DSC04837_1_

Vue d' ENSEMBLE : Panorama No Limit

Photographe placé au Carrefour de A Tunnara - Zoom Optique x 12 . Il balaie le Site, la Punta di Vintilegna ; nous sommes en Novembre, Combo SW / WSW. Au Large, les très grosses Séries ... L'Amplitude de la Houle fait que les vagues vont se former et déferler jusque vers le Milieu du Golfe étendu et très Large de Vintilegna : c'est remrquable ! Plus vers la Côte, elle se reforment, très hautes, à la Longueur d'Onde déraisonnable, une Période, une Fréquence et une Vitesse hors Classe Méditerranée...! Ajoutez à cela une Rotation à l'WNW, avec Soleil ... Voyage, Voyages  !!!

Punta est très belle, c'est indéniable ! mais il y a au-dessus : A Punta Maiori, " la Grande Soeur " !

Cliquez en Dessous x 2, regardez le Cliché plus Grand Format

 

A_PUNTA_MAIORI_

 

J'ai très humblement nommé le Secteur Sud-Sud-Est de A TESTA ( Sur les Cartes IGN et Google Maps, " A  Punta di Vintilegna " ) : "  A Punta Maiori  " ! Il s'agit de la partie la plus proche de Punta Testarella et dont les vagues décalent vers la Baie de l'étang de Pisciu Cane plus à l'Est ...

Je m'en suis expliqué, ne revendiquant en rien quelques parcelles d'appropriation, tout simplment parce que ces Lieux méritaient que l'on s'y attardât un moment, de très longs Moments.

Certains connaissent ce Site à travers la très belle Droite des Roches Noires ( I Scodi Neri ) !Vous avez un Album qui lui est consacrée, à Droite dans la colonne, Album nommé " Roche Noire, Vague des Îles "

Certes, mais là, ce n'est plus la même donne ! Les Roches Noires saturent. Une anse rocheuse prise dans un raz-de-marée de vagues, d'écume et de mousse où les courants défient tout, passent outre les reliefs et la côte découpée.

Nous sommes ici face à des conditions et une configuration Hors Normes, Outside Méditerranée. Je pense très sincèrement n'avoir encore jamais vu le long du Littoral Insulaire une si vaste Zone de Vagues s'étendant vers le Large et sur plus de deux Kilomètres de Front de Mer, sûrement plus de 6 Kms si l'on remonte vers Ficaria / Bruzzi !!!

Sur ce Cliché, vous observerez les lames, les déferlantes, leur naissance et leur course sur des fonds très importants, gagner la Pointe SSE de A TESTA, au-dessus de Punta, Punta TESTARELLA ... C'est tout simplement hallucinant, une taille que nous ne connaissons pas vers des Reefs reculés que seules les fortes vagues dessinent, découvrent aussi. Le tumulte et les grondements sont assourdissants, les déferlantes surgissent et cassent aussi là où ne les attendrait pas si d'aventure on venait à s'y risquer sans avoir au préalable sillonné maintes fois ces Lieux de l'Extrême. Plusieurs centaines de mètres, voire le Kilomètre, le Mille Nautique en gagnant le Large, voilà par endroit l'amplitude d'un Site où la mer enfle, se déplace à la vitesse déconcertante et dont les ondes doublent souvent le Wavesailor, lui filent sous les pieds ! C'est à voir, de près, dedans, comme ce jour de Novembre, où revenant de Fenu que je n'avais pu atteindre ( Trop Gros au Large ), je revins vers A TESTA et me rendis compte de ce Potentiel de Vagues gigantesque que nous avons à portée de Spatule !

Et si vous voulez le savoir, en regardant ces Photos, les Vagues déroulent davantage en Droite, laissant de temps à autres des Sections Immenses se dresser et présenter des Bowls terribles, des Barrels énormes.

Si le Vent est encore Side On ( SW à WSW ) Eviter de pénétrer dans la Zone Exposée en face de Punta di Vintilegna, de vous engager trop à l'Ouest, ce serait suicidaire, il n'y a plus de repères que les cailloux au milieu de l'écume ;

Si le Vent est passé Side ( W à WNW ) , c'est tout bon ! Énorme, placé, mais attention, devant, ça tire, avale, jette terrible ! La vue est partout meilleure, mais gare à ne pas se laisser enfermer !

NW, c'est plus que les Îles Lointaines, c'est Féerique et Magique ; là encore, attention, le NW se révèle souvent à la Baisse ou alors il poursuit sa lente Rotation au Nord, et là, il ne faudra pas se faire prendre, le Danger est Mortel !

Bien évidemment, ce Site immense ne fonctionne que par Avis de Fortes Vagues ou lors de très forts Coup de Vents Large ; et les Conditions optimales seraient celles d'un COMBO par SW / Bascule au NW fort, plaçant tout ceci Side voire Side Off Shore.

 

ZOOM_A_PUNTA_MAIORI

 Vue Ciblée - Zone la moins Exposée

Les vagues décalent, gagnent le SSE du Site, elles déferlent en prenant encore plus de Taille, les creux sont époustoufflants, le vent passe ici Side, suivant la Côte. Plus c'est gros, plus il faut descendre vers Punta et se rapprocher de l'alignement Îlots / Grand Plage de Punta di Vintilegna

 

LA_SECTION_DOUBLE_MAT_

 

Rapide coup d'oeil sur la section DOUBLE MÂT, Cliquez deux Fois 

 

MARIN, pour CORSICA...GO56, pour tous les autres MARINS/

ARCHIVES TEMPÊTES ET GROSSES VAGUES

.