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Nous sommes là dans le Registre des Réglages spécifiques à la Navigation et à l'évolution dans les Vagues.
Je ne m'exprimerai pas ou peu pour ce qui concerne le Slalom / Race / dont la Logique voudrait que l'on positionnât le Wishbone plus haut pour obtenir
- Un Couple de Rappel plus Important  ;
- Une Quête du Mât supérieure au fur et à mesure de l'augmentation des valeurs du Vent Apparent - Border +++ Caper !!!

Quant au Freestyle, nous interrogerons les Adeptes pour une réponse au moins succinte et plus sûre !

Plusieurs Cas de Figures seraient à considérer

1 / Primauté aux Surfs

Le Principe essentiel serait de garder le Gréement le plus proche du Corps, même en ayant les bras en totale Extension, notamment au Bottom Turns; d'autre part, le Levier étant moins important à mobiliser, il en découle un Gain de Maniabilité indéniable du Gréement et c'est un Plus !!!
Donc Wishbone placé plus Bas, en Théorie; en effet, le Style du Rider et sa Morphologie vont influer beaucoup sur la Hauteur du Wishbone.
Pour ma part, travaillant fortement les appuis et les Prises de Carres, je préfère naviguer avec un Wishbone assez haut pour bien passer sous le Gréement au Roller, avoir du Levier et de l'Amplitude au Surf Backside, favorisant ainsi plus les Relances sur des Vagues qui déferlent vite

2 - Primauté aux Jumps

Le Principe et la Logique voudraient qu'on le plaçât plus Haut ... Plusieurs Raisons à cela :

- 1 -  L'utilisation de la Voile comme " Parachute " en est largement facilitée lors de l'extension des bras;

- 2 -  Le Rider peut éloigner le Gréement plus facilement du Corps dans les Rotations pour freiner un tant soit peu la Vitesse Angulaire autour du Point de Rotation;  c'est très important et surtout une Excellente Réchappe adaptative à la Hauteur du Jump ...

- 3 - Les débattements et l'Amplitude des Corrections du Gréement sont Amplifiés; cela permet tous les réajustements et une très bonne sustentation du Corps au Harnais de surcroît pour tous les Grabs Jumps

4 - Le Rider peut à loisir s'éloigner un Maximum du Gréement vers l'Arrière, pour affiner sa Trajectoire dans les Airs, du simple Jump à la Rotation.

 

DANS LES MANŒUVRES / TRANSITIONS

Plus la Voile est d'envergure et grande, plus le Wishbone est bas, alors on augmente l'Inertie du Gréement et la Force des Leviers; on Charge plus sur le Rachis et surtout au Niveau de TOUT le Système Locomoteur;

Par contre, si l'on relève le Wishbone, on aura un passage de la Voile plus Doux, moins lourd - moins rapide certes, mais on compensera en accompagnant la voile -


EN FONCTION DE LA FORCE DU VENT

Relever le Wishbone donne plus de Couple de Rappel et surtout accroît la marge de réglage du Mât sur l'Arrière, un bon centrage des Bouts de Harnais par rapport au Centre de Poussée Vélique... Mais cela, jusqu'à un Point raisonnable; ne pas être suspendu !

SÉCURITÉ / SANTE / PRÉVENTION


Le Wishbone +++ Haut autorise plus de sustentation; il " allège " en quelque sorte, soulageant nettement le Rachis. Il évite d'avoir à gérer une envergure libre de Voilure plus importante, des efforts en Porte à Faux considérables qui auront vite fait de nous " briser les reins "


En Conclusion, pour ma part, je préfère et de loin, Naviguer Wishbone PLUS HAUT; cependant, il faut que vous sachiez que le type de Harnais Jacket que j'utilise - à Point de Tire placé au Niveau du Sternum, Harnais Bretelle - me permet plus facilement cette Option, sans avoir recours à des Bouts de Harnais plus Longs lorsque je relève encore Plus le Wishbone en fonction des Conditions de Navigation.

Tout cela est passionnant et, bien sûr, il importe que tout un chacun Teste ses Ressources, ses Réglages, expérimente et réajuste incessamment ses Options; ce n'est qu'à ce prix que l'on trouve les Meilleurs Compromis.
La Glisse est cet Univers de Libertés où chacun y trouve un réel Bonheur . Puisse cette modeste contribution éclairer les nombreux Internautes qui recherchent des Informations sur ces Points Interdépendants de tous le Réglages

!!!

Marin- A Suivre !!! si vous le voulez bien ...
Réagissez, c'est plus cool et sympa