GÉNÉRALITÉS ET TENDANCES

Pour le Kite & le Windsurf, le Surf & et le Bodyboard, le Snow et le Ski Extrême

 

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En préambule   


Ces nouvelles pratiques - pour certaines d'entre-elles - dénommées justement Bio- Informationnelles sont régies par un ensemble de principes généralisables et incontournables bien que portant en elles tous les ferments de la créativité, du don, de l'originalité et de l'expression libre . C'est au seuil de la personnalité et du tempérament de chacun qu'elles se révèlent, offrant un inépuisable potentiel ravissant le génie humain.
Mais, ne nous perdons pas et considérons ce qui peut faire d'un Glisseur, un Aventurier à part de l'Extrême, forgeant à la fois son Style, puissant et fluide, capable de fusionner avec la Pente, la Courbe, les Airs et les sources d'énergies qui les génèrent en milieux périlleux.

Attardons-nous au plus près des facteurs bio-Dynamiques, Bio-Mécaniques de la " Performance ", je veux dire de l'Aisance et de l'Esthétique dans les Vagues, dans les Airs

 

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L' Équilibre Corporel

Un Sprinter qui n'est pas puissant du Tronc et des bras n'excelle pas, son style est bancal, il y manque l'essentiel!

Le Glisseur doit s'approprier ce constat et y pourvoir. En effet, toutes les Coordinations et les déséquilibres à gérer passent par une Harmonie des Ceintures Pelvienne et Scapulaire. L'action des Membres Inférieurs et Supérieurs venant s'étoffer sur un Point d'Appui solide, fixe, livrant Précision et Finesse à tous les niveaux des séquences corporelles principales  ( Starter ) et d'ajustement.

Conseils

Si vous souhaiter Tonifier, Muscler, Renforcer, relâcher, ne jamais omettre un Loge Corporelle, accorder à l'ensemble les mêmes attentions et veiller au travail  Bilatéral : Droite /Gauche

 

 

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TERRIENS QUE NOUS SOMMES !


Nous demeurons debout, régis par les lois de la Gravitation et en cela restons très marqués par nos réflexes vestibulaires et labyrinthiques. C'est pour cela qu'il faut porter une attention particulière aux Indices de Force / Puissance / Contrôle des Membres Inférieurs.
Si l'on considère que les seuls plans Bio-Mécaniques, c'est à ce niveau que vont s'orchestrer nos Appuis dans les Courbes et les Relances, en rapport avec la Vitesse et les exigences des Moves projetés par le Rider, toutes Intentions qui ne doivent en aucun cas souffrir de déséquilibres

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POSTULATS


Nous savons très bien que la Portance d'un plan immergé ou soumis à l'action des flux d'air croît avec le carré de sa vitesse; c'est dire la Charge, le Tonnage qu'il faut pour, à grande vitesse, engager une Prise de Carre Radicale !
Il convient aussi de pas oublier le Volume et le Programme du Flotteur, ce qui parfois, n'arrange pas les choses

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Conseils

- Porter une attention particulière à l'exercice des Membres Inférieurs, leur Renforcement / Capacités de Relâchement au niveau des Loges Postérieures et Antérieures

- Veiller à exercer, à en solliciter les Muscles de la Statique, à savoir , les Adducteurs, les Abducteurs, les Rotateurs ( Inversions et arche musculaire de maintien ) et l'arsenal des Muscles Fessiers - pour le Kite et le Windsurf, choyer les Jambiers Antérieurs, souvent douloureux et insuffisamment préparés à l'effort isotonique de longue durée -

Les Planches d'exercices ne manquent pas, mais sachez que Marin préfère toutes Préparation Naturelles capables de satisfaire les besoins de tous les Muscles du Corps


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L'Équilibre des Ceintures et le Rôle des Bras

 

L'engagement, la Radicalité, dans la conduite du flotteur, du support en milieu plus ou moins vertical et mouvant, inhabituel ne peuvent se trouver que suite à des coordinations de mouvements complexes et équilibrées, complémentaires, de réajustement, à des postures ré-équilibrantes et compensatoires entre Ceintures et Membres Inférieurs / Supérieurs en fonction :

 

- De la Vitesse

- De la Courbe

- De la Force des éléments extérieurs à intégrer et à gérer

- Des Informations menant à tout recadrage des Intentions

- Des Moves projetés

- De la Prise de Risque

- Des éléments spécifiques à l'Évolution des Matériels utilisés et de leur connaissance / Maîtrise

- De  l'importance des Leviers et des ressources d'allégement que le Rôle des bras assument ( Placement du Matos, Étirements Contro-Latéraux énergiques ) , Orientation des Forces Propulsives et Conduite, Stabilisation / Équilibre des Courbes et de la Trajectoire

- Etc ...

Et à ce stade, on voit bien que le Rider de Haut-Niveau s'organise et sollicite ces Capacités / Aptitudes / Compétences en réduisant l'écart entre les Conditions et les Moves engagés

Ces " Rattrapages " Posturaux dynamiques, ré-équilibrants conférant de solides Appuis aux Séquences Corporelles engagées vers le Maximum d'efficience Technique.

Meilleure gestion des Déséquilibres, Amplitude maximale, Glisse prononcée.

 

KITE / WINDSURF

 

Une nuance à ce Niveau; en effet, nous avons là les bras occupés ... Qu'importe! la Courbe, l'orientation des Forces propulsives neutralisées ou concourant au placement anticipé des Relances agiront au diapason des Coordinations et des Séquences rythmiques du Move dans les Vagues.

Les bras, sur une ceinture scapulaire et une ligne d'épaule fixée, orientée, donneront le surplus d'élan, d'appuis, d'équilibre, et rattrapages nécessaires à la Radicalité du Mouvement et de ses coordinations.

Ils doivent donc être puissants et préparés

Il n'en demeure pas moins que ces Pratiques requièrent une Préparation Totale, Équilibrée, portant sur les Deux Hémisphères du Corps

Il va sans dire que ces Principes Formateurs du Rider intéresse respectivement toutes les familles de la Glisse Tractée et non Tractée et, de surcroît leurs Variantes respectives, soit :

Freestyle, Vagues, Jump, Speed, Freeride, Longue Distance, Slalom / Race / Descente, Big Wavesailing / Extrême, Etc

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MARIN / A SUIVRE