ONE_HANDED_VERS_L__ARERIAL_

 

Là, nous sommes dans le domaine de la vague pure ! Un Move difficile, aléatoire dont il faut sans cesse explorer toutes les séquences et Coordinations Motrices très Complexes; un jeu subtil, exaltant et dynamique où les déséquilibres rivalisent avec l'aisance et le talent, le Style du Waverider. Il s'agit Bien sûr ( Surf Frontside ) du lâcher de la Main Avant  - plus difficile que l'Arrière - , sachant que Back Side, on peut aussi envisager un lâcher de l'une ou l'autre des deux mains ( Fréquent chez Josh Angulo ); nous y reviendrons dans un autre Article...

Je poste une de mes rares photos sur le sujet, non comme Modèle, mais comme illustration ; juste pour bien visualiser les Points Clés et les Actions essentielles. Des préalables aux Pré-Requis, de la Tentative à l' Exécution parfaite d'un tel Move, il faudra du temps, des Chutes, des Remaniements et surtout un Excellent Timming .

Je sais aussi qu'il se Réalise dans le Surf Back Side, Version Roller et Aerial, tout aussi majestueux et joli.

Avec Marin, osez donc plus de Surf Hardcore, d'abord dans de petites Conditions, puis lâchez-vous dans le plus gros. Si ce Move se réalise, même sur du Petit, il vous procurera de rares satisfactions, peut-être bien au-delà d'une belle rotation, une sensation inouïe d'osmose avec la Vague

!!!

 

 

M56 / Fin de Section - Tentative : One Handed Aerial Off The Lip Frontside !!!  Conditions sur le cliché trop Side On Shore, Section au moment du Renvoi ( Mais pas d'excuses, M56 !!! ) Molle et peu formée... Main Arrière : TROP Reculée, Corps excessivement suspendu ! Voir la Suite et l'Analyse du Move, à partir de l'Etude du Haut Niveau.

Ce Move estun Essai manqué; il faut poursuivre bien plus loin!

 

LES CONDITIONS DE REALISATION

 

- Un vent bien Side, frais ( 20/25 Kts ) et des vagues bien formées, qui creusent et envoient. Le Tenter à contre-Bowl, c'est mieux

Exemple : Surf Bâbord sur Vague en Gauche, profiter du Bowl et de la partie bien raide de l'épaule.

Bien sûr, pas de stress extérieurs ni de rochers, assez de fond pour ne pas casser si enfournement... Surtout, ne pas présumer de son potentiel pour attaquer ce move sur une très grosse section

REGLAGES MATERIELS

Ne pas être sur-toilé, mât bien sur le Tiers Arrière du Rail, Straps lâches, juste de quoi s'extraire aisémment et Wishbone à bonne hauteur usuelle ( Je préfère pour ma part le mettre toujours un peu plus haut pour ne pas tracter latéralement la voile )

D'autre part, veiller à avancer au Max le creux de la Voile par un Guindant bien souqué; ce sera plus facile de contrôler le centre des poussées véliques.

Plus vous optez pour du Matos léger, mieux cela passera !

 

PRE-REQUIS

- I -

Réaliser tous les One Handed possibles ( Sauts + manoeuvres + au Surf )

D'abord sur eau plate puis dans les vagues de + en + formées. Il est clair que ces mises en situations vous permettrons de vite progresser et d'enrichir votre potentiel d'expériences, de réponses et ces capacités à vous adapter vite aux Conditions, au déroulement du Move considéré ici!

- II -

Réaliser sur eau plate puis dans la Vague un Roller à une main (lâcher de main Avant ) pour en assurer la Relance au Surf - Bien entendu, à travailler et à réussir sous les deux Amures.

- III -

Cela va de soi, tenter, rentrer et posé régulièrement des Aerial off the li frontside, par toutes conditions, dès qu'elles se présentent...

- IV -

Varier tout ce bagage, dans un Style personnel, jouant sur les paramètres d'Amplitude, de Virtuosité, d'Aisance ( +++ Tweaking du Flotteur )

 

Exploration des Séquences / Eau Plate Side Shore; le réaliser après sur des vagues non formées, cherchant déjà les appuis sur une pente qui pousse bien

 

LES POINTS CLES

 

-1-

Tous ceux inhérents au Surf Frontside : Vitesse et Timming + Choix de la vague et exploitation de ses caractéristiques

-2-

Le moment du lâcher de la main Avant;

-3-

Le nouveau positionnement de la main Arrière; ces 2 derniers étant quasi simultanés...

-4-

L'attitude générale du Corps en Suspension, dans les airs, pour se rétablir bien au-dessus du flotteur;

-5-

Le Guidage du Flotteur en fonction de la trajectoire générée;

-6-

Et bien entendu la Relance résultant du point clé précédent.

Beaucoup, me diriez-vous ? Certes, mais lorsqu'on se trouve en phase avec l'élément, ça baigne.

Pour ce qui concerne le One Handed Aerial, il faudra créer, trouver en l'air un Point D'appui Dynamique à partir duquel on va agir sur les " commandes du bord "

 

LES COORDINATIONS ASSUJETTIES AUX POINTS CLES

 

Considérons l'Aerial acquis et le décollage opportun, efficace;

-1-

Dès l'envol, 2 Options :

A

La main arrière s'est déjà avancée avant l'impact, anticipant un placement plus centré vers l'avant sur le Wishbone. Le Lâcher de la main avant s'effectue simultanément avec le positionnement adéquat de l'arrière qui autorise le maintient du Gréement en phase avec l'équilibre dynamique de l'ensemble

B

Après l'envol, le Rider place sa main Arrière et aussitôt libère l'Avant, en vol, l'ensemble déjà rétabli dans sa nouvelle trajectoire

-2-

Le vent Side Shore et surtout la course du Flotteur, son angle d'attaque par rapport à la section vont déterminer la forme de Corps à avoir pour bien se rétablir au-dessus de la planche.

Si le Surf s'opère très "Carving Surf ", le Rider se verra plus enclin à "Tweaker" l'Aerial pour Relancer Inside; en conséquence, il sera plus en suspension, plus loin de la planche et sa situation deviendra très difficile à rétablir ( Move s'avérant donc le Must de la progression )

A ce stade, garder un peu de Flexion bras pour réagir vite et se rétablir, se placer à deux mains.

-3-

Quels Points d'Appuis ?

Celui généré par le Renvoi de la Vague, cette trajectoire imprimée au Centre de Gravité de l'ensemble, lorsque le corps s'allège et suit le Gréement; c'est un tout mais le corps garde une avance dûe à son inertie, son erre supérieures. Bien souvent, le Rider opte pour le Bras Avant en Flexion sur le Wishbone;

De plus, on le remarque non pas campé sur l'arrière du Flotteur - position plus fréquente sur l'Aerial - mais bien engagé sur l'Avant;  sa ligne d'épaules est  franchement orientée près du Mât, le Rider semble glisser sur une pente.

L'appui du Gréement sur l'air doit rester propulsif et c'est pour cela, que la position de la main arrière sur le Wishbone est capitale, permettant de garder le meilleur angle Voile / Vent pendant la phase critique du Move

 

QUELQUES SITUATIONS D'EXCERCICES

En plus des Eléments ci-dessus

-1-

Navigation sans Harnais : Lâcher une Main, l'autre et tenir sur de petits bords;

-2-

Position Water-Start : centrer et raprocher les 2 Mains et glisser sur l'eau, sur le dos, pieds dans les Straps, orienter le Flotteur, se hisser, chuter, se hisser à nouveau;

- Idem, mais en Nage Tractée

-3-

Essayer de lâcher la main avant ou de la placer en saisissant son poignet Arrière. Le centre de voilure étant bien senti et contrôlé et faire les exercices ci-dessus.

-4-

Tous les Jumps à l'Abattée, 2 Amures, Grab des Rails Tiers-Avant du Flotteur avec la Main Avant ( au Harnais )

-5-

Aerials Off The Lip en rapprochant un Max les deux Mains, après l'Impact... Ect !

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M56 / Palumbaghja - SW - Side Shore - Training Eau plate sur Roller - Ici, main Arrière trop avancée = Voile choquée excessivement et Relance molle. Sur ce type d'excercices préliminaires, il faut avoir un appui radical sur toute la Carre et conduire le Flotteur à une seule Main, parfaitement centrée... Equation dynamique à trouver en l'Air et c'est le Paradis