, être capable de s'engager un peu partout en se réchappant.

UN MAÎTRE - MOT

 

NE PAS SE LAISSER ENFERMER AU BOTTOM, LE CHOIX ET LE MOMENT DU TAKE

OFF SONT VITAUX

Roche_Noire_30

Les Vagues montent par WSW, ici 4.7 m2, Side On Shore, vers l'Inside ( Petites Conditions )

 

C'est aussi un Spot de Sauts, de Big Jumps, plus au Large, quand les Conditions sont à la Hausse

 

14_03_2010_2_2

Là-bas, on photographie de très près et par tous les Angles, en face: plus de côte!

 

Les Particularités sont Nombreuses et ne s'assimilent pas de suite; il vous faudra multiplier les excursions et les Aventures entre la Pointe Est et celle de "Vadi Mala", voire de "Sapparonu", en passant vers les Hauts Fonds de "Testa di u Ghjattu" - Toponymies Locales -

Je ne saurais tout décrire tant il y a de Vagues exploitables, c'est un Dédale illimité, un Spot que j'assimile à ce que l'on pourrait trouver dans les Îles Mythiques du Pacifique!
Il suffit de regarder attentivement les Photos qui suivent pour s'en rendre compte

Navigations_Roche_Noire

Fin de Surf et Photo à suivre, après le Jibe, le Line Up On Shore qui se présente sur l'autre Bord

Section_On_Shore_de_la_Roche_Noire

Soleil_d__Hiver

Au cœur du Line Up, Zoom Maxi - Il y a de la marge, mais chuter = Casse systématique, Après ???

 

1 - La Profondeur et la Proximité de l'Isobathe - 40 Mètres;

2- Des remontées isolées, brutales des Fonds, des Dalles régulières couvrant l'espace de Terrain de Foot, le tout de Roches plates, en constituent le couvert Sous-Marin, digne des Récifs.

3 - Les Courants sont très Puissants! Il y a plusieurs Pointes qui s'enchaînent W / E

4 - Il n'y a que 2 Réchappes Possibles et encore, sur le Retour, il faut: avoir de la Vitesse ou de la Chance...

5 - La Mise à l'eau reste Aléatoire; il est plus facile de rentrer que de sortir par Gros Temps. Le Tout est à Observer, étudier de très près!

6 - L'orientation du Couple Vague / Vent est Optimale, très largement Supérieure à Punta Testarella;

le Vent d'WNW y est Side Off Shore, alors que Sur Punta, il est Side On à Side Shore suivant le Secteur de la Houle.
Sur Roche Noire, la Houle qui s'aligne avec les Isobathes est souvent au 180° / 200°...
Sur Punta, elle rentre Majoritairement au 220°/ 240°.

 

Navigations_Roche_Noire2

Houle en formation et Mer du Vent, ailleurs c'est plat !

Navigations_Roche_Noire4

Petit Line Up, parfaitement Side du Matin, M56 au Roller Chandelle, 4.7 M2 / Sun 7 Sailboard !

 

- Les Vagues sont généralement des Droites par Conditions Petites à Moyennes ( de 2 à 3/4 Pieds )
Dès que le Swell grossit, elles cassent de plus en plus Loin, en de très Longues Sections, avec un Pic / Sommet effrayant - Pyramidal - et déroule en D/G ... Tous les Surfs sont permis, sauf la Chute!
Bien entendu, les jours de Tempête, les Vagues naissent à plus de 600m du Bord !!! Leur taille devient très vite

DÉRAISONNABLE

!

ROCHE_NOIRE

ROCHE_NOIRE1

Les Vagues de la Série s'étagent sur plusieurs centaines de Mètres, vers le Large, c'est Grandiose

 

Grande VIGILANCE

Quand c'est Gros, entre les Vagues, dans les séries, on ne voit plus le Rivage, on a vite fait de perdre ses Repères et d'aller sur les Rochers. Le Phénomène est amplifié par  10 / Punta, Spot sous le vent de celui-ci

 

- Superficie

Il faut Compter entre les Deux Marques Est et Ouest, Punta di  Purticciu è di Vintilegna:  plus de 800/1000 m  de Côtes( à Confirmer ) de Spots, de Sections. Ce n'est pas du tout comme "Punta", avec un seul Line Up; ici il y en a plusieurs, la Place est immense et, l'on s'y perd.

Il faut aussi noter, que les premiers mètres du bord sont partout assez profonds, ce qui n'est pas pour faciliter les choses; en effet, on aborde avec un  
Ressac violent, du Courant Latéral, sur un Rivage acéré - sauf vers nos trois réchappes!

7 - Le Vent est aussi là-bas plus soutenu, rien ne l'arrête, plus régulier, il tient plus tard dans la Journée. L'été, avec les Rotations Solaires, il est toujours Orienté Side Shore -WNW -, et quand il y a de la Houle, elle y rentre, même Petite.

L'hiver, il tombe par NW sur Punta, il continue de passer au-dessus - Aucun obstacle ne le gêne, nous sommes exposés Plein Large.

Par Vent de SW, il est Side On Shore. Un Endroit se prête à la Sortie - Petite Bahine, veine de Courant sortant à emprunter sur la Grand Plage.

8 - Bien entendu, il faut compter sur 300 m de Portage Minimum... Mais quelle joie, une fois sur Site, de découvrir une Nature Réhabilitée, régénérée, d'une très grande Beauté. Le Conservatoire y a réalisé un Travail Remarquable, très apprécié de tous les habitués

9 - On peut aussi voir la Session se dérouler vers Punta, alors que l'on Charge plus beau au-dessus.
C'est vrai, il n'y a pas de Spectateurs! Mais qu'importe?

10 - En Cas de Casse

Soit on tente de rentrer vers l'une des deux, voire trois Réchappes, soit, si l'on casse plus au large, on se laisse dériver plus en Sécurité, en essayant de gagner les Anses sous le Vent ( Attention par Gros Temps de bien éviter le Bord des Premières Criques, descendre bien en bas:  ( Très Grosses Lames et Puissant Shorebreak +++ Courants sortants )

...

Voilà, j'y reviendrai et, si cela intéresse quelqu'un, alors contactez - moi, je peux bien vous renseigner pour avoir Navigué  depuis des Années vers cette Pointe, ce Cap du Grand Sud.

En espérant que ces Informations intéresseront les Passionnés de Vagues, de Windsurf et de Kitesurf

 

ROCHE_NOIRE2

 

Swell, 5 Pieds - NW - Side Off Shore, le Must

 

Roche_Noire__8

 

NB /

Le Nom de " Roche Noire " vient de la Roche sombre qui borde ces Côtes, c'est une Appellation toute personnelle, qui est maintenant habituelle; on dira davantage en Langue Corse:  " I Scodi Neri "

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?