LES VAGUES GEANTES - TEMOIGNAGES
Odyssée du Paquebot GRAND VOYAGER, en Février 2005, au large de la Sardaigne, A VOIR. La violente Tempête a atteint la Force 11, les creux en mer oscillaient entre 8 et 14 m, sans doute plus lors du passage de la vague qui fit une voie d'eau sur le pont et noya l'alimentation électrique du navire, du moins en partie Machines. Le bâtiment ne semble plus manœuvrable, ces coups de gîte ont fait craindre le pire avec plus de 700 Passagers à bord
L'homme et ses machines aussi titanesques soient-elles n'est qu'un puceron livré aux forces incommensurables de l'univers
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Le cotre de 12 m " Firecrest "
Laissons Alain Gerbault nous raconter son incroyable sauvetage
( ... ) Le FIRECREST faisait route sous un morceau de sa grand-voile et le foc. Soudain, je vis arriver de l'horizon une vague énorme... C'était une chose de beauté et d'épouvante... J'eus juste le temps de monter dans le gréement et j'étais environ à mi-hauteur du mât quand la vague déferla, furieuse, sur le " Firecrest " qui disparut sous des tonnes d'eau et un tourbillon d'écume... Je me demandais s'il allait pouvoir revenir à la surface. Lentement, il sortit de l'écume et l'énorme vague passa ( ...)
" Je deviens un marin et seulement un marin "
A . GERBAULT
Comment répertorier l'infinie variété des déferlantes ? Et quelles analyses en déduire ... Gageures, défis insensés ! La mer ne se dépossédera jamais de ses mystères et, pour notre plus grand émerveillement. Elle génère de justes craintes qui fondent humilité, modestie et respect ; elle échappera encore longtemps aux mesures de l'homme, aussi sophistiquées soient-elles
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_ Lapérouse, évoque des vagues de 60 m !!! Dumont d'Urville témoignerait de 30 m ; des chiffres qui n'amèneront que contestations ! Et pourtant, il s'agit bien là de témoignages d'hommes avertis et de marins dignes de foi .
_ Le 7 Février 1933, au milieu du Pacifique Nord, une vague gigantesque aurait touché le Navire " USS RAMAPO ", navire citerne, rentrant de Manille à San Diego en Californie. Il traversa une zone de fortes perturbations qui ne relevaient pas du Typhon.
L'officier de Quart, vers Minuit, vit de la dunette une vague gigantesque qui venait de la poupe. Dans le clair de lune, elle dépassait le nid-de-pie du grand mât. Elle fut évalué à 34 m !
_ Le " Queen Mary " servant de transport de troupes en 39/ 45 fut surpris par une tempête au large de l'Écosse au cours de l'hiver 1942, avec 15.000 Hommes à Bord !!!
Ils dirent avoir vu une montagne frapper le paquebot sur le côté, entraînant une telle gîte que les ponts supérieurs furent inondés. On redouta le chavirement tant le bateau tardait à se redresser et dès lors, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps !
_ Le " Queen Elisabeth " naviguant mer de face au large du Groenland reçoit une vague qui submerge le pont à 27 m au-dessus de la ligne de flottaison.
_ Le Queen Elizabeth 2 rallia New York en 1995 avec ses superstructures de passerelle arrachées. Elles étaient situées à 35 m au-dessus de la flottaison, hauteur qui selon le commandant Warwick, alors skipper du QE2, était celle de la vague rencontrée.
_ Le " Michelangelo " Paquebot Italien, au large de New York, reçut de plein fouet une solitaire qui dévasta les fenêtres du pont supérieur à 24 m de la ligne de flottaison, ( épaisses de deux centimètres ), plia l'avant et tuant trois passagers, en blessant des centaines d'autres !
_ Le Clemenceau percute à grande vitesse une vague qui lui ratatine la proue, le porte-avion raccourcit de plus de 50 cm ! C'était en 1971, au large de la Norvège
_ Le Pétrolier " Cretan Star " coule dans l'Océan Indien en Juillet 1976. Le rapport d'enquête conclut à des " vagues épisodiques aux proportions démesurées "
_ Décembre 1969, dans l'hémisphère Sud, un pétrolier Suédois de 95000 tonnes, " l'Artemis ", longeant la Côte Sauvage, fut recouvert par une vague énorme, de la proue à la timonerie au cinquième niveau du château, à l'arrière du bâtiment.
Ces vagues entraînent un effet de saillie , c'est à dire une Flexion qui rapproche le château arrière de la proue !
D'après le très beau Livre
Vagues, l'Énergie magnifique
Texte de P. ROBIN
Direction de R. SABATER
Édition AGEP / VILO
COPYRIGHT 1989
DEUX LIENS INTÉRESSANTS
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/61/freakwave.htm
http://www.clubdesargonautes.org/histoirestem/scelerates.php
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Écoutons Bernard MOITESSIER nous parler, dans la Longue Route, de ces vagues géantes avec la force, la profondeur, les mots simples que l'étonnement, l'émerveillement et la peur font naître en un éclair.
Il faisait route dans le Pacifique Sud, à quelques jours du Cap Horn, affrontait le plus gros coup de vent qu'il ait jamais rencontrés :
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J'avais vu ce que les " marins anglais appellent une lame pyramidale", provoquée par le chevauchement de plusieurs grosses lames se coupant juste ensemble sous différentes incidences pour former une lame colossale.
Elle s'est écroulée comme une avalanche, son bruit a couvert pendant de longues secondes le fond sonore entier de la mer et du bateau... Pourtant, elle avait déferlé à deux cents ou trois cents mètres, et la mer grondait fort partout autour. Mais on n'entendait plus la mer ni le bateau, sous seulement le roulement d'orage sous la gigantesque avalanche. Je regardais, j'écoutais, les yeux agrandis et le souffle coupé, tous les poils dressés sur la peau
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B. MOITESSIER