REGLAGES WINDSURF BASTON
Voici quelques leçons tirées de nombreuses heures de navigations hivernales dans le Baston ou la Tempête, quelques astuces - non définitives et considérées comme jamais figées - mais plutôt des observations vérifiées sur l'eau, qui se soldent par un gain d'efficacité .
Bien entendu, ces astuces optimisent la capacité à encaisser un vent moyen très fort et surtout à gérer dans les violentes rafales la conduite du Rider
Ces réglages de l'ensemble Board / Gréement concernent:
Un Flotteur dont le Volume est inférieur ou égal à 65 Litres ( Ici, Naish Extrême 60 Litres ) et une voile de 3.2 à 3.7 - 4.2 Maxi
!
Au Niveau de la Planche
- Je place mon aileron sous le Strap Arrière, sous le Pieds, les deux vis encadrent les deux bords, d'attaque et de fuite de l'aileron
Effet:
Meilleur Contrôle dans le Clapot, la Rafale, la Tenue de l'Appui arrière, surtout au Bottom Turns X-trêmes
- J'avance très légèrement mon embase de Mât, vers le 1/3 Avant du Boîtier
Effet:
En navigation, la planche plaque davantage sur l'eau, cabre moins, va aussi plus vite
L' AILERON
- On peut reculer très légèrement l'aileron mais, conjugué avec l'avancée de l'embase du mât, cela risque de faire trop de levier, de couple entre les 2 Points d'Appuis et de retransmission des forces
Par contre mettre un aileron plus petit - jusqu'à une limite raisonnable - permettra de moins encaisser les rafales dans les bras, même si l'on perd un peu de rapidité dans le départ au planning . Mais dans le Baston, quelle importance!
- Je règle mes Straps de telle sorte à sentir mes pieds bien engagés, à l'aise, capables de passer d'un appuis plantes à l'appui talon avec force et amplitude pour toutes les prises de carres. D'autre part, je peux aussi avancer mon strap d'un cran, côté le plus défavorable à l'angle vent/ vague, là où le clapot se fait le plus sentir et soulève la planche
Effet:
Ne faire qu'un avec la conduite du flotteur. Contribuer à bien plaquer la board, naviguer le plus à plat possible
Attention
Ne pas engager les pieds en réglant trop large et avoir l'impression de les verrouiller; en cas de chute, il faut pouvoir s'extraire aisément!
Au Niveau du GRÉEMENT
- Répondre aux cotes de la Voile
Mât, IMCS, Taille du Wishbone têtière doivent correspondre au millimètre; on utilise ni poulie au Guindant, têtière au minimum. A l'écoute, l'œillet vient buter contre les réas du Wishbone
Effet:
Aucun jeu ni flottement, rabaisser au max le centre de poussée de la voile, stabiliser le gréement comme un tout prêt à rentrer dans une violente rafale, meilleur contrôle de l'ensemble et moins de vibrations
- Régler sa voile
Il vaut mieux une voile qui garde son profil et un peu de creux qu'une bâche ou une tôle plate qui décroche et perd en réactivité/propulsion
Je préfère donc bien étarquer à l'amure, au Max si nécessaire et, doser à l'écoute suivant les conditions et le programme
Effet
La voile ouvre de plus en plus vers le bas de la chute et " twiste " pour libérer l'excès de puissance. Elle travaille ainsi avec les oscillations de la tête de mât ( % Carbone de celui-ci - Mini 50 % ) dans le même sens.
D'autre part, en Survie, cela vous permettra de rentrer, voile ouverte et mât + au vent, permettant au vent un écoulement en cheminée vers le haut et la chute.
Il m'est arrivé en 3.2 m2 ( pesant avec mon équipement 90 Kgs - 10 Kgs de Harnais Jacket et Combinaison) de ne pouvoir rentrer que de la sorte !!!
- Les Lattes
Certains vont supprimer une ou deux Lattes intermédiaires, une sur 2 en partant du haut mais, en laissant les 3 premières du bas, d'autres en inverserons le sens afin d'assouplir et d'obtenir un Flex du Profil côté chute de la voile - je préférerai cette deuxième option, je l'ai essayée, elle semble plus probante -
Effet
Cela peut jouer sur la puissance de la voile et soulager dans le vent très fort; il faut cependant que la voile soit d'excellente qualité tissus.
Pour ma part, je n'opte pas pour cette option, les très fortes claques peuvent déstabiliser l'ensemble et devenir source de déséquilibre
- Le cas du double œillet de chute
Si la voile en est équipée, frapper le bout sur l'œillet inférieur
Effet
La chute ouvre davantage, franchement plus; mais vigilance, la voile perd vraiment en puissance et ne se règle plus facilement en navigation
Au niveau du Wishbone
- Choisir un Wishbone étroit et goutte d'eau
Effet
Rester près de son gréement , ne pas donner de bras de levier
- La Hauteur du Wishbone
Légèrement plus haut qu'à l'accoutumée
Effet
Donner un peu plus de couple de rappel; permettre une inclinaison plus importante du gréement vers l'arrière et autoriser de meilleures actions en bordant, un meilleur équilibre dynamique de l'ensemble; aborder plus facilement les fortes claques
- Les bouts de Harnais
- J'utilise des Bouts de Harnais Réglables; ils doivent être parfaitement centrés par rapport au shape de la voile et à son centre de poussée; c'est un premier point
En second lieu et non des moindres, leur attaches respectives doivent être rapprochées:
Je préconise un maximum d'une main entre les deux fixation du bout
Effet
Cela permet à la voile de travailler sans forcer ni décrocher dans les rafales, de naviguer un peu plus au bras arrière afin de sentir la demande du vent dans la voile, de pas être "bourrin" dans la brafougne, cela ne passera pas longtemps.
- La Longueur des bouts de harnais
Un peu plus long que d'habitude
Effet
Se libérer plus vite en cas de besoin et surtout naviguer plus en suspension, meilleur couple de rappel, anticipation aisée du windsurfer dans les rafales, gère mieux les border / choquer du gréement
- Avancer les bouts de Harnais
Effet
Cela permet de mieux naviguer en survie, évite aussi de se faire catapulter, autorise des Waterstart plus facile. Si les attaches du bout sont resserrées, cela double l'effet positif
- Le harnais
Bien réglé, ne prenant pas de jeu
- Le Casque
Indispensable