TENTER D'EVITER LA CASSE AU SURF ....
Retard au Roller, chute avec la lèvre
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Tout d'abord et comme Préalable incontournable, je ne saurais trop recommander et conseiller le Port du CASQUE dans les Vagues !
C'est absolument indispensable et sans mon Casque, je ne serais déjà plus là pour faire cette humble recommandation ...!
Cela dit, on ne commande pas une CHUTE, dans les Vagues et tout est au Hasard, à la Guigne ou à la Chance, ce n'est pas comme on voudra ...
Aussi, dans toute Progression, il est opportun de considérer les éventualités, gardant toujours à l'esprit la force des flots en mouvement et face à l'Imprévu : la Modestie
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Ici, au Surf Frontside, un Retard Minime : c'est la Sanction ! Je l'ai su, je ne pouvais rien faire d'autre que de tenter de passer, de crever la Lèvre. Cela a épargné le Mât et la Voile ( 3.7 M2 ) . La Vague est très massive, puissante et brasse. Cependant, ayant retardé la Chute, l'Impact se fait bien après le Choc principal et surtout , sur le Retour de l'explosion, annulant quelque peu la Compression. J'ai cependant reçu, chutant de dos, et lâchant dans le Retour. Je pris un coup sur le Casque, fort heureusement !
On ne progresse pas sans chuter; la chute est souvent le signe d'un placement au plus près du Timing et il en faut
Dans la Vague
Il est clair que dans la Vague, il faut tout faire pour ne pas tomber, tenter une Réchappe opportune ou éviter de passer en Force; il importe de reconsidérer ses intentions après une juste Lecture du Line Up:
La Chute paraît inévitable quand :
- A la Remontée, lorsqu'on se positionne en Retard et que la lèvre jette déjà;
- Au Bottom, à l'Amorce du Virage au bas de la Vague, on décroche ou on subit un Wipe Out, risquant de se faire ensuite aspirer vers le haut;
- Sans vitesse, sur la lèvre, subissant la chute et l'impact en profondeur, l'enroulement des masses d'eau;
- Sur tout Aerial reposé avant et avec l'Impact de la lèvre, à moins que la Planche ait touchée l'eau into Planning et en gain de vitesse, parfaitement équilibrée et orientée
- Rare - !
Mais, en est-on Maître ???
Certainement pas ! Il faut pouvoir lire et anticiper l'action immédiate pour minimiser la chute ou tenter la Réchappe...!
COMMENT ?
Considérons plusieurs Scénarios :
1 - Vitesse insuffisante, vers le sommet de la vague, il n'est pas raisonnable de relancer :
Tenter de passer sur le fil, comme pour un Canard, derrière la Section, en Kick Out
2 - On a de la Vitesse, engagé et près à relancer mais un imprévu surgit ( Marche sur la Vague, déferlement plus précoce que prévu, la Vague ferme vers la Relance et l'Epaule ) ... etc
Aller taper et poursuivre le plus haut possible pour gagner du temps. Même si l'Aerial ne rentre pas, il est posé après l'impact et l'explosion de l'onde...
3 - Chute dans la Pente !!!
Le plus Hard et dangereux ! Là, tenter de s'éjecter Latéralement / Matos de telle sorte à ne pas se retrouver sur la Trajectoire de celui-ci dans la Mousse.
En effet, la Chute en bas, dans l'aspiration, est la plus violente, A EVITER !!!
Si l'on pense que la vague passera dessous, alors tenter de garder le Matos
4 - En Retard sur la Vague, elle Ferme, devant c'est les Rochers ???
OUAOUH !!!
Si la Vitesse est bonne, Tenter le Roller Off The Mousse Top Carving, Voir la Sortie de Vague, en Cabrant bien le Nose et en jouant des Appuis - Il faudra être Puissants des Jambes.
Si la Vitesse est Insuffisante, Pomper activement avec la Voile, rester en Bordure de la Mousse, attendre le dernier moment et finir dans l'eau, en attrapant la Têtière et en lui faisant faire un Canard. Cela peut limiter et freiner les dégâts.
Mais attention, ne pas se mesurer à 3 M de Mousse !
5 - Tomber avec et dans le Matos
C'est le Pire ! On le lâche, on ne sait où il se trouve et l'Angoisse est à son comble; Là, se protéger en Boule et Attendre la fin du Chaos
- 6 / Tomber et vouloir garder son Matos !
C'est un Choix difficile, il dépendra de la Chute, du Moment, de la Taille de la Vague et surtout de sa Nature ou de sa Forme.
Si la Chute est bien dans la glisse et que le Matos surnage, on peut le retenir par la Poignée Arrière du Wishbone ou la têtière, mais attention à ce que le Poignet ne fasse pas Clé dans la Poignée; sinon, c'est l'hydrospeed et le bras arraché !
En aucun cas le garder si l'on s'aperçoit que des masses d'eau en mouvement s'en emparent.
Enfin, vouloir le garder en chutant en retard avec la lèvre, présente de gros risques; il est en plus difficile de s'en écarter / Grosse prudence à ce Stade, chercher à s'en débarrasser au bon moment, avant l'impact et s'éjecter le plus loin possible
Les Relations avec la Technique dans les Vagues
Plus l'on se place bien, en rythme, avec Timing sur la Vague, moins la Chute, s'il y a, présente de surprise. Le Rider sera, avec la Vitesse, plus réactif et s'adaptera pour amoindrir la violence de la Chute ....
Bien évidemment, il ne pourra agir sur des Paramètres tels que la forte Taille, la Puissance, le Creux et le Galbe d'une Vague. Quant au Bas de la Section, le Wipe Out est toujours Redoutable, Terrible pour le Rider.
MON TEMOIGNAGE
Alors, sur les Spots éloignés, peu courus, en Solitaire, je m'approprie le Maximum d'expériences vécues; il m'est aussi arrivé, au loin, d'être en très mauvaise posture... Je n'ai pas douté, c'est important et j'ai essayé de jouer les bonnes Cartes ! J'ai pu passer sur le fil, ayant eu aussi très peur certaines fois, mais sans jamais faiblir dans l'option choisie.
Il faut surtout ne pas aller se frotter aux zones antipathiques de la vagues, ou alors avoir tous les atouts
!!!
Combien de Mâts brisés, de voiles déchirées, de chutes violentes, les rochers aussi pour avoir tenté de grosses lèvres ? Mais aujourd'hui, cela est plus rare, bien que l'exposition soit supérieure ? Gages ou Indicateurs d'efficacité ? Je ne le sais pas, mais je poursuis toujours dans la voie qui me semble favorable.
Je conseillerai aussi aux Novices de tenter toujours les Dernières vagues de la Série, c'est plus prudent
Ce qu'il ne faut pas faire !
- Tenir le Matos par les seuls pieds ou Mains, ou le gréement à une seule main pendant la chute - On peut toujours chercher à le placer, à l'orienter.
- Attendre le tout dernier moment pour lâcher son Matériel, en doutant sur la lame et en relançant; c'est la chute assurée dedans et avec lui.
- Sans vitesse, se laisser rattraper par la Vague et déferler avec = Casse +++ Blessures ! Voir Photos
- Attendre le dernier moment pour fuir, ou fuir parvenu en Late Take Off pour chuter dans le Creux, ce qui revient à peu de choses près au même
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A SUIVRE / PASSER LA BARRE
MARIN
Emprunter une Passe, s'élancer vers le saut et chuter, Avant ou Après ; difficile Équation
???