la voile libre

 

Toutes les sorties en mer sont enrichissantes. Les vagues, ne sont pas l'apannage du Windsurf ou du Wavesailing ! Il y a des jours sans et, il faut bien s'en accommoder ... Nous serions bien difficiles si d'aventure l'on osait discréditer une Session, une sortie dans la seule mer du vent.

C'est bien là l'occasion de tout préparer, de ces projets pointus de Freestyle à l'engagement total dans les vagues, les grands espaces nous invitent à rêver, à faire comme si nous y étions, à voir grand, à enchaîner en poussant toutes les limites, de la maîtrise technique aux vents forts.

Et je ne saurais jamais assez encourager les débutants, les  "débrouillés " vers ce types de sorties afin de préparer sur un plateau de choix ces extravagances de " perfectionnés "...

Quelques Photos de Free Riding, il y en aura d'autres, je l'espère, aussi variées que le sont les conditions rencontrées... Et oui, on peut envisager un Hard Table Top sur la mer du vent, une Rotation et bien d'autres Surfs très accrochés.

C'est ici que je pousse les limites, du Matos mais aussi du Bonhomme, en toute sécurité, faisant comme si la Vague creusait sous la Spatule.

Je n'engage rien sans lire les creux et sans vitesse, prises de carres maximales ou carrément radicales. Lorsque je tourne, j'active le passage de la voile, essayant de sortir toujours au planning ou proche de lui.

Je préfère chuter en mer que face à une lame puissante Side Shore, sur fonds de Roches !!!

L'engagement est à terme payant, on y peaufine et règle toutes les coordinations de la Vague, du Freestyle, les réglages et surtout les relances, souvent plus difficiles.

Et je n'oublie pas les bienfaits de la conduite, de la tenue du flotteur, dans la durée, vers l'extrême, tous ces Jumps basiques que l'on visite à une main, un pied, en longueur, vers le haut, dos à la crête, à l'abattée, etc ...

Il n'y a pas de limites, aucune ! c'est comme tout un chacun le sent, au Feeling, à la motivation, très technique et à thème ou spontané. Loin des regards, on navigue pour soi, dans le bleu, vers toujours plus d'osmose avec l'élément, la courbe, la pente et la houle !

Le Free Riding, c'est le Fun à l'état pur et quand l'environnement, le cadre, la lumière s'en mêlent, alors le cercle se referme et enchâsse les beautés de toutes les saisons

.

 Marin