Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
4 juin 2010

TERRE - OCEAN, LE DERNIER MOT DU CAPITAINE

VISITEZ LE SITE


http://la-boudeuse.org/

 

2006_11_LB

.

TERRE - OCÉAN

LE SITE DE LA BOUDEUSE ET SES MISSIONS SCIENTIFIQUES A TRAVERS

LE MONDE

Je me permets de publier cette Lettre du Capitaine

- Patrice Franceschi -

datée du 1 er Juin 2010, alors que la Mission est gravement compromise. Visitez ce Site, découvrez-en tous les enjeux pour l'Homme et la Nature, ces expériences uniques de fusions et d'alliances avec l'Humanité dans le sens noble du terme aujourd'hui galvaudé et réduit à ses seules dimensions politico - financières

LE MOT DU CAPITAINE

Vous avez pu lire dans l’actualité de ce site le communiqué de presse annonçant la fin de la mission TERRE-OCÉAN et la vente de La Boudeuse devenue inéluctable sous la pression de l’endettement et des créanciers. Vous avez droit à quelques explications complémentaires. Les voici:
Malgré la participation des entreprises et institutions dont la liste est présente sur ce site internet, il n’a jamais été possible de réunir la totalité du budget de l’opération, pourtant réduit à son strict minimum: 1M€ par an une fois payés les frais de la préparation du navire et de l’expédition elle-même. En conséquence de quoi, au moment de l’arrivée de La Boudeuse en Amérique du Sud fin décembre 2009, les moyens financiers disponibles étaient déjà épuisés.
A ce moment-là, entre abandonner la mission faute de moyens ou prendre le risque d’un endettement pour la continuer, nous avons opté pour ce dernier choix, espérant que cet ultra-volontarisme doublé de la réussite de la mission sur le terrain forcerait le destin et permettrait de trouver les fonds nécessaires. Après cinq mois d’endettement et en dépit du succès des expéditions en Amazonie française, force est de constater qu’il n’en a rien été malgré des efforts déployés tous azimuts. Sans doute l’époque n’est-elle plus à ce type d’engagement et au rêve désintéressé. La « crise » est aussi passée par là avec ses « restrictions budgétaires » et n’a, certes pas, contribué à dynamiser les esprits.
Quoi qu’il en soit, l’endettement immédiatement exigible avoisine les 400.000 euros et ne permet plus aucune marge de manœuvre même si nous voulions prendre encore davantage de risques. Vous l’aurez compris, les mathématiques comptables, inexorables et implacables dans leur roide froideur, ont fini par nous rattraper et nous imposer leur joug. Mettre fin à la mission et vendre le navire n’est donc pas, d’une certaine manière, un choix mais une conséquence.
Je laisse à chacun d’entre vous le soin d’interpréter ce qui a été, ce qui est, et ce qui aurait dû être. Comme d’interpréter ce qui aurait pu être en d’autres temps ou d’autres lieux, avec d’autres hommes.
Puisque tout est dit désormais, je tiens à rendre un dernier hommage public aux hommes et femmes de mon équipage. Ils ont été plus d’une cinquantaine à n’avoir jamais démérité, bien au contraire. Malgré les vicissitudes et l’âpreté de notre combat, l’infortune et l’adversité inhérentes à toute aventure véritable, ils ont été à la hauteur de leur mission, et même au dessus, depuis les tempêtes du golfe de Gascogne jusqu’à la boue des marais d’Amazonie, forgeant encore davantage leur caractère dans les épreuves surmontées ensemble. Qu’ils en soient remerciés ici, et assurés en même temps qu’il y a toujours une part de victoire dans la défaite quand celle-ci n’a rien à voir avec la compétence ou la volonté, encore moins avec le courage ou le désintéressement. Si la providence le veut, nous nous retrouverons un jour pour d’autres engagements, d’autres aventures.
Je tiens également à exprimer mes remerciements les plus sincères à la Marine Nationale dont le soutien ne s’est jamais démenti et à la poignée d’hommes et de femmes qui ont accompagné l’existence de La Boudeuse jusqu’au bout. Ils avaient la tête épique et romanesque et se reconnaîtront sans peine.
Ma première préoccupation désormais va être d’une redoutable simplicité: tenter autant que faire se peut de trouver un acheteur qui conservera à La Boudeuse son pavillon français pour que ne se délite pas davantage encore le patrimoine maritime national déjà l’un des plus ténus d’Europe. La Boudeuse était l’un des très rares trois-mâts français encore existant et le seul au monde à naviguer sur toutes les mers du globe pour perpétuer l’esprit des grandes expéditions maritimes du « Siècle des Lumières ». Il exprimait aussi, disons-le, une forme de liberté. Nous aimerions qu’il conserve au moins une part de cette grandeur qui déserte nos sociétés. Sans doute s’agit-il d’un combat d’arrière-garde compte tenu de l’esprit du temps et de ce qui vient de se passer, mais ce combat sera mené.
Après quoi, tout continuera. Car, naturellement, et malgré le paradoxe, rien n’est terminé. J’entends par là que la perte de La Boudeuse, aussi triste soit-elle pour nous et tous ceux qui aiment la mer, ne marque pas une fin mais le début d’autre chose. Nous le lui devons bien.
Alors, même si cet « autre chose » n’existe pas encore, il ne reste plus qu’à affirmer comme dans les romans populaires d’autrefois: « En avant pour de nouvelles aventures… »

   

Patrice Franceschi,

Capitaine de La Boudeuse, 1er juin 2010

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?