CONDUITE BASTON / REGLAGES
Tempête du 2 Janvier 2007
Qui, dans le vent très fort, n'a jamais été dépassé par les éléments ? Bien que le Matériel évolue très vite, il est une plage de vents qui effraie, qui nous est indubitablement interdite; irions - nous jusqu'à tutoyer les Barres terribles de l'échelle de Beaufort qui s'élèvent jusqu'à la force 17 et plus de 103 Nœuds !
Serait-ce possible ?
Toujours est-il que partager Nos expériences - si modestes soient-elles - fait avancer le " Schmilblick ", cher à Coluche, c'est l'objet de ce petit Post.
Nous disons donc, 3.2 M2 et 60/65 Litres Waveboard Pro !
Tempête, soit 55 Nœuds en Rafales, voire davantage, comme dans le Grand Sud, en Hiver et ses 65 / 70 Noeuds !
Que faire?
1 - Je rallonge un peu mes Bouts de Harnais et surtout, je les avance d'une largeur de Paume vers l'avant pour ce qui concerne l'attache Arrière;
Cela me permet de positionner le Mât plus facilement par rapport à l'Axe du Vent. Tout en restant au Harnais, le Mât traverse l'axe vertical au-dessus du Flotteur et le Point d'écoute se relève sensiblement. Ce réglage agit un peu comme un Charriot de Barre d'Écoute sur un dériveur.
Dans les Surventes, la Voile ouvre d'elle-même, la force vélique reste bien orientée vers l'Avant, d'autant plus que je place la main avant plus près de la poignée de Wishbone, ne voulant pas contrarier la voile en fermeture.
Les Bouts plus longs m'autorisent une sorte de Border / Choquer plus efficace en agissant sur le Couple de Rappel;
En effet, quand la Baffe arrive - je me relève pour mieux aller en Suspension ou au Rappel dans le même Mouvement d'oscillation Verticale. J'instaure un couple de Rappel dynamique, donc plus efficace. Réglages des mains, des bouts, de la position du mât, associés au couple, accroissent considérablement mes capacités à négocier les surventes
2 - Le Pied de Mât est positionné plus en Avant
Le Flotteur plaque davantage, cabre moins, l'assiette est meilleure, la Carre sous le vent encore plus mouillée assure un bon plan anti - dérive, une accroche supplémentaire
3 - Attention au Réglage de la Voile
Bien reprise au Guindant, garder du creux - un Minimum - à l'écoute. Une Voile doit toujours garder un Profil, une Bâche, une tôle ne servent à rien !
4- En Navigation
Lofer dans la Rafale, gagner au vent ou alors gérer la Survente.
Si l'on cherche à aller très vite en gardant son Cap, opérer comme au Point 1 : Se relever puis se replacer en Suspension.
5 - Aspect Anatomo-Physiologique
On se prendrait à faire de la Bio-Mécanique appliquée... Et pourquoi pas ?
A ce Stade, gérer une Survente à plus de 50 Nœuds requiert d'autres Atouts. On les retrouve aussi au Surf dans le Gros, en Jump et aussi en Freestyle, lors des Enchaînements infernaux que les Riders nous proposent.
Couplé à la Respiration, le Maintien Postural du Corps - Kitesurfer ou Windsurfer , Glisse Tractée oblige - doit s'opérer le Bassin Rétroversé ou bien Gainé.
Les Chaînes Musculaires Abdominales, Dorso-Lombaires, Loge Antérieure et Postérieure de la Jambe sont au taquet.
On Ventile, tout en maintenant le Blocus Musculaire.
Aucune faille n'est tolérée!
C'est sur un Point Fixe Verrouillé, qui encaisse plus au niveau des Genoux ( Légères Flexion / Extension de ré-ajustage et de Contrôle du Flotteur ) que l'on inverse très modérément les rotations des Segments osseux;
Ainsi, les membres Inférieurs se trouvent en Rotation Externes.
6 - Les Bras
Ils ne doivent à aucun moment souffrir, forcer, retenir ! le Corps et la masse sont là pour cela si nécessaire.
Entrer dans le vent et la Bourrasque est une question de Feeling et non de Force
Ainsi va la Glisse
!
7 - L'assiette du Flotteur
Dans la Rafale et au Lof, je navigue " Cranté ", légèrement - attention à ne pas décrocher l'aileron - C'est sur la carre au vent, soit Contre- Carré, que je passe le mauvais moment, posture à combiner avec tout ce qui est exposé plus haut.
D'autre part, il est bon de le rappeler, mon Aileron se trouve quasiment encadré par les deux vis d'Inserts, soit très avancé ( Options évolutions radicales dans les vagues )
A SUIVRE
Archives M56 - 3.2 m2 - WSW / Hiver 2008