ROTATION__HIGH_JUMP_BACL_LOOP_

Après une légère Abattée ( sillage )- Speed Maximum - revenir près de la Perpendiculaire à la Vague, placée 90% Side Shore / Images 1-2 et 3, en haut.

!

Envol Vertical, Vent Side, 6 / 7 Beaufort, Sun7 - 2.54 m X 0.54 - 4.5 m2 / Image 4, en bas  et à gauche.

 

Voici une contribution toute personnelle mais Ô combien vérifiée !

On pourrait fixer une limite minimum en deçà de laquelle un Backloop n'entrerait plus dans la catégorie des High Jumps! Quel intérêt ? Là n'est pas la question... Et pourtant; il existe bien, dans le domaine très prisé de la Vague et surtout du High Jump, un certain nombre de critères incontournables. Il faut faire avec et pour tout dire,un High Jump Late Backloop est un Move de toute splendeur.
Envol, Rotation retardée, Hauteur, associé à un One Hand, et surtout réceptionné, l'audace est toujours de mise, la maîtrise, certes, moins souvent...
Pour étayer cet Article, quelques photos, tirées de Vidéos présentées dans le Site. Bien d'autres n'auront pas été prises, hélas ! La confusion, le caméraman surpris, le mauvais temps, les sessions seuls ou sans le caméscope, auront aussi eu raison de très beaux spécimen... Et comme elles sont rares les occasions d'envoyer un très beau Back Loop !

Des Photos donc d'archives, déjà vues mais regroupées pour la circonstance. Un seul Point me semble capital et obligé concernant ce Saut et cette Rotation Arrière magnifique

 

L'Envol le plus haut possible et surtout,

le Retard de la Rotation

C'est l'Objet de cet Article
!

 

Ici, nous sommes sur Outside Reef a Tunnara, le Vent est On Shore, le creux derrière : Balaise - Ascension !... Grosse Variante, voire plus bas le Paragraphe et une autre Photo pour l'illustration.

Backloop On Shore A Tunnara / Image du bas et au centre.


A cela, rajouter le fait qu'à aucun moment le Rider ne doit border sa voile, surtout pas ! Juste un contrôle, mais celle-ci reste relativement ouverte, presque au bord du Fasseyement lorsque l'on se décide à franchir le Lit du Vent .
Mais avant cela, le Rider doit avoir pu emmagasiner le Max de vitesse et d'énergie au saut, pour monter le plus haut possible, à côté du vent, bien vertical.
Ce n'est qu'au Point Moro, que par la Spatule, l'ensemble Board / Jumper va osciller légèrement et très lentement au vent. A ce moment, le corps est bien suspendu sous le Gréement neutralisé, juste choqué pour emmener et solidariser le tout dans l'Ellipse
Un Saut réussi marque un léger temps d'arrêt au sommet, indicateur pertinent de l'organisation et du repérage du Rider en plein vol, quelle que soit son Altitude.
Et je m'arrêterais ici, car la suite dépend de la Première partie, mériterait aussi un Post fouillé et à part.

 

MES CONSEILS

 

Avant tout, concernant le rôle de la Tête et du regard  :

Oui, c'est essentiel ! Mais avec toute les précautions ; c'est à dire que:

- Prématurément, c'est la Sur - Rotation ;

- Tardivement, c'est l'incertitude sur le Final et le posé du Move

- Dans la re -descente, bien engagé, reprendre le contrôle de la trajectoire là où l'on veut placer la spatule.

1- Sur un Spot bien Side Shore, abattre pour accélérer puis se présenter face à la vague. L'objectif étant à ce moment de réaliser un High Jump ;

2- S'élever et attendre en pointant le ciel toujours dans le même Axe / Vague;

3- Bien pousser la Board avec la Jambe avant tandis que l'arrière garde opte pour un contrôle total près de la fesse ;

4 - Attendre que l'envol stoppe quasiment pour offrir juste quelques centimètres carrés de Spatule au vent - A doser suivant la Force de celui-ci Bien Sûr - Cela suffira à vous engager dans une Rotation douce et une descente très progressive ( Toujours dans la Rotation et l'approche de l'eau )

5 - Une Variante, juste au décollage, mais plus subtile et délicate :
Au lieu de se trouver quasiment à la Perpendiculaire du Tremplin, vous prendrez l'option d'amorcer un très léger Lof, juste avant le Décollage - C'est une solution que je choisis lorsque le vent est Ligth ; quand c'est fort, je réalise l'inverse, sachant que la Trajectoire et la Hauteur m'emmèneront juste ce qu'il faut au Lof pour assurer le Contrôle.

 

REMARQUES

 

On peut aussi Lofer, avant et sur la Vague, de telle sorte à monter et à rester face au vent le plus longtemps possible - et c'est cela qui est très difficile, bloquer un moment la rotation, se situer pil-poil face au vent - . Cette Variante très technique permet à coup sûr de poser; mais elle demande une dose de Maîtrise que seuls les Pros possèdent...

- Attention à ne pas trop écarter les mains afin de ne pas être tenté de s'agripper sur le Wishbone et la Voile et, de ne pas la tirer en arrière, de ne pas la border ; il y aurait alors un fort risque de Sur - Rotation par Lof accentué en l'air

Pendant tout le saut, il faut voler, planer, se faire le moins contraignant pour le vent

!

 

Ces Photos ont bien  quelques années ! Il fallait oser, en 5.7 m2 DRX !... Mais l'appel était trop puissant, ce Matin d'Hiver, sur Punta, avec des Vagues Side et un vent de 15/25 Nœuds. Photo prise au Zoom 300, Argentique. On voit bien ici le passage du lit du vent dans la Rotation, Corps suspendu près à retomber et surtout la Voile non bridée

Dernière image en bas et à droite ! M56 gréé en  5.7 m2 et Sun7 Waveboard

 

BACKLOOP / JUMP ON SHORE

 

Même chose mais l'envol se fait après un Lof plus marqué ; il aura fallu ne pas perdre de Vitesse au Lof et surtout choisir un Tremplin plus orienté face à la Trajectoire du Rider - ça arrive plus fréquemment qu'on le croît ! -

Là, il faudra monter et chercher le vent - Attention! Flotteur vertical - bloquer le Lof un moment presque au sommet du Jump; comment ? Tout simplement en choquant la voile au 2/3 du Jump, ce qui permet un replacement de la Trajectoire avec Neutralité de l'Ensemble au Passage du Vent

De toutes les façons, c'est chaud, Hard et toujours périlleux, comme un saut

 

 

Grosse Baston, Vintilegna - 35 Nœuds établis +++ Rafales - Mer et creux solides et costauds ; une bonne Naish 60 Litres - 2.36 m et Sail 4.3 m2... Observer la Voile très ouverte, projetée vers le haut et l'avant de la Board. Pendant ce temps, je replace le Flotteur afin qu'au passage du lit du vent il soit encore 3/4 Pointé vers le Ciel, vers le Haut...

 

___________________________