DSC05929

 

J'écris ces pensées au fil des longues bordées d'azur qui accompagnent les jours d'errance, parsemés,
Disséminés comme des poussières d'Îles que la mer sculptent inlassablement. Toute occupation de l'homme prend ici, surtout en hiver, l'inclination virginale des éléments exaltés de lumières et des clartés moirées du monde du silence ...

Voici l'Écueil furtif dont le toponyme évoque la " tête du Chat " et surtout la Pointe Nord du Golfe de Vintilegna,  redoutable ... Un des promontoires les plus avancés du Grand Sud, juché face à la Sardaigne comme une antique crête rocheuse dominant quelques vallées englouties, entre les Golfes de Figari et de Vintilegna.
La côte déchiquetée par les fortes vagues et les grandes houles de l'hiver découvre ses roches noires dont la croûte cuivrée semble subir la morsure des vents salés. La mer y gagne les reflets iridescents des pierres précieuses. Les rayons du soleil bas et lumineux des solstices la traversent comme par enchantement.
Entre désolations et éclats de temps, un seul regard suffit à se tourner vers l'immutabilité des mondes que la terre et la mer forgent, cédant au-delà de l'être à la lente métamorphose de l'univers.
Je me risque parfois en ces lieux de grandes solitudes lorsque le vent souffle entre nos deux Îles de Sardaigne et de Corse.
C'est le Large, on pourrait aisément dire le Grand Large tant les lames atteignent des tailles et une force colossales, poussant loin en mer les prémices d'un rivage aux allures de remparts dévastés et de terre solennellement conquise.
Immenses beautés révélées là où se confondent les éthers, où au milieu de la nappe des flots apaisés, merveilleusement tissue et silencieuse, s'élève la mélopée de la vie autour de l'écueil qui affleure et fleurit, du récif que la houle trahit afin d'épargner le pèlerinage de l'océan

...

10_12_20102

 

DSC07494_1_

 

Plus au Sud, les Îlots de A Tunara, sur la Photo, Punta di Vintilegna - et ses immenses dédales de déferlantes... Entre l'archipel rocheux des Bruzzi, les écueils de San Ghjuvanni! de subjuguants terrains d'aventures pour les fondus d'Extrême et de très vives émotions où chaque Fond se mérite en contournant le récif, le sec, le haut-fond, la chute imminente qui gronde comme la faim des flots.