DSC07043_1__1

Grecale / Levante


Regardez bien cette Photo ; observons ces nuages étirés dans le lit du vent et espacés, étirés, réguliers dans leur immensité. Ils constituent ce que l'on appelle communément :

Des " Rues de Nuages " !

On peut les remarquer lors des forts coups de vents d'Est, de Sud-Ouest notamment ; ils s'accompagnent aussi d'une douceur et d'une humidité inhabituelle pour la saison, se situent dans l'étage Moyen, voire bas de l'Atmosphère et défilent de longues heures durant, indiquant le secteur, la Provenance du vent dominant.
Voici un exemple très significatif de " Rues de Nuages " observés au Large du Golfe de Santa Manza, lors de cet épisode récent de Grecale à la Côte et de forts vents d'Est au Large de la Côte Orientale de l'Île de Corse.
D'un Point de vue Météorologique, ils témoignent aussi de l'Ampleur d'un système Dépressionnaire et de la Perturbation qui lui est associée.

En effet, le pourtour de la Provence et de la Côte d'Azur essuyait au même moment un fort coup de vent d'ESE à E, était sous le coup d'un Avis de très fortes vagues émis par Météo - France. Ce Phénomène apparu au lendemain d'un Coup de vent Froid, d'une Tramontana de type Hivernal

Les rues de nuages sont des alignements de nuages cumuliformes parallèles au vent.

Les rues de nuages se forment en général lorsque la couche basse de l'atmosphère est instable et est surmontée par une inversion de température. En outre, il faut qu'un vent soutenu soit présent en altitude. Elles sont produites en général juste après le passage d'un front froid. On peut aussi avoir des rues de nuages lorsque du brouillard de radiation s'est formé pendant la nuit. Ces rues de nuages seraient plutôt des rouleaux transitoires de stratocumulus Maritimes.

Les rues de nuages sont d'un intérêt majeur pour les pilotes de planeur. En exploitant ces lignes d'ascendance, le planeur peut parcourir de longues distances sans avoir à spiraler.

Les rues de nuages sont en général plus ou moins rectilignes. Par contre les rues de nuages n'ont pas de formes bien définies lorsque le vent organisant ces rues rencontre un obstacle . Bien que les rues de nuages conventionnelles soient nettement visibles du sol, les formations à grande échelle de nuages sont principalement observées à partir des satellites.

Sources : WIKIPEDIA