03_04_2010

 

Les rochers ouvrent des gueules hallucinantes, semblent ramper, remonter des profondeurs de la mer  et des ères géologiques. Les hautes dunes littorales partent à l'assaut des montagnes. Les hommes les ont pour un temps protégées, sauvées de l'accaparement. Un pacte semble être passé entre la beauté, la nature et le temps.

Nous sommes de plus en plus nombreux à mesurer, à apprécier  ces inestimables richesses. En défigurer les somptueux tombants vers la mer  valide l'irresponsable spoliation, la  trahison envers le patrimoine insulaire commun. Replions - nous, reculons et laissons  aux rivages le soin de recouvrer l'aura virginale d'une Île aux contours fabuleux.

Les Écueils des Moines  et Asinara  veillent  sur   le Détroit ; un immense dédale où s'engouffrent et se renforcent les vents dominants, des vents parfois  violents.

Seule issue sur la mer aux contrastes et aux  camaïeux enchanteurs. Eole a ici raison de la pierre et la façonne. Guises d'éternelles compositions qui séduisent, qui hallucinent les vagues.

Le long du sentier montent  les effluves printanières, dans l'épais  silence du maquis littoral et des genèvriers de Phénicie,  un silence presque palpable. Rus et ruisseaux  accourent et s'épandent  dans l'azur mélodieux de la brise marine.

De hauts sommets dépassent le regard dans les transparences de l'horizon. Aux rivages, le  vent marin étire de  longues écharpes de brume.

Ainsi, se résoudre, s'en remettre  aux adages d'antan ; demain sera à la pluie ! Le vent humide hâlera le Sud ou  l'Est des zones marines.

Le printemps languit de s'abreuver, abondamment, avant d'éclore. Une  consolation pour qui salue et loue les douze mois d'une année écoulée, inexorablement !

La roche évidée se délite, lentement  clivée, puis  tombe en poussières !  Mais la fleur renaît,  malgré la redoutable tempête,  l'hiver et ses  frimas... Ainsi de l'étincelle de vie, ineffable, indicible, plus forte  et plus jeune que le minéral  ...

ô vains mots !

2 ème Ecriture le 11.07.2014

3 ème Ecriture et toujours en cours le 17.11.19

 

______________________________________________________