Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
4 février 2011

GENESE D' UN SITE GLISSE NO LIMIT

20080125020701_2_

Au Jump, il faut lofer sur la vague pour être travers, sinon c'est Largue et Plein ciel

Un Préalable

et non des moindres !!!
Des centaines de mètres de Côtes, voire des Kilomètres de rivages, de Littoral barrés, interdits ... Et cela sur tout le pourtour de l'Île, même à Pieds !!! Aucun accès si ce n'est aussi et encore des centaines de mètres de Portage difficiles. Des murs de propriétés qui empiètent allègrement le Domaine Public Maritime quand ce n'est pas un molosse qui vous saute presque à la gorge ! C'est un scandale ! Car vous le savez très bien, il suffit de naviguer, d'explorer, pour trouver de partout des Spots de Rêves sur nos Côtes. Donc, pour ce Site,chercher la meilleure mise à l'eau des rochers et par forte Houle, c'est Hard, faisable, surtout avec un tel paysage sous les yeux !


DSC00179_1__1

cliquer pour Agrandir

G_n_se

Bien observer l'Extrait de Carte Marine, la Légende étant apposée par M56 situe les Secteurs de Vents et de Houle présents et + / - Favorables .

 

IMPORTANT

L'accès aux Zones de Navigation peut se faire par le Nord ou le Sud des Hauts-Fonds. Par le Nord, veiller à prendre une grande Marge de Manœuvre au Vent; il faudra traverser une Barre de Vagues, du Style Punta, mais au Large. Par le Sud, et avec un bord de recadrage, on " Domine les Zones de Vagues " et surtout avec davantage de Réchappes

Les Combinaisons

Du SE au NNE, toutes les configurations par vents de Mer s'établissent, sans oublier les vents de Sud; mais Attention ! Ces derniers peuvent s'avérer très irréguliers et chuter à la Force  Zéro, d'un seul coup! Je ne les pratique pas ici, ou pas encore et, si je m'y aventurais par SW, ce serait avec la certitude d'un courant bien établi, prévu sur plusieurs jours et non perturbés .

La géo-morphologie du Site

Les Isobathes passent très vite des cotes - 60 M - 24 M à  - 6 M puis 1 M - 1.50 M au-dessus du Reef ! Nous sommes en présence d'un Outside Reef, en pleine mer, exposé aux vents et Houles dominantes, avec de surcroît tous les avantages des Combo très fréquents sur cette partie de la Côte.

N'oublions pas les courants N / S qui remontent le long du Littoral, la Mer du Vent qui lève aussi très vite, des éléments donc qui se juxtaposent pour donner sur Site des Conditions de rêves mais Ultra Radicales et très rapides.

L'étendue du Site représenterait plusieurs terrains de Foot-ball mis cote à cote. Par conditions modérées, deux zones de vagues sont bien distinctes. Elles connectent et s'étendent les jours de Gros ( voir photos )

Les Programmes

Sauts tous Azimuts mais préférentiels Bâbord Amure;

Quant aux Surfs, ils se déclinent Back et Frontside, Bâbord ou Tribord, Tout dépendra de l'Angle d'Attaque de ce Reef étonnant aux allures de Récifs. Bien sûr, le Programme Wavesailing est roi en ces lieux - Jumps et Surf -

Les Meilleurs Jours

 

Vents d'ENE à NNE avec Houle d'ESE à E soit un Combo parfait. Par Houle de SE et vent de SW, le Spot est magique! Mais Gare ! Le vent Side Off en Surf Bâbord Amure, tirant au Large peut tomber subitement ( Déjà évoqué )


Exploiter le Reef sur les Deux Amures

   
Tout d'abord, les bords de Recadrage sont longs et poussent au Large ( Dangers )

Observer les *** pour bien situer les parties à Surfer, à sauter ; exemple

* S os+sb = Surf On Shore surtout et saut Bâbord; Une étoile * étant Moyen, Trois *** = excellent !

Mais à force de sillonner, de repérages, il est ensuite aisé de bien cadrer ses intentions au profil du Spot.

Le Jump est superbe en repartant vers le Large et sur toute la Largeur du Front de Vagues

La physionomie des Vagues

 

Deux Types de Vagues à distinguer, quelques soient les Conditions exceptées Vent / Vagues Side Off Shore ( Fréquent )

_ 1 _

Aux Abords du Reef, celles qui entourent, qui tournent autour de ' l'Atoll, qui arrivent du Large. Elles sont massives, peuvent être très Hautes ( largement OverMast ), très puissantes;

Devant le Reef, sur une ligne W / E , elles cassent au-dessus de Hauts-Fonds visibles ( assez d'eau, comme sur Punta et Testa, mais Vigilance ) et plus on gagne la Cote 25 M plus les vagues grossissent. Par vent de NE, elles se placent Side On ( Houle d'Est ) et parfaitement Side ( Houle d'ESE )  et Side Off ( Houle de SE !!!

_ 2 _ 

Grand_Sud_13


Les Vagues qui s'alignent à la Périphérie Sud du Récif, notamment des Gauches splendides, d'une rare pureté les jours de Combo, surtout quand elles sont placées Side Off  ( Voir rappel Photos ci-dessus) - Surf Back et Frontside Tribord Amure pour " Goofy ". Ces Vagues très Hautes vers l'Inside Nord, déroulent et se fondent avec la profondeur, une centaine de mètres plus Sud, sauf les jours de très Gros ( Plusieurs centaines de mètres- voire Photos ci-dessous )

Temp_te__26

Jour de très fort Combo ESE / NE à NNE... Le Spot s'étend à l'infini mais devient vraiment trop exposé avec des vagues Overmast à perte de vue

_ 3 _

Plus vers la Côte, à Droite du Reef en regardant le Large, un petit Spot ravira les fondus de Surf " Hot Dog " sur de superbes vagues, plus petites mais aussi nerveuses que les trois Secs qui les génèrent !!! C'est tout un Programme... Il faut absolument une Marée Haute, du Vent plus typé Nord et c'est le Paradis; jugez plutôt

:

20080125020348_1_

Ici, je repère  les Trois Secs qui se succèdent. On les voit bien mais faire très attention, il faut de l'habitude, après, c'est comme partout ailleurs, sur nos bons Spots !


L' État général

Ne pas se fier à l'état de la mer! Tant que l'on est pas dans les vagues, les apparences sont trompeuses. Les fonds étant faibles, les Vagues lissent très vite et présentent un Glacis étonnant, superbe.

Elles cassent soit en Gauche, en Droite, ou en Droite / Gauche avec des Bowl sublimes. Base épaisse et lèvre haute et assez fine, qui claque; des Vagues à Aerial, vous pouvez me faire confiance !

Au centre du Plateau rocheux, à l'approche des Hauts- Fonds, elles se présentent en Arc de cercle, très tendues et au Surf Front Side, donnent un Bowl puissant sur lequel on peut appuyer de très belles relances, aériennes ou pas


20080125014707_1_

NB / L'espace d'évolution est si vaste et si loin, qu'il est extrêmement difficile de photographier, encore plus de filmer ( Vent fort ) du bord. La réverbération du soleil, les creux masquent le Rider aux meilleurs endroits - il faut donc un Matos de Pro !

Si le cœur vous en dit, joignez moi via le Site


A SUIVRE / MARIN

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?