HOULE_OUEST_CORSE_


En attendant, pour appeler de mes vœux la Houle, et plus encore, une belle houle d'Ouest, voici quelques photos, toujours tirées d'anciens films ( Cf / les Vidéos de Testarella ) et toutes autant plaisantes à voir, même si la qualité n'est pas bonne - On ne va pas se laisser abattre par un Flat persistant, qui n'a rien d'exceptionnel

!

La Houle d'Ouest, dans le Grand Sud-Ouest est très caractéristique ;
des vagues très massives et épaisses, donnant des masses de mousses énormes, chutant parfois sur des dizaines de mètres de front... Il faut bien connaître les lieux, avoir aussi un juste timing afin de ne pas se faire surprendre.
Ces vagues partent de très loin, pyramidales les jours de gros, en section Droite ou Gauche et gare à l'Inside, une fois engagé, si le Vent est Side On, le risque de se trouver enfermé est grand... On est drossé aux rochers le plus sûrement possible, le Kick Out n'est pas recommandé !
Et quand cette Houle D' Ouest, souvent WSW, s'établit, avec une Bascule au Nord-Ouest, bien Side, le Site côtoie les plus belles destinations îliennes, on n'est plus en Méditerranée mais ailleurs, vers l'Océan.

On la rencontre en Automne, parfois en été, souvent en Mai / Juin, voir en été et majoritairement sur les Spots de Balagna, excepté en Automne / Hiver, plus souriante au Sud.

Mais dans le Sud, quand elle se manifeste, elle est sans limite, peut-être très grosse, voir énorme pour des Vagues de Méditerranée !

Cette Houle se caractérise toujours par une Période et une Longueur d'Onde très marquées, bien supérieure à la Houle de NW, et, pour une même Force de Coup de Vent, une valeur de Fetch et de Temps d'exposition à celui-ci à peu près égale.

Les Sites de A Testa et San Ghjuvanni, Tizzà et environs, Capu Laurosu et Capu di Muru, y sont particulièrement sensibles.

Sur Punta, la Houle de NW, peine à entrer à l'inverse de celle de Secteur Ouest, d'Ouest-Sud-Ouest, voir d'Ouest-Nord-Ouest. Le choix de la destination en devient essentiel pour s'adapter au mieux aux conditions de Navigation.

De plus, placée souvent Side On Shore, elle offre des pentes aux glacis époustouflants, ce qui contre - balancent un peu une Orientation moins " Hawaïenne ", moins favorable aux Surfs Frontside

§

 

HOULE_D__OUEST_MONTAGE_ARCHIVES__2