20080302060015_6_

Spot propice à l'Aerial Back et Frontside - ( Nord-Est ou Sud-Sud-Est )

 

Sur l'eau, assez tôt, je vis , une à une arriver des voitures et des fourgons ; un instant, je crus que l'AFF avait fait le bon choix, vers le Grand-Sud !!! Dommage ! je pense que ce jour, vu le Niveau des Compétiteurs, nous aurions eu de très beaux Contests dans les Vagues, enfin toutes les disciplines du Funboard réunies et représentées en un seul et même Endroit, dans un décor grandiose et pour des Images aussi fantastiques

 

20080302055208_5_

 

20080302060015_9_

 

LES FICHIERS DU JOUR

 

20080302055208_5_

 

Cela faisait des mois, peut-être des Années que je n'avais pas navigué sur Balistra ! Puissent ces Années passées, où l'Hiver nous trouvait là, nombreux, partageant des Sessions Inoubliables de Wavesailing Hardcore, revenir comme aux plus beaux jours.

Je reviendrais sur un Descriptif Complet du Spot de Balistra, dans les Vagues, du Nord au Sud de cette Côte très particulière, et pour des Surf Sessions d'un autre monde

!

10 Heures 30 Locales sur le Site splendide de Balistra, avec ce Cordon Lagunaire superbe et aussi très fragile. Un Vent d' E à ENE en Matinée, tournant dans l'Après-Midi à l' ESE à E, en forcissant, surtout sous les petits Grains pluvieux et de courte durée.

Pas de Houle significative le Matin, Mer du Vent qui place les vagues très On Shore. Dans l'Après-Midi, la petite Houle d' ESE arrive et passe surtout vers la Partie Nord du Cordon Lagunaire, à Gauche face à la mer.

Vagues de 2/3 Pieds, très belles et surtout offrant vers le Fond des Glacis remarquables.

Elles observent une bonne période, rare sur ces fonds de sable.

La Session aura été majoritairement aux Kiteboarders, nombreux ce jour, arrivés après midi sur l'eau. En effet, le vent a oscillé dans la Journée entre 15 et 30 Noeuds, jamais constant et très capricieux.

Il a fallu jouer avec les interférences de la Côte Nord du Golfe de Sant' Amanza pour trouver les petites déviations permettant de rester dans la Zone d'évolution favorables aux Vagues...

Ceci dit, cela reste pour les Windsurfers une Session très typée Wavesailing On Shore ou French Surf.

 

Je toile 4.7 M2 et surtout 2.60 m Naish Single Waveboard  pour garder la pêche vers le bord, sortir vite et aussi pour caper. C'est très important sur Balistra, profiter des petits retours d'eau vers le large et bien situer surtout les endroits où lancer la Board au départ

 

 APPRECIATIONS

Surf : ++++ / 5

Jump : +++ / 5

- déventé parfois, difficile de se lancer, obligé aussi de Lofer sensiblement pour se placer plus près de la Perpendiculaire.

 

20080302054306_8_

 

Les plus belles Vagues de l'Après-Midi se calent après 14h30, mais le vent, malgré un Renforcement à 25 /30 Kts de Secteur ESE, donne toujours des signes de fatigue, souffle en " veines ", par couloirs et jamais au moment où il le faut ... !!!

.

20080302060015_8__1

 

Il faut du Vent Fort sur Balistra; ici, ce jour, il reste trop irrégulier ! Quant à l'attaque de la Vague en Back Surf, la Vitesse, est plus qu'ailleurs primordiale ! elle requiert un Angle aussi bien plus ouvert, un Bottom Turn plus Franc.

Pour des Indications de Premier Plan sur Balistra, je reviendrai sur un Article Spécial, cela en vaut la peine !!! Balistra se choisit, comme la cerise sur un beau gâteau !