Bien des fois, les BMS Côtes ont été vus à la Hausse - Logique, en été, il faut miser sur la prudence - Ici, M56 investit les Bouches; on y annonçait ce jour un vent d'W à WSW pour 6 / 7 Beaufort + Rafales. Je ne peux sortir en définitive qu'en 5.2 m2 et 90 Litres Vagues, encore sous-toilé par moment dans l'endroit réputé le plus venté de l'Île. Toute la saison a été du même acabit !!!

 

Avec un mois de Juillet dure à la détente, très chaud depuis la dernière quinzaine de Juin et cela jusqu'au 23 Juillet - Flat total, épuisant - ;
Une fin Juillet et un mois d'Août que l'on pourrait qualifier d'assez venté;
Un début de mois de Septembre dans la lignée du mois d'Août,
l'Île de Corse présente un bilan favorable quant au Statistiques de vent réparties sur les deux départements de la Haute - Corse et de la Corse du Sud. C'est un fait!
Non que les vents aient été forts ou violents, mais ils se sont levés davantage modérés à localement assez fort, je parle de la Balagna, du Cap et des environs du Détroit de Bunifazziu - de Sulinzara à Roccapina-
Les vents d'Ouest, très marqués ou typés Libecciu, ont soufflé majoritairement du secteur WSW à SW, avec des variations diurnes très importantes, dans un ciel quasiment clair et non associé à des précipitations littorales
Ces BMS Côtes, n'ont affiché que des durées très moyennes, n'atteignant presque jamais les 24 Heures d'affilé!
D'autre part, tous les BMS Large, montraient une Force supérieure de 2 / 3 Points, voire plus.
Enfin, peu de régime de SE ou de Sud à l'avant de ces régimes d'Ouest, quasiment aucune Renverse Est /Ouest.
Ces épisodes très localisés, au Fetch peu étendu ou décalé dans le NW du Bassin n'ont occasionné aucune Session de Vagues Conséquentes, excepté en Balagna située plus proche des fronts et des Zones Large favorables.
Le Grand Sud de l'Île, gratifié d'une peau de chagrin engrange de bons relevés mais la mer est restée désespérément plate, du moins sur tous les Sites Orientés et favorisant les Configurations Side Shore.
Quelques Outside Reefs ont çà et là levé quelques Line Up dans une mer du vent hachée et Croisée.

Que s'est -il passé le plus souvent ?

A chaque épisode venté, la position de la Dépression occupant généralement le Golfe de Gênes ou le Sud-Est des Alpes s'est trouvée décalée plus à l'Ouest, entre Hyères / Calvi;

D'autre part, la poussée anticyclonique associée sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France semblait gagner plus à l'Ouest, ouvrant ou écartant le Champ de Pression et par là le Gradient.
Ces deux éléments interférant ont canalisé un Flux de NW sur les Zones Large, assez fort à fort, abordant la Balagna par le SW mais plus souvent par l'Ouest avec un régime de Houle aussi plus direct,
tandis qu'au Sud, le Flux s'est infléchi très nettement SW, surtout à l'approche du Détroit et des Bouches de Bunifaziu, amplifiant les effets Venturi.
Ces variables affectant les secteurs de vents ne sont pas du tout du goût de la Houle.
Tous les épisodes ventés ont délivré des vagues - même modestes - dans le Nord de la Corse, quasiment pas dans l'Extrême - Sud où, il fallait remonter à partir de Tizzà / Pruprià / Aiacciu pour les trouver en fin de Périodes.
Il est à déplorer un nombre alarmant de morts par noyade, surtout dans le Cap et en Balagna, un nombre impressionnant de Sauvetage. La mer et la houle, disproportionnées par rapport aux vents sur le littoral ont trompé bien des usagers de la mer.

Bien sûr, si vous avez des éléments étayant ou contredisant ces propos, vous pouvez intervenir directement sur le Blog et engager ainsi un échange entre internautes


MARIN

20100828122419_1_

M s'échappe vers U Fruntonu et ses Hauts-Fonds pour lâcher quelques virages très énervés; les pentes se font rares, il faut innover!