Suite à une très forte demande sur le Sujet, voici un Supplément, un Hors Série Bouts de Harnais, un Spécial M56, avec une Mention  pour les Enfants ou les Demoiselles, enfin les Véliplanchistes soucieux de faire le tour de la question ...

En Premier Lieu

Voici ce que je réponds à un Jeune Rider, laissé pour compte dans le vaste Espace de M56, et pour cause  !!! Je cite : "

- Puisque tu n'as que 12 Ans, que ta planche doit sûrement bien flotter, il te faut respecter ces Principes :

1 - Reculer le Pied de Mât, avancer l'Aileron et surtout tes Footstraps, le plus possible ( en respectant les écarts ) !

- Ensuite, Naviguer, sans te mettre au Harnais et regarder où tu places tes mains afin de bien situer la meilleure position ( Confort, Aisance, Équilibre, sans forcer )

- Essayer, toujours sans Harnais de mettre tes pieds dans les Staps - d'abord le pied de devant, puis les deux, les enlever et les replacer ... Que se passe-t-il ? Que notes - tu ? remets - tu toujours les mains au même endroit ?

- Si oui, alors tu sauras où placer tes Bouts de Harnais !

 

Comment ?

 

- I -

Tout de suite, place-les de la sorte, comme suit :

- Rapproche au Maximum les deux Attaches de chaque Bout ; en aucun cas, les 2 Attaches ne doivent s'écarter plus que la Largeur de ta main posée sur le Wishbone, voire au Maximum 1.5 Largeur de main ( si le vent est très fort )

Pourquoi donc cela ?

Tout simplement parce que le Harnais n'est là que pour soulager les efforts des Bras ; il ne doit jamais gêner les réglages essentiels de l'Angle formé par la Voile et le Vent à toutes les Allures ! La voile doit pouvoir osciller à la demande autour d'un point de rotation - En Navigation - Dans les Moves, c'est encore autre chose, les bras pallient aux nouvelles circonstances

- II -

Ils sont maintenant placés sur le Wishbone ! a toi de jouer pour la longueur ... Là, ce sera en fonction de ta Navigation, de tes Réglages ( Hauteur du Wishbone, au Niveau du Menton, du nez, c'est bien ), du type de Harnais que tu utilises ( Ceinture ou Dorsal - attache +++ haute donc bouts plus courts )

Toujours est-il que tu dois pouvoir naviguer au Harnais, avec un Bras seulement, l'arrière seul ou l'avant seul ; fais donc l'essai...!

Ensuite, sache que naviguer les bras fléchis au harnais n'est pas bon !  ( il ne faut pas entraîner le Gréement et la voile à toi, avec tout le poids du corps ; la voile est très sensible et on dit aussi qu'elle décroche, perd de sa puissance et te fait tomber en arrière ) ... Il te faudra impérativement évoluer les bras quasiment tendus, c'est à dire que pour les tendre, tu repousses un peu la voile devant toi, ce qui constitue aussi dans le vent très fort et les rafales une défense non négligeable !!!

 

LES EFFETS DES TIRAGES AVANT ET ARRIERES

 

Les Bouts sont trop devant

La voile va tirer sur la main arrière d'une part et d'autre part nous entraîner vers l'avant, vus que les  Straps sont plus reculés ; position très inconfortable et qui fait très mal au dos ...!

 

Les Bouts sont trop en Arrière

La Main Avant est trop sollicitée, elle force et se fatigue ; le réglage global est inopportun et inefficace ! En effet la voile est trop fermée, elle ne peut répondre aux sollicitations du vent

...

 

En Conclusion toujours partielle avec Marin, il faut bien te dire que le corps est là pour soulager les bras qui ne se dévouent que pour les meilleurs réglages. Un bon couple de rappel et une finesse à toute épreuve dans les réglages de la voile à toutes les allures, pendant les transitions, les manoeuvres, les Moves, le Freestyle -

Naviguer sur de longues distances à l'économie et très vite, assurant à la fois le réglage fin, l'optimisation maximale de son matos et ses ressources Morphologiques, voilà qui est de bon augure pour tes futures Navigations ...

Et si quelques mots, expressions, phrases t'apparaissaient alors floues, difficiles à saisir, demande-moi, interroge tes Pote, tes Parents ou frères et soeurs pour avancer dans le " Schmiblick "

 

MARIN,

Ce n'est que pour les Enfants et les Demoiselles débutantes, les gabarits très légers en plein apprentissage