ROTATIONS : DE L'APPRENTISSAGE AU HAUT NIVEAU
DOSSIER ROTATIONS
PREMIERE PARTIE
J'essaierai de trouver des Photos illustrant les Educatifs qui vous sont présentés, du moins pour ce qui concerne les étapes avec ou sans Gréement
!
M56, Très gros Baston en 3.7 m2 s'appuie sur la Voile type Bacskide Air pour aller dans le sens de la très forte Rafale qui le surprend et le projette, ce qui lui permet de tourner sans lâcher et de se réceptionner sur le postérieur - Moindre Mal - Adaptation éclair donc dans des Conditions Extrêmes, Réchappes, on appellera cela comme on voudra, mais il est très important d'évoluer sans Automatismes, en Réponses Opportunes aux Contraintes des Éléments Extérieurs !
CONTRIBUTION ET OPTION
ROTATIONS WAVESAILING / WINDSURFING
GENERALITES APPRENTISSAGE - HAUT NIVEAU
L’Entraînement spécifique aux pratiques de Glisse tractée telle que le Windsurf reste toujours obscur … En effet, comment réunir autant de paramètres, planifier ces séquences si complexes à coordonner, entre navigation et Gymnastique de très haut niveau ? Equation si ardue qu’il faille innover, dès le départ sans se déprendre de principes essentiels ; nous les avons déjà plus ou moins ciblés antérieurement.
La trame de cet entraînement étant de ne jamais couper les situations d’exercices - Quelques soient les niveaux d’exécution, les degrés de l’acquisition des capacités du Rider en action - de leur contexte de glisse.
CONSTAT
Souvent triste hélas ! Bien des Riders ne passent pas le Cap des Rotations - Avants ou Arrières - bien que vers l’Arrière, le pas serait plus vite franchi - Cela est dommage, regrettable car les Rotations ouvrent un Univers illimité aux adeptes de la Glisse qui les feront évoluer à loisir, chacun suivant ses acquis, son potentiel, son degré d’Entraînement .
LE CADRE DE CET ARTICLE
Proposer aux Windsurfers une ligne de conduite, un registre de situations susceptibles de faire évoluer l’apprenti Acrobate avec sa planche et son gréement .
LES APPREHENSIONS INEVITABLES A SURMONTER
Le Matos, encombrant et si lourd que l’on doit emmener avec soi dans l‘espace, plus ou moins haut et duquel on craint le choc, la rencontre violente, la chute plus que dangereuse dessus ; cela est bien normal !
L’âge aussi vient comme une fin de non recevoir, un évincement radical de la question … C’est une fausse piste ! Dépassez-la !
Le vécu tout simplement rudimentaire du Windsurfer peut aussi constituer un obstacle de taille à la résolution d’entamer un processus d’apprentissage des Rotations. Il faut au préalable avoir vécu ces sensations perturbantes des rotations dans l’espace, plus ou moins hautes, leurs rétablissements, les réchappes et ces repères de terriens que la verticalité commandent.
Il est vrai que les désordres labyrinthiques qu’une telle oscillation engendre dans le vent fort auraient de quoi impressionner et rebuter…
D’autre part, il n’y a pas de demi-mesure, une rotation doit être complète, de l’appel à la réception et c’est ce pas qu’il est difficile de franchir, un pas décidé et sans concession !
Alors, l’intention prime et, quand on se lance, on ne lésine plus, on ENVOIE !
SE METTRE DANS DES CONDITIONS OPTIMALES DE REUSSITE
Bien sûr, ne pas brûler les étapes, commencer sur eau plate, vent modéré, par des mises en situations appropriées, sans Matériel d’abord, puis intermédiaires, avec désolidarisation temporaire du Flotteur ( Quête du Bon Angle Voile / Vent / Flotteur ) ;
Priser la réchappe ou l’issue de la Rotation afin de dédramatiser ce scénario redoutable.
Bien des exercices de prise de conscience et de placement pourront s’effectuer dans et sur le sable ; ils sont incontournables !
Quant à la mise en situation dans l’eau, elle reste à mon sens la plus efficace. Nous y reviendrons dans la partie Educatifs - N’oublions pas le Travail colossal préparé par les cosmonautes en milieu aquatique afin de répéter, de consolider des coordinations bien souvent familières quoique très nettement ralenties ; mais cela a valeur d’exemple !
On pourra aussi privilégier les zones de vagues écumeuses où les éventuels chocs s’avèrent moins brutaux en cas de mauvaises chutes.
S’entendre aussi sur les Conditions atmosphériques requises à ce type d’acquisitions ; un vent Side Shore - de Travers - sera préférable à un Vent 100 % de face qui nous éloigne de la crête des vagues !
BIEN OBSERVER LES FORMES DE CORPS DANS L’ESPACE
En effet, cela est capital et découle aussi des principes cinétiques du Corps en mouvement ; se grandir revient à ralentir l’oscillation du Corps, se grouper l’accélère nettement ! Alors, dès le départ, avec ou sans matériel, opter pour la prudence et ne pas accélérer en l’air, prématurément aux risques certains de se voir catapulter en sur-rotation …
Le Corps et le matériel sont liés mais non soudés non plus ; en effet, il vous faudra garder l’aisance et le contrôle des segments afin d’ engager les Coordinations plus complexes de Placement dans l’espace et d’enroulement du Corps autour d’un Axe de Rotation primordial, spécifique du choix du Move, et cela jusqu’aux Multiples Rotations.
Enfin, ce corps à positionner, à envoyer dans l’espace sera aussi l’occasion de fixer des repères très précis d’ordre spatio-temporels capables de déclencher les actions starters importantes ( Groupement, Engagement de la Tête, rôle Organisateur de la vue, étirements perçu de toute une Chaîne Musculaire, Etc …
LE RÔLE PREPONDERANT DU REGARD
Ne pas, dès le Départ se laisser envahir ou dépasser par des Impressions de hauteur, de « trous noirs « mais penser à garder toujours un point visuel sur lequel maintenir une orientation, aussi minime soit -t-elle au coeurde l’ellipses.
C’est ainsi qu’au cours d’un Back Jump, le voltigeur intégrera le point sur l’eau où guider sa Spatule, passé le Lit du Vent ..
Lors d’un Front Loop, le Rider, tout en retardant sa rotation parviendra à la déclencher en suivant la course de son flotteur à l’Abattée pour ensuite estimer sa hauteur et son action de border / Choquer la Voile, d’extension du Corps allant chercher l’eau, etc … !
Et même dans le Cas de Rotations Multiples, nous le verrons, le Regard ira organisant les Coordinations clés du Move, aux meilleurs moments …
MATOS ET CONDITIONS
Ne jamais sur-toiler et surtout apprendre avec un petit flotteur, enfin pas de ces engins fluviaux, c’est un inconditionnel !
Ne jamais engager dans le vent trop fort, on tentera mieux sur un petit planning et vague ou crête de clapot bien placé avant de se catapulter sur une rampe raide, verticale, à très grande vitesse …
LES ETAPES DE LA PROGRESSION ROTATION
I /SANS MATOS
_ Très Formateurs et Préparatoires, dans l’Eau :
Nage Libre ou Dauphin, Dos Crawlé,
ET AVEC PALMES POUR UN GAIN DE VITESSE ET DE SENSATIONS DE BASCULE,
réaliser des Virages Culbutes, énergiquement et surtout donner à vos Rotations le sens de l’Ellipse visées ;
Exemples
1-
Pour le Front, le Forward, Rotation donc Costale dans l’Eau, Droite et Gauche, avec +/- de Vitesse Angulaire et d’inclinaison …. Type Cheese Roll ou Front Loop ! Veillez à bien vous rapprocher de l’angle de Rotation
2 -
Pour le Back, Virage Culbute à partir du dos Crawlé ; il se prêtera davantage au Start du Push Loop, certes ! Mais dans ce cas, on peut toujours gagner en profondeur, se ralentir et se déployer plus à la verticale pour ensuite basculer Costal Arrière.
_ Au-dessus de l’Eau, version rocher ou plongeoir :
- 1
Effectuer des Saltos Avant et Arrière ;
Idem, avec +/- d’Elan - Veillez à bien regarder la surface après la Rotation, Avant de rentrer dans l’eau ! + / - Costal
2 -
Prendre plus ou moins d’Amplitude, de Hauteur et explorer la Rotation !
Ceci a valeur d’exemple et peut déboucher sur des Variantes ( Double - Avant - Arrière - Grouper / Dégrouper - Retard - Etc …! Il faut avancer activement, prendre le temps d‘assimiler, de se corriger.
_ Sur le Sable, avec Sauts en Contrebas conséquents :
Attention, cela requiert un sable mou, une bonne expérience des Saltos ( Appel + Difficile dû au sable mou )
_ Bien sûr, l’incontournable Trampoline :
Pour les Retards qu’il autorise, le temps de vol et la prise de repères , cet outil est génial, mais ne pas en abuser … En tous les cas, ne jamais garder ses bras inertes ! Ils participent très activement à toutes les Rotations, aussi en orienter le travail suivant le Move !
Exemple :
* pour le Front Loop, bien les ramener devant afin de simuler un Border / Contrôle du Gréement et les ouvrir à la Réception ( Choquer légèrement ) !
** pour le Back Loop, bien les utiliser dans cet élan vers le haut que l’on doit prolonger au Max ( Choquer léger en écartant les mains ) et ensuite les ramener au Corps ( Léger border à l’amerrissage ) !
UTILISER LE GREEMENT SUR LE SABLE
Bien faire attention à ne pas exposer le public autour, se mettre à l’écart, ne pas réaliser cette situation par vent Fort - 2 à 4 Beaufort Maxi et suivant le degré d’assimilation -
Sur le Sable, le mieux dans l’eau avec une faible Profondeur. Je préfère sur le Sable et en léger Contre-Haut pour le passage du Mât ( Rotation Avant )
COMMENT ?
_ Backloop :
* Bien écarter la Main Arrière, lever la Voile au-dessus de la Tête et engager avec le Corps une Rotation Lente au vent ( Partir de la Position accroupie, se lever +/- Lentement en restant Travers au Vent, voile Neutralisée, très légèrement inclinée vers l’Arrière );
** Revenir à la position de départ, mais vigilance à la reprise du vent dans la voile, dès le vent arrière. Si l’Ecoute est assez haute, cela passera mais on peut aussi combiner un Choquer de Voile en rapprochant la Main Arrière ( cela soulage et assure une Réception moins brutale )
Ou alors rester plus bordé et encaisser .
Cette Situation est géniale, elle vous placera dans l’Optique Rotation, donne Confiance et un sentiment de vécu non négligeable !!!
_ Forward Loop :
Il faut impérativement avoir devant soi un creux ( d’une dune, d’une marche de sable, cela fera plus réel ! )
* Idem, écarter la main Arrière, border aussi tout en balançant le gréement et le corps dans une Rotation avant ; les épaules traduisent bien l’engagement costal tandis que la Tête affirme une volonté franche de tourner.
Faire corps avec son Matos, regarder aussi par-dessus l’épaule Gauche, si vous tourner vers la Gauche et Inversement . Réaliser donc une Rotation complète sur ses Appuis en retrouvant au sol les marques antérieures, bien équilibré.
On peut enfin commencer et finir cet exercice à partir de la Position accroupie, c’est le top ! Départ au sol, se grandir, tourner, revenir avec son Gréement placé, le corps équilibré et sur ses propres marques …
Il ne vous reste plus qu’à essayer et franchir après le pas !!!
LA CONCENTRATION ET LA VISUALISATION DU MOVE
Voir des Vidéos, c’est bien ! Mais se concentrer en visualisant intérieurement les yeux ouverts, puis fermés, l’Intégralité du Move, c’est mieux. Et l’on prendra le soin de réaliser ce travail de Contrôle, de Séquences de la Rotation sur Site, en face des Conditions pour bien se tremper dans l’ambiance.
On peut aussi le Mimer, en réalisant sur soi-même une giration complète, y accordant le Rythme, les yeux fermés, puis ouverts, en regardant une vague.
Pour ma part, c’est ainsi que je me suis habitué à tourner, parfois assez haut, dans toutes les Conditions de Vent .
Quoi qu’il en soit, ne jamais demeurer longtemps sans envoyer une Rotation ; en effet, une Session devrait vous donner l’occasion d’en balancer un Max vers l’Avant et vers l’Arrière .
EN CONCLUSION PARTIELLE
Explorer la Hauteur à partir de laquelle vous aller tenter une Rotation ( Sans Matos ) ; le mieux sera de lui imprimer un élan, avec un appui Alternatif pour se rapprocher le plus de la position des pieds dans les Straps. Ne pas oublier de réaliser ces Educatifs des deux côtés . Explorer les Angles et surtout percevoir le point autour duquel s’enroule l’axe du Corps.
Attention, c’est à l’appel que le Corps programme la Trajectoire de son Centre de Gravité ; il y a dès le Saut une Inclination à abattre, à choquer, à border, à se grouper ou à se détendre, un tout savamment orchestré pour tracer dans l’espace l’ellipse juste et en temps placée.
Dès l’Apprentissage, il faut faire et composer avec ces données de Cinétique élémentaires, sinon, on risque de ne plus progresser, de rester toujours aux mêmes Altitudes.
Le Rider doit, même si il s’engage haut, agir, corriger, affiner les corrections qui s’imposent pour boucler son tour, éviter les Sur-Rotations ou les lâchers de matos dangereuses…
MARIN
Fin de la Première Partie consacrée aux Educatifs sans Matos complet
M56 / BARREL ROLL CRASH MOVE / PUNTA