COMBO

!

Est l'Abréviation Anglaise du mot " Combination ". Bien souvent, les Surfers l'utilisent pour désigner une Combinaison, une Juxtaposition de Houles de Secteurs différents capable d' engendrer des phénomènes de Surcotes de Vagues à la Côte et aussi au large.
Bernard Moitessier, grand Navigateur Solitaire, relate, au passage du Cap Horn et dans ses environs, vers l'Océan Indien, derrière le Cap de Bonne Espérance, ces houles croisées et des mers colossales dont les déferlantes ressemblent à des citadelles d'eau, de véritables murs infranchissables, pyramidaux.
En Méditerranée, on peut également observer ces épisodes. Ils surviennent généralement en Hiver, mais aussi en Automne ou au Printemps. Ils sont assez rares et surtout très impressionnants !

Concernant les Photos de cet Article, il s'agit d'un Combo SW / NW. Fort Coup de Vent dans l'extrême-Sud-Ouest du Bassin Méditerranéen, remontant à plus de 35 / 45 Nœuds en Vents Moyens sur les Zones Corse et Sardaigne, persistant, puis établissement, dans le Nord- Ouest du Bassin - Lion - Provence - d'un Régime de forte Tramontane et de Mistral violent.
Les Deux Convois génèrent une Mer puissante, haute et les Grains au Large entraînent des gonflements locaux et plus ou moins étendus ( Pumping ).
A la Côte, outre des séries de vagues anormalement hautes et épaisses en valeur Moyenne, on rencontre des " Solitaires ", allant par deux Vagues voire une seule dont la taille peut carrément doubler.
Certains clichés sont éloquents, bien des fois, il n'y a plus d'échelle, le Rider est largement dépassé et ne ressort que vers le bord, quand les vagues ont diminué de moitié.
Au large, la mer lumineuse semble démesurée, le creux si profonds que bien souvent les crêtes chutent sur plusieurs mètres, offrant çà et là, imprévisibles, des déferlement surprises capables de rompre un mât


20091108163107_5_

Splendide Section, mais quelle envergure ...

Big_Waveriding_Punta_20092

Marée Haute, Surf sur les Rochers, Vents placés

Big_Waveriding_Punta_20093

Vagues très épaisses, Passe barrées par séries

Big_Waveriding_Punta_20096

3.7 m2 / 60 Litres - Fortes Rafales d'un Vent Side On Shore

Big_Waveriding_Punta_20094

Le Combo, au profit de : l' Épaisseur, la Fréquence, la Période, l' Orientation, la célérité des Vagues

Big_Waveriding_Punta_20095

C'est Vrai ! Ne pas se louper ... Par Combo, la Mer déferle plus près du bord, donc ici des Rochers. Certaines Vagues les chevauchent ; chuter à cet endroit, c'est aller frapper à coup sûr le fond . Bottom sur le Fil

Big_Waveriding_Punta_20097

Bien se caler et prévoir la Sortie après un Run. Tous les repères changent, il est bon d'en avoir d'autres plus en hauteur sur la Côte, cela aide beaucoup, nous mettant plus en confiance. On ne surfe pas bien lorsque l'on subit l'incertitude du placement et l'appréhension de toucher.

 

Ambiances_Vintilegna_1_

 

Observer ces creux, plus au fond du cliché. Ils sont déjà éloquents, s'accentuant par 10 m de fond. à quelques centaines de mètres de là, vers les Isobathes - 40  / - 60 / - 80 m, ils doublent, ils triplent !!! Lisses, Glacis spectaculaires, distances entre deux Crêtes qui dépassent ce que l'on a coutume de voir ! c'est le Grand Large, les Bouches, le Domaine du No Limit Île de CorsE

 

ARCHIVES CORSICA...GO56

 - PHOTOS INÉDITES -