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J'adore et affectionne tout particulièrement cette Reprise, Transition, Relance, Move dans les Vagues ; appelons-le comme vous voudrez ...! Mais si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu'on le désigne par cette appellation de :

  " FLIP JIBE "

 

Simple dans son Principe, pas évident lorsqu'il est lâché par vent fort et sur du Gros ... Dans tous les cas, c'est une occasion de vivre intensément la Vague, la Section, le Line Up, le Waveriding Extrême...

Alors, puisque Marin en possède un bon Exemple, bien bouclé, il consacre et dédie ce Post à toutes celles et tous ceux qui souhaitent en acquérir les Rudiments, les Coordinations élémentaires; n'oubliez surtout pas que de tels Engagements sont de Nature à ouvrir des perspectives exaltantes, des Variantes, des Évolutions toujours plus riches et enrichissantes ... Voilà, pour le Préambule

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LES CONDITIONS

 

Toujours pareilles, vent raisonnable - 20 / 25 Noeuds - Sails de 5.00 à 4.20 m2 / Petites vagues d'abord mais dont la pente est bien marquée ; n'envoyez pas ce Move tout au bord, là où les Vagues ne font que creuser, cela ne passera pas et risque de blesser !

Vent orienté Side On Shore ou On Shore 100%, pourquoi pas ! SID, c'est mieux pour toutes les Évolutions !

 

LES PRE-REQUIS

 

Vous maîtrisez le Jibe Into Planning, voire le Racing Jibe ; alors c'est déjà très bien !

Vous enquillez des Surfs Backside en plus, c'est le Top !!

Vous êtes Zen sur tous les 360 °, c'est le Panard, une affaire qui tourne !!!...

Alors, dès la première Onde sur le Point de Déferler, lorsque vous arrivez à Daonf, à l'Abattée, préparez-vous à encaisser Copieux ; plus la Gerbe jette, plus le Move est radical et envoie

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 QUAND ? OU LA RENCONTRE DECISIVE ???

 

 

Si vous matez la Gerbe, on se rend compte du Bisou ! Là, on ne Badine pas, surtout si la Section est puissante, haute et rapide ! Sur Punta, Aloha les Gars !!!

Pour ma part, je cherche à m'appuyer Franco sur le Tiers Supérieur de la Vague, à pleine Vitesse ; elle pousse et résiste mieux à ma détermination de tourner court

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 SENSATIONS / de Laisser filer la Board, elle enveloppe la vague, décrit un arc de cercle ; le Corps est dans la Courbe, tout entier, Membres Inférieurs qui charge lourd, on a l'impression de tomber à genoux ! L'Extension viendra pour additionner les deux Énergies - Vague + Rider - Elle se prolonge jusqu'à prendre une Orientation favorable à la Suite du Projet du Rider ; à noter aussi le Flex des bras - relâchement, souplesse pour placer le Gréement bien près du Centre de Gravité  - Attention au Dos, il doit être verrouillé, Plat !!! En Apnée sur la Phase Active, soit à partir de la Bascule de la Voile, c'est plus sûr !

 

AVANT L'IMPACT

 

Regardez la Flexion des Membres Inférieurs et surtout l'Angulation Cuisses / Jambes ! Cela rend compte :

1 -

de la quantité de Prise de Carre au Vent ;

2 -

De l'absorption du Renvoi que génère la Crête de la Vague ou la lèvre qui percute la Carène du Flotteur ; le choc est sévère mais le Feeling, jouissif !!! Yeah ...! de là-haut, on voit la pente et surtout ce qui vient derrière et après ; on se sent poussé, précipité !

3 -

Vous avez en même temps pensé à neutraliser le Gréement en le balançant dessous, la Main Arrière bien écarté pour un meilleur Contrôle, ajustement, débattement ( Amplitude du Balancé ) ;

ATTENTION ! NE PAS LE COUCHER DERRIERE MAIS TOUJOURS LE PLUS DEVANT

Nous allons voir pourquoi, c'est Essentiel

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A L'IMPACT

 

Le Corps s'appuie sur le Gréement et vos épaules s'engagent nettement sur l'Avant ! n'oubliez pas qu'il prend aussi appui sur le vent et caler la voile derrière, braque la Planche, la cabre et vous ralentit ;

C'est le 1 er point !

En Deux,

trop sur l'Arrière, la voile vous fera perdre du temps dans la phase de la Relance et surtout de l'Empannage qui doit s'effectuer dans la Glisse à 100 %, le Corps déjà en Anticipation, contre-balancé au Vent !

Bien calée devant vous, vous garderez Speed et Contrôle lors de la Conversion, de l'Empannage ;

Veillez d'autre part à garder le Contrôle de la Board avec des Appuis solides et Francs, une Carre efficace qui vous remettent dans la Relance, au Surf sur l'autre Amure et surtout Obliquement, surtout si vous cherchez à Enchaîner un Roller Backside. Si vous opter pour un Bottom Frontside, il faudra alors relancer plus Perpendiculaire si tout se passe bien et sans autres perturbations

 

APRES L'IMPACT - LA RELANCE

 

C'est une Séquence assez aléatoire qui demande un très bon Maintien de la Trajectoire - Mais nous venons de le voir plus haut, tout dépendra de votre Intention - Surf Back ou Front Side à Enchaîner, ou tout simplement, sortir !

Les Pieds, vous êtes en Switch ! vous venez d'Empanner la Voile, et dans la Glisse, les Pieds changent de Straps. C'est à cet Instant que se produisent souvent les chutes, au mauvais moment d'ailleurs quand la Vague va déferler, vous êtes alors en Retard ...

Afin d'éviter cela, marquer bien votre Prise de Carres pour affirmer plus encore le Choix de Trajectoire et soyez dynamique avec le Gréement, cela équilibre pas mal aussi !

 

VARIANTES ET EVOLUTIONS

 

- Pourquoi ne pas aller vers un 360 ° , une Reprise en Switch, empanner et aller chercher un Roller Fausse Panne Front Side ? Toutes les Fantaisies et créations sont autorisées, le tout étant de persévérer, d'appronfondir, de revenir sur les causes de chutes ou de contre-temps, et cela dans des conditions les plus adaptées à votre Niveau.

 

EN CONCLUSION

Cela ouvre des perspectives exaltantes de Manoeuvres et de conduite dans les Vagues, assure des Coordinations et une Vitesse d'Exécution qui vous seront très utiles dans les autres domaine du Wavesailing, de l'Assurance aussi, sans oublier une Lecture de Vagues à tout déchirer ...

 

C'était la Chronique Technique de Marin ! Je tire ces Séquences Photos de  Vidéos sans âge ...