Découvrez la playlist Alan Stivell avec Alan Stivell
" ... Oui, le torrent joue parfois comme la Lyre, coule comme les notes cristallines de la Harpe ; il est la muse des poètes, le génie des terroirs, le chef d'orchestre de toute une vallée où sommeillent à jamais les rêves des enfants de l'eau, sans âge ...! Dans sa fuite éperdue vers la mer, l'Enfant et la Rivère torrent nous viennent des cieux, abrite les légendes vivantes, l'étant que l'on ne saurait étreindre, fût-il avec un barrage ...! On ne retient pas l'eau, encore moins les montagnes aux délicieux calices de cristal et d'émeraude  ."
MARIN

 

DSC02383

 

 2 Liens,

vers deux  Nouveaux Albums Photos consacrés au Rizzanese et des Clichés qui parleront, diront l'âpreté du changement. La démesure y est aussi évidente que l'intransigeance de la modernité. Elles n'ont que faire du regard des montagnes vers la vallée, du don des cimes et des sommets enneigés de l'hiver à la terre; le Rizzanese comme bien d'autres Torrents a creusé le lit fertile de la vallée ... Au nom de quoi l'homme s'érige en pourfendeur de la nature, passant outre les vertus de la terre et mille facettes de la vie Insulaire ? Riches et nombreuses, plus adaptées sont les solutions viables qui auraient évité le vaste Pogrom de la Nature, la fin brutale de ces époques à cieux ouverts qui font les charmes de nos vallées et de nos Pievi . Et une église Piévanne dominant mille passés étouffe en sa nef la nostalgie de tant d'enfances à la recherche du temps perdu, le chant immémorial de la Vallée du Rizzanese. Pardonnez à mon indignation de laquelle je ne pourrais me déprendre, quoi qu'il m'en coûterait !!!

Rappelons ce Principe, ce Postulat indéfectible, légitime et souverain : Un cours d'eau, quelqu'il soit doit vivre son flot, ses berges, son dénivelé jusqu'à la mer, sans aucune déviance, souillure, aménagements qui mettent en péril le sort de notre Environnement. En Corse, les cours d'eau et les montagnes ont fait l'Insularité, l'or des sables dorés que nous envient " le monde estival " !

Au gré de nos déambulations, d'autres clichés à venir pour susciter le

CONTRASTE, L'OPPOSITION DE DEUX MONDES

:

_ 1 _ RIZZANESE ou l'étendue d'un Chantier

 

http://marin56.canalblog.com/albums/u_rizzanese___l__etendue_d_un_chantier/index.html

 

_ 2 _ PENSEES d'un Torrent aux Hommes mutants

 

http://marin56.canalblog.com/albums/u_rizzanese___pensees_d_un_torrent_aux_hommes_mutants/index.html

 

le FICHIER IMAGE

 

RIZZANESE_AVANT_LE_BARRAGE_