CARVING_SURF_M56
 

Archives M56

- Merci à Jean et Jérôme !

Voici une Séquence à l'Attention des Riders arrivés au Stade du Perfectionnement dans la Vague. Je poursuis, autant que faire se peut cette Exploration didactique, revenant par là et imanquablement aux origines, aux Inclinations de ma Formation initiale, mais davantage aussi dans le But de partager de solides acquis avec celles et ceux qui souhaitent avancer, progresser le plus loin possible à travers le vaste domaine de la Glisse et de ses spécificités.

Poser une photo, c'est bien ! en éclairer les arcanes, contribuer à apporter des réponses : c'est mieux ! Les discuter, c'est le Top !!! rajouter autant de points Supplémentaires, voilà la Voie de l'Océan ...

Alors, " CARVING SURF  FRONTSIDE", " KEZAKO " ?

 

_ Oui, avec une Prise de Carres Maximale et surtout, une Angulation Par Rapport à la Vague : Perpendiculaire ou presque, en tous les cas !

_  Ne se réalise bien et le mieux que lorsque le Vent est bien Side Shore, soit soufflant Perfect de Travers...

_ Ensuite, la Remontée est Complète, Rapide, le plus rapide possible ;

Enfin, le Changement de Carre et la Bascule se font avant la Crête - Il faut Anticiper - sinon, l'on risque fort de sortir l'Aileron, de décrocher, de reprendre difficilement le Floatter sur le Top de la Section, en plein Slash.

Ce Point est essentiel !

La Relance quant à elle suit, bien dans la Pente, souvent très Aérienne pour un Roller, au-dessus de la mousse ou dans le Galbe si l'on est en présence d'un Peak  ;

Enfin, avoir toujours à l'esprit de Conduire du bout du pied avant le Flotteur et lui faire décrire un Cercle le plus parfait possible dans les airs.

Le Move est le plus coulé, fluide, ample, rythmé, enfin, côté Surf Frontside, c'est une Perle, le Must du Roller avant d'entamer l'Aerial Off The Lip .

Version Backside, la Variante et l'Evolution sont aussi incontournables, avec à la Clé de superbes sensations de Renvoi, sûrement plus intenses à mon sens que lors d'un Surf Frontside ...

Alors, laissez-vous conduire !

MARIN

 

BAB_PLANCHE_A_VOILE_01

1 -

Matez, après le Virage en Bas de la Vague, la Remontée bien face

BAB_PLANCHE_A_VOILE_02

2 -

Poursuivre cette ascension bien face et s'attendre au coup de boule

BAB_PLANCHE_A_VOILE_03 

3 -

Le bisou a eu lieu, mais on voit le corps bien suspendu dans le vide et surtout la planche encore sur la " tranche ", ce qui signifie qu'au plus fort de la bascule, la carène s'est appuyée Radicale sur la Section et en a pris toute l'inertie, la puissance ! Il manque une Photo intermédiaire entre 2 et 3

BAB_PLANCHE_A_VOILE_04

4 -

Apparté Technique 

 

Là, cela commence à jeter ! L'ambiance, le creux, le speed surtout dans le Baston, surtout en 4.3 m2 . Notons aussi que la 60 Litres et son Shape y sont pour beaucoup ! Pour garder un Max de pêche, voir l'écartement des Mains et la Flexion des Bras pour encaisser les Rafales ... Il faut du jeu, bras tendus, c'est la Boîtasse assurées.

Deuxième point, le regard, par-dessus l'épaule Gauche, dans la relance, finit d'organiser et de synchroniser les Coordinations

 

BAB_PLANCHE_A_VOILE_05

5 -

La Board bondit, le corps maintenant plus sur l'arrière reprend le contrôle de la Trajectoire, le Gréement suit, les réglages reprennent, le Roller prend des allures d'Aerial, à suivre la fin ...!

BAB_PLANCHE_A_VOILE_06

- 6

BAB_PLANCHE_A_VOILE_07

- 7

Reprise de la Glisse, Section courte mais nerveuse ; au départ, venir se placer à Droite ou à Gauche du Peak, là où la Section est un peu plus épaisse et trouver un Appui franc, juste à côté de l'écume, de la crête qui frise ( Photo 1 et 2 ) 

...

MARIN