14_03_2010_1__Archives_Wind_2

M56 / 2003- 2004
.


Évoquer Pinareddu, c'est implorer ces Sessions sublimes de Wavesailing dans des vagues de Sables séduisantes. Je me rappelle d'une époque, lorsque nous naviguions de l'Automne au Printemps, au moins une fois par mois dans le Golfe de Pinareddu, par ENE à NE.
Les conditions pouvaient être grosses et l'on s'aventurait dans des vagues frisant les 2.50 m de tube, au fond de toute la baie, espacées et lisses...
Bien des voiles ont été déchirées, des mâts brisés, tant les vagues pulsées par de fortes Tramuntana étaient puissantes. Il faut attendre la fin de la série pour franchir la barre, oser un Jump. Ces Navigations demeureront parmi les souvenirs les plus exaltants de Wavesailing Side On Shore vécus dans le Grand Sud. Avant 2000, Il n'était pas rare de vivre une Renverse NW /NE, sollicitant toutes nos ressources de Rider Regular / Goufi ; la Totale!

3.7 m2, une amplitude des vagues qui masquait le mât de 3.80 m, des rampes quasi perpendiculaires à la trajectoire de la planche, des Surfs Backside d'anthologie où l'Aerial est toujours à portée de Spatule, une mer bleue Insulaire, outre-mer, si peu de rochers, une faible déclivité des fonds; voilà Pinareddu. Et quand le Grecale, froid et chargé de neige recouvre les cimes des massifs, de Cagna à Bavedda, que la Tramontana d'hiver épaulant les vents de Borée dégagent le ciel, c'est sous des cieux bleu roi, sur fond d'avalanche et de poudreuse, que nous parcourons ces vagues longues et fumantes. Les bourrasques atteignent parfois la force 10 et l'Îlot Ruscana disparait sous des gerbes d'écume.
Il faut bien le dire, cela fait longtemps que de tels scénarios ne se reproduisent plus... Alors, Incantations

!!!

09_03_2010_1__Archives_Wind_Vardiola


Grosse Renverse ENE / SW sur le " Petit Hookipa " en Novembre 2002 - M56 / SUN7 Pedro Bracar - Twinzer 2.54 x 0.53 - Départ Front - Photo Argentique Objectif x 300 -

Le temps passe si vite au pied des tours Génoises ! Session inoubliables de gros Side Off Shore ...

MARIN