Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
8 mars 2011

TENTER D'EVITER LA CASSE AU SURF ....

 

EVITER__LA_CASSE_AU__SURF__AOUT_2022

 

Retard au Roller, chute avec la lèvre

.

Tout d'abord et comme Préalable incontournable, je ne saurais trop recommander et conseiller le Port du CASQUE dans les Vagues !

C'est absolument indispensable et sans mon Casque, je ne serais déjà plus là pour faire cette humble recommandation ...!

Cela dit, on ne commande pas une CHUTE, dans les Vagues et tout est au Hasard, à la Guigne ou à la Chance, ce n'est pas comme on voudra ...

Aussi, dans toute Progression, il est opportun de considérer les éventualités, gardant toujours à l'esprit la force des flots en mouvement et face à l'Imprévu : la Modestie

.

Ici, au Surf Frontside, un Retard Minime : c'est la Sanction ! Je l'ai su, je ne pouvais rien faire d'autre que de tenter de passer, de crever la Lèvre. Cela a épargné le Mât et la Voile ( 3.7 M2 ) . La Vague est très massive, puissante et brasse. Cependant, ayant retardé la Chute, l'Impact se fait bien après le Choc principal et surtout , sur le Retour de l'explosion, annulant quelque peu la Compression. J'ai cependant reçu, chutant de dos, et lâchant dans le Retour. Je pris un coup sur le Casque, fort heureusement !

On ne progresse pas sans chuter; la chute est souvent le signe d'un placement au plus près du Timing et il en faut 

 

Dans la Vague

Il est clair que dans la Vague, il faut tout faire pour ne pas tomber, tenter une Réchappe opportune ou éviter de passer en Force; il importe de reconsidérer ses intentions après une juste Lecture du Line Up:

La Chute paraît inévitable quand :

- A la Remontée, lorsqu'on se positionne en Retard et que la lèvre jette déjà;

- Au Bottom, à l'Amorce du Virage au bas de la Vague, on décroche ou on subit un Wipe Out, risquant de se faire ensuite aspirer vers le haut;

- Sans vitesse, sur la lèvre, subissant la chute et l'impact en profondeur, l'enroulement des masses d'eau;

- Sur tout Aerial reposé avant et avec l'Impact de la lèvre, à moins que la Planche ait touchée l'eau into Planning et en gain de vitesse, parfaitement équilibrée et orientée

- Rare - !

Mais, en est-on Maître ???

Certainement pas ! Il faut pouvoir lire et anticiper l'action immédiate pour minimiser la chute ou tenter la Réchappe...!

 COMMENT ?

Considérons plusieurs Scénarios :

1 -  Vitesse insuffisante, vers le sommet de la vague, il n'est pas raisonnable de relancer :

Tenter de passer sur le fil, comme pour un Canard, derrière la Section, en Kick Out

 

2 -  On a de la Vitesse, engagé et près à relancer mais un imprévu surgit ( Marche sur la Vague, déferlement plus précoce que prévu, la Vague ferme vers la Relance et l'Epaule ) ... etc

Aller taper et poursuivre le plus haut possible pour gagner du temps. Même si l'Aerial ne rentre pas, il est posé après l'impact et l'explosion de l'onde...

3 - Chute dans la Pente !!!

Le plus Hard et dangereux ! Là, tenter de s'éjecter Latéralement / Matos de telle sorte à ne pas se retrouver sur la Trajectoire de celui-ci dans la Mousse.

En effet, la Chute en bas, dans l'aspiration, est la plus violente, A EVITER !!!

Si l'on pense que la vague passera dessous, alors tenter de garder le Matos

4 -  En Retard sur la Vague, elle Ferme, devant c'est les Rochers ???

OUAOUH !!!

Si la Vitesse est bonne, Tenter le Roller Off The Mousse Top Carving, Voir la Sortie de Vague, en Cabrant bien le Nose et en jouant des Appuis - Il faudra être Puissants des Jambes.

Si la Vitesse est Insuffisante, Pomper activement avec la Voile, rester en Bordure de la Mousse, attendre le dernier moment et finir dans l'eau, en attrapant la Têtière et en lui faisant faire un Canard. Cela peut limiter et freiner les dégâts.

Mais attention, ne pas se mesurer à 3 M de Mousse !

5 - Tomber avec et dans le Matos

C'est le Pire ! On le lâche, on ne sait où il se trouve et l'Angoisse est à son comble; Là, se protéger en Boule et Attendre la fin du Chaos

- 6 / Tomber et vouloir garder son Matos !

C'est un Choix difficile, il dépendra de la Chute, du Moment, de la Taille de la Vague et surtout de sa Nature ou de sa Forme.

Si la Chute est bien dans la glisse et que le Matos surnage, on peut le retenir par la Poignée Arrière du Wishbone ou la têtière, mais attention à ce que le Poignet ne fasse pas Clé dans la Poignée; sinon, c'est l'hydrospeed et le bras arraché !

En aucun cas le garder si l'on s'aperçoit que des masses d'eau en mouvement s'en emparent.

Enfin,  vouloir le garder en chutant en retard avec la lèvre, présente de gros risques; il est en plus difficile de s'en écarter / Grosse prudence à ce Stade, chercher à s'en débarrasser au bon moment, avant l'impact et s'éjecter le plus loin possible

 

Les Relations avec la Technique dans les Vagues

 

Plus l'on se place bien, en rythme, avec Timing sur la Vague, moins la Chute, s'il y a,  présente de surprise. Le Rider sera, avec la Vitesse, plus réactif et s'adaptera pour amoindrir la violence de la Chute ....

Bien évidemment, il ne pourra agir sur des Paramètres tels que la forte Taille, la Puissance, le Creux et le Galbe d'une Vague. Quant au Bas de la Section, le Wipe Out est toujours Redoutable, Terrible pour le Rider.

MON TEMOIGNAGE

Alors, sur les Spots éloignés, peu courus, en Solitaire, je m'approprie le Maximum d'expériences vécues; il m'est aussi arrivé, au loin, d'être en très mauvaise posture... Je n'ai pas douté, c'est important et j'ai essayé de jouer les bonnes Cartes ! J'ai pu passer sur le fil, ayant eu aussi très peur certaines fois, mais sans jamais faiblir dans l'option choisie.

Il faut surtout ne pas aller se frotter aux zones antipathiques de la vagues, ou alors avoir tous les atouts

!!!

Combien de Mâts brisés, de voiles déchirées, de chutes violentes, les rochers aussi pour avoir tenté de grosses lèvres ? Mais aujourd'hui, cela est plus rare, bien que l'exposition soit supérieure ? Gages ou Indicateurs d'efficacité ? Je ne le sais pas, mais je poursuis toujours dans la voie qui me semble favorable.

Je conseillerai aussi aux Novices de tenter toujours les Dernières vagues de la Série, c'est plus prudent

 

Ce qu'il ne faut pas faire !

- Tenir le Matos par les seuls pieds ou Mains, ou le gréement à une seule main pendant la chute - On peut toujours chercher à le placer, à l'orienter.

- Attendre le tout dernier moment pour lâcher son Matériel, en doutant sur la lame et en relançant; c'est la chute assurée dedans et avec lui.

- Sans vitesse, se laisser rattraper par la Vague et déferler avec = Casse +++ Blessures ! Voir Photos

- Attendre le dernier moment pour fuir, ou fuir parvenu en Late Take Off pour chuter dans le Creux,  ce qui revient à peu de choses près au même

-

A SUIVRE / PASSER LA BARRE

MARIN

Big_Waveriding_Punta_200911

 Emprunter une Passe, s'élancer vers le saut et chuter, Avant ou Après ; difficile Équation 

???

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?