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Tout ce qui suit a une grande importance pour celles et ceux qui souhaitent percer dans les vagues !!! Cette courte analyse réajustera les stratégies du Rider sur l'eau, au plus juste, le fera également et immanquablement évoluer !

 

Je précise bien - WINDSURF - sachant que le Kite Surf, au regard de ses potentialités de positionnement de l'aile, ne rencontrera pas les mêmes difficultés au Surf Front Side & Side On SHORE...

Car, il faut bien se le dire, nous rencontrons majoritairement des Conditions plus Side On Shore que Réellement Side, voire Side Off Shore en mer Méditerranée.

On le sait très bien, certaines destinations comme la Sardaigne, la Corse  ( Punta - Testa - San Ghjuvanni - Ghjunchitu - Capu di Fenu - Etc ) peuvent offrir et dérouler des Conditions parfaites de Surf Front Side. Mais cela reste somme toute assez rare, il faut en convenir !

Ceci dit, lorsque dans les vagues nous surfons Front Side, tout le mérite revient à celles et à ceux qui s'adaptent et recherchent ce que le Side Shore octroie plus aisément, aussi plus facilement ailleurs.

En effet, et c'est à ce niveau que la contribution pourrait s'avérer utile ; l'objectif poursuivi n'engendrera pas les  mêmes effets sur la Section; pourquoi donc ?

1 /  L'orientation du vent qui vient plus de l'arrière de la vague reste une entrave à la vitesse et au Placement

2 / La forme même de la vague diffère, elle est plus lente et surtout chute brutalement

3 / Il faudra à l'approche observer un bord Largue, anticiper pour finir presque Grand Largue, voir vent Arrière pour aller taper la Section ;

4  / Il en résultera un Retard évident et un virage trop ample pour rêver d'Aerial ; le Roller peut encore très bien tirer son épingle du jeu, l'envol est plus aléatoire ...

5 / Bien souvent, cette configuration ( ajoutez à cela un vent plus irrégulier, mou, du courant, etc ... ) nous amène à stagner mais aussi parfois à faire fausse route dans le choix de nos options

6 / Le plus communément, on parvient à s'élever en Aerial, mais on pose derrière, sur la volute ou la mousse, du  moins dans le Gros. Il est plus fréquent dans les Conditions typées Side On Shore d'avoir à fermer la voile dans la remontée au Peak pour s'équilibrer - Danger, voile bridée, rabattue  par le vent sur l'Intrados -

Des Avantages aussi !

- Oui, certainement, surtout lorsque l'on est apte à enchaîner Surf Back et Front Side, c'est le Must ! Alors, peut-être que le Rider sera capable de trouver une Section mieux placée pour décoller et finir sur un Aerial !

Vous faire part de mes Astuces

Plusieurs solutions testées, qui marchent le plus souvent, mais aussi dans le gros assez risquées; en effet, le renvoi peut être de courte portée et dans la zone d'Impact ...

_ Tout d'abord, sachant que la vague masque un peu le vent, voire beaucoup, je ne descends pas tout en bas et je laisse 50 % du plan de voile aux prises du vent ; là, longer la Section en prenant vitesse et Carres et bien viser le Bowl, le point d'impact qui jette. Si cela est bien fait, cela peut donner un très beau résultat !

_ Autre solution, surtout si l'on veut jouer dans l'arène Side Shore, mais sans y être, quand aussi le vent est très fort et lorsque l'on va initialement très vite,

J'aborde un Bottom radical en bas de la Section, je me concentre dans un premier temps sur la vitesse et la prise de ma voile, main arrière bien écartée;

J'enroule très progressivement pour ne pas ralentir, venant me placer bien parallèle à la Section, resserrant un peu ma main Arrière et je prends mon appel ! ici, tout dépendra de la partie de la vague que vous sollicitez. Si l'on se trouve sur un peak qui jette, cela peut payer et voler " fine ";

Si on est sur l'épaule, en Droite - Surf donc Bâbord - , sans bowl à venir, il faudra aller ceuillir la partie la plus puissante, serrer contre la mousse et opter peut-être pour un très beau Roller Off The Top Wave...

Conclusion très partielle

Quoiqu'il en soit, il importe de se placer parfaitement ! ce qui  équivaut à une probalité de chute et de casse non négligeable dans le Gros ; il faudra en effet beaucoup d'énergie pour aller taper à contre-bowl et dominer en-dessous la mousse, poser sur la pente de l'épaule plus loin ...

C'est un premier point ! Le deuxième résulte de la posture du Rider : plus debout au bon plein / Travers ( Conditions Side à Side Off ) , il tape comme au saut, bien sur sa planche, y reste et contrôle.

Conditions Side On, le plus souvent, le rider, avec l'amplitude du virage, se trouve à l'extérieur et doit corriger son rétablissement, un tweaked fréquent...

A SUIVRE _ MARIN

 

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Side On Punta ( WSW ) - Il fallait remonter face pour taper, décoller : le corps est trop en dessous, je ne peux me rétablir : essentiel ! Et pourtant, c'est la rose, l'important ...! c'est la rose des vents !!!