CLIQUER SUR LES FICHIERS

 

San_Ghjuvanni_

 

Surging ou spilling breakers ?

.


20090305172924_0007

L_Onda_Sola

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces 2 Clichés, à Gauche, M56 approche San Ghjuvanni - A droite, l'Onda Sola, vers le Grand Sud

Peu engageant, et pourtant, en Corse, bien des Outside Reefs génèrent de tels phénomènes, surtout lors des épisodes fréquents de Combo, en Hiver, sur les deux côtes de notre Île.

Des exemples frappants se produisent régulièrement vers a Tunnara, San Ghjuvani / Ficaria.

Ce déferlement par gonflement, caractéristique des vagues de profondeur trouve sa consécration sur le Sec redoutable de San Ghjuvanni et vers l'Onda Sola.

Surging et Spelling_Breaker_A_TUNNARA

 

L_ONDA_SOLA_

 

Le Mécanisme

_ Une forte Marée de Coup de Vent dont peut s'ajouter le Facteur Combo ( Addition et Rencontre de 2 Trains de Houle bien distincts )

 _ Des surcotes donc aux rivages;

_ Un Reef où la profondeur est conséquente;

_ La Houle, à l'approche du rivage ralentit, gonfle; génère une vague très massive, sûrement une quantité colossale d'eau ! l'onde est très large, s'élève et croule par excés de gonflement, arborant des formes inhabituelles, chutant en cataractes et en rouleaux impressionnants de fureur et de puissance. Une sorte de rejet de la masse d'eau par l'avant, élargissant non seulement l'onde mais aussi augmentant la durée de l'écroulement;

Voici, pour Corsica...Go56 quelques témoignages, dont certains en Grand Format; regardez, c'est édifiant!

Quant à aller rider là-dedans, il faut une bonne dose d'habitude, sachant que jamais elle ne palliera aux moindres manques d'attention et de vigilance, de concentration.

Punta_par_COMBO_SW_NW

Sur ce Fichier Image, on voit Punta, le 1.01.2010; le train de Houle est si épais que les vagues gagnent le large, déferlent sur des profondeurs inhabituelles et roulent indéfiniment... A découvrir !