AERIAL_DUCK_ATTEMPT_

 TENTATIVES 

 

M56 - Années 2000/ 2003 - Sun7 - 2.60 x 0.53 + 5.00 Voodoo - Ambitieux sur cette Tentative, trop Aérienne et surtout avec une voile prise au 2/3 du Wishbone qui ralentit la Rotation. Reprendre du service, voilà ce qu'il faut, pour en faire profiter tous les apprentis Waveriders. Je me souviens d'un Aerial Duck Jibe qui faisait école, un modèle du Genre :

 

A JEAN-MARC

L'Aerial Duck Jibe de Jean-Marc !!! Jean-Marc, Reviens nous donner une superbe Leçon !

En effet, en Vague, au Surf, en Jump radical et aérien, Jean-Marc passait et maîtrisait cette Figure de façon magistrale, unique ! Quelle fluidité dans la violence d'un Move que seul l'instant opportun de l'empannage de la voile autorisait ; il semblait facile mais Ô combien terrible. Tant se seront épuisés à la tâche tandis que lui, les enchaînait du premier au dernier bord sans chuter, Into Planning ! Marin espère, un jour, vous livrer ses Chronophotos 

Mon souvenir de Jean-Marc : 

Le cheveu court, le visage des plus relâché, presque souriant ! Sur la vague de Pinareddu, s'en revenant vers le bord, par Tramuntana, Jean-Marc naviguait donc Tribord Amure ; je revois ce splendide cliché, à l'Abattée, la voile à plat et saisie tout à l'arrière du Wishbone, empannant en Aerial Duck Jibe, posé Into Planning ... Nous étions vers la fin des Années 1980 !!!

La main libre comme posée sur l'air, devant lui, conférait à ce Rider de très haut niveau une Maestria qui l'eût portée au sommet des Îles sous le Vent !

SALUTE A VOI, FRATEDDI 

...

Freestyle ou Aisance dans les Vagues ? Qu'importe ! C'est un Move terrible. Et quand il passe, il atteste à n'en point douter d'un Excellent Niveau Windsurf, bien plus difficile à passer qu'une Rotation, qu'un Trick Freestyle ! Nous sommes toujours là dans une optique Vagues ...

Et pour cause! Combien d'essais pour une réussite, surtout dans la brise ou le vent frais, lâché à pleine vitesse, bien à l'Abattée et Into Planning !!!

Cet Article est posté dans la Catégorie : " Moves, quelques petits Trucs ", justement parce que je le travaille ou du moins je reprends l'acquisition de cette figure emblématique du Windsurf, à où je l'ai laissée depuis quelques petits problèmes.

On pourrait aussi aisément le classer dans les " Moves d'Avant ", mais avouez tout de même qu'il est bien rare de voir passer ce Move sur les Spots ...!

Alors, comment aborder ces Coordinations Complexes?

 

Les Pré-Requis

1 - Bien maîtriser le Duck Jibe Into Planning à toutes les sauces piquantes - soit : One Hand, Cabré, sous les 2 Amures, à grande vitesse, sur Sinker ou Chandelle ;

2 - Bien déclencher ce que l'on appelait avant le Jumpino, ou saut en Holy, bien connu des Skate Boarders; sauter sur eau plate et aussi sous les deux amures.

Pouvoir aussi et au Largue, profiter d'une crête, d'un creux pour envoyer le Jumpino;

 

Les meilleures Conditions

 

- Eau plate, Passer le Travers du Vent, s'appuyer au sortir du Creux pour déclencher le Move, passé la Crête de la vaguelette, ou tout simplement, dans l'abattée;

- Ne pas être surtoilé mais bien réglé - éviter une voile creuse  et / ou un mât rigide -

- Pied de mât reculé, rester évolutif !

- Soyons raisonnables, commençons par un vent qui assure un bon planning et sans rafales ;

 

Les Points Clés

Attention, le Duck se réalise en l'air !

 

1 -

Vitesse au petit largue ou départ Travers pour enclencher le Move; marquer de toute façon l'amorce de l'Abattée.

2 -

Avant d'empanner la voile, balancer le Mât au Vent du Flotteur afin de neutraliser un peu l'Angle Voile-Vent.

3 -

Et c'est à ce moment que les deux actions quasi simultanées vont s'enclencher :

- Déclenchement du Jumpino et

4 -

Empannage de la voile et saisissant au max le Wishbone vers l'écoute, en relevant bien haut le point d'écoute;

5 -

Le reste devrait suivre, si le Flotteur se pose à l'abattée - Appuis doigts de pieds -

Sur ce point, il vaut mieux poser sur le tail qu'à plat ou vers l'Avant;

6 -

Le Point de Rotation devrait favoriser le replacement de la voile ou du moins un passage bref fausse panne qui se fera aussi aisément que le flotteur aura tourné vers l'autre amure.

7 -

Rester bien fléchi pour garder le contrôle de l'assiette du Flotteur et bien passer sous la voile

!

Le Zoom

 

Ce qu'il ne faut pas faire avec la voile( Prise trop avancée )

!!!

 

 Situations d'Exercices

1 -

A terre, s'habituer à empanner la Voile suivant plusieurs orientations Travers, Largue, Grand-Largue

2 -

Idem sur l'eau, réaliser sur des bords Travers, petit Largue, des lâchers de voile type Duck Jibe et poursuivre en fausse panne;

3 -

Sauter, Travers au vent et aussitôt abattre puis engager un gros Duck Jibe - à + serré;

4 -

Sauter fausse panne pour bien s'habituer à une situation hautement perturbante -Bien écarter les bras -

5 -

Il vaut mieux un petit saut avec une bonne synchronisation des deux trains qu'un Jump plus haut et une action sur le gréement très aléatoire.

 

Variantes

Si le vent est fort, ou pour réaliser le Move avec une vitesse initiale moins importante, avant le déclenchement du Move, il est possible de marquer un Lof; ce qui aura pour effet de s'engager après d'une façon plus franche dans l'abattée. Là, il est préférable de profiter du Clapot pour le Jumpino. Ne pas hésiter à envoyer!

 A SUIVRE

en attendant, une tentative et la Chute