DSC07304


Une seule photo du ciel suffit à donner le ton de la Journée. En effet, il a y plusieurs jours, dans le dernier post Météo de la Semaine, nous donnions la teneur de cette semaine pluvieuse qui défile et, il faut bien le dire, exaspère...

Très grosse Instabilité sur le Bassin, Chocs Thermiques entre la Mer et les Masses d'Air Froid, etc, Etc ...!

Voici les Vagues de Punta Testarella, entre 13h15 et 15h30, Aujourd'hui.
Avec un Vent énervant: entre 12 et 30 Nœuds dans les Rafales, très courtes; une Passe quasiment fermée par forte Houle de Secteur SW à WSW, Surcote de Marée, forts Courants Latéraux, une Période resserrée malgré la taille des Vagues à la Côte ( Versant Sud des rivages ).
Le Vent passe de l'WSW à L' W sans cesse, au passage des grains, même lointains.

Sur Testa, un Cran de plus, avec des Vagues atteignant dans les Sets 2.50 m de déferlement, soit largement au-dessus du Mât en Bas de Section. Très impressionnant!

Frustration donc; je ne me mets pas à l'eau, ne voulant risquer mon matériel. Entre les grains, les déventes et les rafales, emprunter la passe et surfer gros plus haut présentait des risques inutiles à courir seul !

Place donc aux images, Crescendo,  et lire la suite, plus bas, sur ce Type de Temps dans le Grand Sud


DSC07306

De très beaux Peaks, placés par moments...

DSC07303

De la Taille, elles partent de loin! Exceptionnel pour le Kiteboarding au regard des vents légers et oscillants

VAGUES PYRAMIDALES = GROSSES TAILLES ET PUISSANCE 

DSC07305

L'entrée de la Passe sur Punta Testarella. Pas de vent ou par risées plus rares, un Courant très fort: risques !

LES OBSERVATIONS DE LA SAISON

Tous les ans, ce type de conditions apparaît à la même époque, avec plus ou moins d'ampleur ; cette année, le phénomène est à la pluie. L'an dernier, un fort vent était de la partie, avec une mer grosse et des précipitations plus localisées vers les zones larges. Cette très forte instabilité, dans un champ vaste de basses pressions, ne nous favorise pas. Les vents restent modérés et surtout soumis à des variations dangereuses pour nos pratiques.
Air très doux, nombreux arcs-en-ciel et épisodes pluvieux, orageux ( Matin et Soir surtout ), bascules des vents en marge ou à l'approche des grains sont des signes qui ne trompent pas et forcent à rester à terre. Prudence donc !