GREEMENT- MUSCULATION - TECHNIQUE
One Handed Bottom Turn de Pat, voyez l'Ouverture du Bras au Vent, il faut tenir, dos placé, Cuisses fléchies
!
A L'ATTENTION DES KITSURFERS / WINDSURFERS /
ACCESSOIREMENT : SURFERS / TOW_IN
Jason POLAKOV
Très grand Gabarit, le Wish est au Max Sup de la fenêtre, l'Envergue des Bras lui autorise Tout pour placer et maintenir son Gréement couché, sans forcer, avec une Marge de manoeuvre étonnante ; on peut même noter que sa taille le conduirait à légèrement voûter le dos, mais à ce Niveau, c'est sans crainte
!
Qui n'aura jamais observé un Waverider de Haut Niveau évoluer dans les Vagues, le Gros Swell ? Pour celui qui cherche à progresser activement, qui, tout en naviguant, s'interroge sur ses propres réponses aux sollicitations du Milieu, ses causes aussi d'erreurs qui vont le faire tomber ou manquer une section, ne pas bien se placer face au Bowl pour tenter un Roller radical, un Aerial, un Move aérien issu du Surf,
il lui faudra se doter de tous les atouts susceptibles d'enclencher au Take Off, dans le Bottom Turn, des Coordinations complexes qui décideront du dénouement du Surf, du Placement, de la Relance et de la réussite de toute Intention de Move ...
Voilà pour le Préambule !
Mais pour ce qui concerne ces ATOUTS, on les dira Fondamentaux !!! Pourquoi ? Outre les prédispositions mentales qui président au déroulement de chaque Move - Aérien ou tout en Glisse -
Il y a irrémédiablement ces FACTEURS D' EXECUTION proprement Neuro-Moteurs que l'Intention justement commande et ajuste au plus serré. Et elle va les Commander si et seulement si - pour être Cartésien - le Corps, les Muscles, les Chaînes d'appuis, les sensations Kinesthésiques renseignent le Cerveau.
En effet, regardons ensemble le Rider dans la Vague et Observons ses Formes de Corps dont on extrait aisément quelques constantes, traits communs à tous les Champions...
Ces Acrobates du fil de la lame ont intégré ce Placement du Gréement dès le Bottom Turn qui neutralise parfaitement le Moteur :
La VOILE, L'AILE
CONSIDERONS LE WINDSURFER
En effet, on remarque de près le Rôle Prépondérant que vont jouer les Muscles DELTOÏDES et surtout les Muscles Fixateurs de l'Omoplate, tels que les ROMBOÏDES, et tous les Muscles du Maintien de la Colonne Cervicale et de l'Articulation Scapulo-Humérale, surtout, les élévateurs de la Scapula, les Epineux ( Supra et Infra ).
Ils participent du Placement du GREEMENT dans la Courbe et suivant la Trajectoire, en ce sens qu'il Maintiennent le Gréement le temps du Calcul Optico-Moteur du Windsurfer en route vers son Point d'Impact sur la Lèvre de la Vague - en quelque sorte durant le temps de la Lecture du Line Up, de la Série, de la Section.
Mais plus encore, ce Point d'Appui dynamique lui offrira un Axe précis sur lequel il va Mobiliser le Gréement afin d'amplifier sa course et la Relance.
TOUT DECOULE DE CE POINT
!!!
Bien entendu, la Vitesse, la Board, le Placement du Corps, La Lecture de la Vague et du Line Up sont des Paramètres incontournables, certes, mais pour qui veut progresser, il faut avoir intégré cela.
Ne voit-on pas ces Windsurfers, un Instant immobiles et traçant à grande Vitesse, le Bras Côté Mât en Ouverture parfois Supérieure à l'Angle Droit, la Main Arrière parfaitement placée et reculée, Optimiser Vitesse et Placement en contrôlant parfaitement cette Ceinture SCAPULAIRE, ces Réseaux de Muscles constituant des Chaînes de Maintien Redoutables, verrouillées ?
Surtout dans le Gros et les Conditions de Vent Fort ; mais plus la Vague et l'Engagement présentent de risques et de Radicalité, plus le Rider de très Haut Niveau va se concentrer sur ces Points Incontournables.
MAIS COMMENT FAIRE ?
2 Options !
- Musculation en Salle ;
- En Situation Réelle ;
- Les deux Combinées !!!
je vous le dis de suite, la Musculation en Salle et moi, cela fait 2 ! mais jamais, en qualité de vieux " Prof de Gym ", j'opterais pour ce type de Préparation coupée de la Réalité. En effet, bien des années, depuis une solide formation et surtout en approfondissant toujours la question, m'ont enseigné l'efficacité d'une Préparation Physique en Situation Réelle et très Spécifique ( sachant qu'elle est en mesure de convenir à bien d'autres Activités - Extrêmes et plus Traditionnelles )
Dans le Cadre de cet Article, je vous soumets ce qui à mon Sens est Garant d'un Résultat Optimum
!
QUELLE EST L'EQUATION A RESOUDRE
?
Agir sur le Gréement, à partir d'une Stabilité Dynamique à toute épreuve, dans la Trajectoire, Afin de se Placer sur la Vague, à la Relance, avec un Maximum de Pêche pour Envoyer ce qui vous semble le plus opportun !!!
Attention, vous devriez avoir acquis ce Placement du Dos, Jambes / Cuisses à 90° d 'Angulation Maximum ( Suivant Morphotype du Rider ), Centre de Gravité parfaitement placé dans la Courbe et Dos Plat - Recul du Bassin -
RENFORCEMENT DES INDICES PHYSIOLOGIQUES ET NEURO-MUSCULAIRES
J'oublie la Fonte et je place déjà le Wishbone un peu plus Haut, légèrement sur-toilé ( 0.2 à 0.5 M2 de +++ , pas + ), quitte à choisir un Mât +++ Souple qui fera déverser la Voile plus Tôt . Veillez à bien régler la Voile, pas de tôle, ni de Sac, un beau profil !
Le Strap Arrière bien reculé, on peut avancer l'Avant d'un Trou .
CONSEQUENCES
Les Leviers à mobiliser seront plus amples, les sollicitations musculaires, au regard de nouvelles angulations seront aussi plus soutenues ; vous mobiliserez avec plus d'Amplitude, de Rythme, de Force à contribution et, tout cela est excellent.
Tous les Muscles du Tronc, à la Périphérie du Dos vont être de service, gagner en Tonicité / Maintien, quant aux Fixateurs des Omoplates, aux Extenseurs des Bras sur le Tronc, anté et rétropulseurs, ils vont douiller, mais dans le bon sens...
On remarquera ceci :
Le Rider qui a décalé sa main Arrière au Bottom Turn de façon nette et franche, conserve sur ce bras une légère Fermeture Bras / Tronc conférant Force et Maintien, Puissance Vélique Optimale, Contrôle ; ce Bras dose la Propulsion, le réglage de la Vitesse ;
Quant au Bras Avant, il assure l'Orientation et le Positionnement du Gréement lui permettant
1 - de Maintenir le Mât Devant pour toujours plus de Vitesse et une meilleure assiette longitudinale ;il lui faut donc de l'Amplitude dans le Mouvement, donc du Levier et par là, de la Force Pure !
2 - De neutraliser le Gréement en l'effaçant, le baissant d'autant plus que l'Ouverture Bras / Tronc Côté au Vent parviendra proche de l'Angle Droit. Et ici, il faudra assumer le débattement !
Attention, au-delà, il y a risque de venir en butée au niveau de l'Acromio-Claviculaire et là, cela peut faire très mal !!!
Inutile de vous dire que toute la Capsule Articulaire de cette Enarthrose majeure et celle de l'Articulation Scapulo-Humérale seront mises à contribution, tant pour ce qui concerne les Muscles Profonds de Maintien, plus courts et plus plats que les Muscles proprement moteurs.
Réalisez des Sessions entières sur ce Thème et vous en reparlerez ensuite, côté efficacité du renforcement Musculaire Général et Spécifique. Bien évidemment, si vous possédez le Surf Back et Frontside, dans l'es Enchaînements Bottom / Roller / Aerial,Tout travaille justement, précisément, harmonieusement !
Vous serez au coeur même du Sujet que nous venons de survoler ensemble en vue de toucher de très belles Vagues .
UN DERNIER POINT ICI
Suivant le Style et l'Ecole que vous affectionnez le plus - Bottom MÂT + / - Couché ou Droit, vous solliciterez électivement et spécifiquement des Groupes et Coordinations Musculaires différentes, appropriées, vous serez avec la Vague, toujours davantage, le Matos devenant l'Extension sensible et animée de votre corps, doué d'Intentions, de Corrections, de Réjustements essentiels
VOICI UN LIEN UTILE / ANATOMIE - PHYSIOLOGIE
http://www.anatomie-humaine.com/Tableau-de-synthese-les-muscles-du.html
A SUIVRE AVEC MARIN
Bottom Mât Droit et sur l'Avant : plus exigeant sur le Plan Moteur, dépassé aujourd'hui par le Haut Niveau
Et quand les Bras ne suffisent plus à la Relance, il faut alors avoir recours au Balancement du corps en Arrière, les Bras encaissent copieux :
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