Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
5 mars 2011

GREER SA VOILE ...

DSCN7955__2_

 

Profil Virage

A l'attention de celles et de ceux qui ont toujours du mal à établir une voile. C'est vrai, ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît mais cela coule de source, avec un peu de lumière

 

Il vaut mieux avoir du creux que pas assez !

 

- Le choix du Matériel :

Un Mât conforme aux exigences de la Voile ( Voir Spécificités du Voilier ), respecter l'Indice ou la fourchette IMCS - Rigidité - et surtout la bonne taille. Pas d'excés et dans les deux sens ; juste la Taille qu'il faut !

Repère :

L'oeillet d'Amure, avec le moins de têtière doit venir buter contre la poulie d'étarquage.

- Un Wishbone dont la taille doit aussi être parfaitement ajustée aux réglage de la Voile à l'écoute.

Repère :

L'oeillet d'écoute est forcé contre la poulie intégrée de la Poignée arrière du Wishbone. Il n'y a pas de jeu, la voile est parfaitement maintenue.

Concernant les dispositifs d'étarquage démultipliés :

Je suis franchement contre, ils délivrent une telle force que la voile risque des déformations ou des plages de réglages allant au-delà de l'effet recherché ...!

J'utilise un bâton percé de 2 trous, avec lequel je dose mon réglage à l'amure. Veiller à se servir de tout les brins du palan de la Poulie pour étarquer

REMARQUES

Ne jamais établir une voile avec compensations, soit avec trop de têtière ou trop de rallonge ; les effets ne sont pas probants, surtout dans les vents forts.

On peut d'autre part utiliser des Mâts plus souples, dans les vents soufflant avec fortes Rafales, dans le Baston, afin que la voile ouvre davantage, surtout aux Rollers, dans les Moves, pour en faciliter l'exécution.

Les Doubles oeillets à l'Ecoute

C'est bien, ils augmentent la plage d'utilisation de la voile dans les vents plus forts; mais ne pas en abuser, si on a le temps, il vaudra mieux mettre plus petit !

La Hauteur du Wishbone

C'est un Point déjà évoqué; à rajouter peut-être qu'avec un Wishbone plus haut, on contraint moins à l'écoute en gréant aussi plus creux pour garder de la puissance, mais ne pas abuser là non plus. 

Pour ma part, je le place aux environs du menton, assez haut, c'est mieux pour l'évolution dans les vagues.

Si l'on baisse le Wishbone, aux Surf, on sera plus près du gréement,certes, mais il faut aussi veiller à ne pas aplatir trop la voile et cintrer à l'excès le Mât qui perdra du nerf, du retour dans les hauts et bien sûr à la Relance.

A ce Niveau, il convient de faire des essais et de bien sentir l'effet recherché et surtout le confort, l'aisance en fonction du Programme de Navigation. Repérer les N° sur le Fourreau

Les Lattes

Les reprendre régulièrement et surtout ne pas les contraindre à l'excés dans leur fourreau; il faut qu'elles aillent avec le profil de la voile; elles se présenteront parfaitement si la voile et son creux sont bien disposés.

On peut envisager de placer des lattes plus fines ou plus souples dans les Hauts, si le vent est très fort; la voile donnera du Twist et libérera avec l'action conjuguée du Mât l'excédent de puissance. On gardera de la pêche dans le 1/3 Inférieur, de l'équilibre et de quoi lutter contre Eole !

 

LE POWER TREAM / LOOSE LEECH

ATTENTION à ce Point très Important. Certains voiliers affectionnent ces repères au Réglage de la Voile situé en tête de voile, très utiles, étagés en fonction de la Force du Vent.

1 / Etarquer à l'Amure jusqu'au repère souhaité;

2/ Etarquer à l'Ecoute .

C'est vrai, il importe de les suivre, mais ne pas aller au-delà !

Une Voile bien réglée garde un Profil harmonieux, au creux Centré dans le 1/3 Avant Inférieur, voir les 3/5 ème. La Chute ramollie, dans le vent ouvre et donne ce Twist, élégant et efficace.

En la positionnant au vent, on sent de suite cette poussée bien orientée face à soi, il n'y a aucun déséquilibre.

Si la voile est trop puissante, ne pas l'aplatir à l'écoute, on reste dans les formes mais on la reprend en bas, à l'Amure, c'est plus efficace.

Repère :

Le Fourreau de Mât, dans la Fenêtre de la Voile doit être tendu et non relâché, voir bien tendu dans le vent voir, une fois la voile mouillée et 10 Minutes de Navigation.

Mais attention, là encore, une voile Trop Creuse aura plus de mal à partir au Planning !

Certains vont même jusqu'à opter pour une chute négative - Wishbone plus court que l'envergure de la voile au ( Wishbone ); ils étarquent dur à l'Amure pour un Rendement optimal.

Mais à cela, il faudra revoir le réglage des Bouts de Harnais, l'Aileron, tous les Réglages et surtout bien connaître les effets de son style de Navigation.

Tous ces Principes sont généralisables à la Glisse Ailée, Kite et Windsurf

 

A SUIVRE ET BON VENT, AMIGOS !

Marin

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?