Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 décembre 2010

LES VAGUES GEANTES - TEMOIGNAGES

 

 

 

 

Odyssée du Paquebot GRAND VOYAGER, en Février 2005, au large de la Sardaigne, A VOIR. La violente Tempête a atteint la Force 11, les creux en mer oscillaient entre 8 et 14 m, sans doute plus lors du passage de la vague qui fit une voie d'eau sur le pont et noya l'alimentation électrique du navire, du moins en partie Machines. Le bâtiment ne semble plus manœuvrable, ces coups de gîte ont fait craindre le pire avec plus de 700 Passagers à bord



L'homme et ses machines aussi titanesques soient-elles n'est qu'un puceron livré aux forces incommensurables de l'univers

...

 

Alain_gerbault_au_Havre___5_

Le cotre de 12 m " Firecrest "

Laissons Alain Gerbault nous raconter son incroyable sauvetage


( ... ) Le FIRECREST faisait route sous un morceau de sa grand-voile et le foc. Soudain, je vis arriver de l'horizon une vague énorme... C'était une chose de beauté et d'épouvante... J'eus juste le temps de monter dans le gréement et j'étais environ à mi-hauteur du mât quand la vague déferla, furieuse, sur le " Firecrest "  qui disparut sous des tonnes d'eau et un tourbillon d'écume... Je me demandais s'il allait pouvoir revenir à la surface. Lentement, il sortit de l'écume et l'énorme vague passa ( ...)

" Je deviens un marin et seulement un marin "

A . GERBAULT

 

11wave

 

Comment répertorier l'infinie variété des déferlantes ? Et quelles analyses en déduire ... Gageures, défis insensés ! La mer ne se dépossédera jamais de ses mystères et, pour notre plus grand émerveillement. Elle génère de justes craintes qui fondent humilité, modestie et respect ; elle échappera encore longtemps aux mesures de l'homme, aussi sophistiquées soient-elles

.

panamax4

 

_  Lapérouse, évoque des vagues de 60 m !!! Dumont d'Urville témoignerait de 30 m ; des chiffres qui n'amèneront que contestations ! Et pourtant, il s'agit bien là de témoignages d'hommes avertis et de marins dignes de foi .

_ Le 7 Février 1933, au milieu du Pacifique Nord, une vague  gigantesque aurait touché le Navire " USS RAMAPO ", navire citerne, rentrant de Manille à San Diego en Californie. Il traversa une zone de fortes perturbations qui ne relevaient pas du Typhon.
L'officier de Quart, vers Minuit, vit de la dunette une vague gigantesque qui venait de la poupe. Dans le clair de lune, elle dépassait le nid-de-pie du grand mât. Elle fut évalué à 34 m !

_ Le " Queen Mary " servant de transport de troupes en 39/ 45 fut surpris par une tempête au large de l'Écosse au cours de l'hiver 1942,  avec 15.000 Hommes à Bord !!!
Ils dirent avoir vu une montagne frapper le paquebot sur le côté, entraînant une telle gîte que les ponts supérieurs furent inondés. On redouta le chavirement tant le bateau tardait à se redresser et  dès lors, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps !

_ Le " Queen Elisabeth " naviguant mer de face au large du Groenland reçoit une vague qui submerge le pont à 27 m au-dessus de la ligne de flottaison.

_ Le Queen Elizabeth 2  rallia New York en 1995 avec ses superstructures de passerelle arrachées. Elles étaient situées à 35 m au-dessus de la flottaison, hauteur qui selon le commandant Warwick, alors skipper du QE2, était celle de la vague rencontrée.

_ Le " Michelangelo " Paquebot Italien, au large de New York,  reçut de plein fouet une solitaire qui dévasta les fenêtres du pont supérieur à 24 m de la ligne de flottaison, ( épaisses de deux centimètres ), plia l'avant et tuant trois passagers, en blessant des centaines d'autres !

_ Le Clemenceau percute à grande vitesse une vague qui lui ratatine la proue, le porte-avion raccourcit de plus de 50 cm ! C'était en 1971, au large de la Norvège

_ Le Pétrolier " Cretan Star " coule dans l'Océan Indien en Juillet 1976. Le rapport d'enquête conclut à des " vagues épisodiques aux proportions démesurées "

_ Décembre 1969, dans l'hémisphère Sud, un pétrolier Suédois de 95000 tonnes, " l'Artemis ", longeant la Côte Sauvage, fut recouvert par une vague énorme, de la proue à la timonerie au cinquième niveau du château, à l'arrière du bâtiment.
Ces vagues entraînent un effet de saillie , c'est à dire une Flexion qui rapproche le château arrière de la proue !



D'après le très beau Livre

Vagues, l'Énergie magnifique
Texte de P. ROBIN
Direction de R. SABATER
Édition AGEP / VILO
COPYRIGHT  1989

 

DEUX  LIENS INTÉRESSANTS

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/61/freakwave.htm

.


http://www.clubdesargonautes.org/histoirestem/scelerates.php

.

rogue_wave
.

Sc_l_rate

...

Écoutons Bernard MOITESSIER  nous parler,  dans la Longue Route, de ces vagues géantes avec la force, la profondeur, les mots simples que l'étonnement, l'émerveillement et la peur font naître en un éclair.

Il faisait route dans le Pacifique Sud, à quelques jours du Cap Horn, affrontait le plus gros coup de vent qu'il ait jamais rencontrés :

 

( ...)

J'avais vu ce que les " marins anglais appellent une lame pyramidale", provoquée par le chevauchement de plusieurs grosses lames se coupant juste ensemble sous différentes incidences pour former une lame colossale.

Elle s'est écroulée comme une avalanche, son bruit a couvert pendant de longues secondes le fond sonore entier de la mer et du bateau... Pourtant, elle avait déferlé à deux cents ou trois cents mètres, et la mer grondait fort partout autour. Mais on n'entendait plus la mer ni le bateau, sous seulement le roulement d'orage sous la gigantesque avalanche. Je regardais, j'écoutais, les yeux agrandis et le souffle coupé, tous les poils dressés sur la peau

( ... )

B. MOITESSIER

 

moitessier_la_longue_route_arthaud

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 912
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?