CARVING SURF / SUITE / MARIN

 

PREAMBULE


A considérer cette Contribution dans le Cadre d’Un Entraînement Option Vagues Confirmés à Haut Niveau ; en effet, si l’on se réfère à la Définition du Mot Carving - To Carve - emprunté bien entendu au Surf, à l’origine même, à la Source de la Glisse, on apprend que le Rider sur la Vague opère et recherche le Virage, le Renvoi le plus Radical possible et cela sur la portion de la Section la plus puissante qui soit.

LES PRE-REQUIS OU ACQUIS


Ce qui suppose déjà avoir assimilé les formes courantes du Virage, après le Bottom Turn, soit le Roller Off The Lip et, dans toutes ses Versions …
Les Interactions, les Coordinations Complexes Gréement / Flotteur auront été intégrées, travaillées, explorées. Le Rider saura adapter et régler parfaitement l’Angle Voile / Vent sur la Vague afin de :
Neutraliser - Placer - Renvoyer sa Voile en Maintenant la Propulsion et en l’associant à l’Energie de la Vague.

 

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LE SENS DU PLACEMENT


Il diffère de celui du Roller on dira Classique, en ce sens que le Bottom Turn - Virage en bas de la Vague - va se prolonger  beaucoup plus loin de telle sorte à placer le Rider face à la Section. Il lui faudra avoir emmagasiné beaucoup de vitesse, avoir aussi bien fixé le Point d’Impact et de Renvoi sur celle-ci .

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Image / Vidéo Ci-Après ... On remarque la Remontée Face à la Vague, le Début de la Flexion Membres Inférieurs et surtout le Placement des Bras / Mains en fonction _ ici _ de Conditions de vent très fort ! Le vent est Side Perfect !

 

 LES CONDITIONS DE VENT


Inutile de chercher ce type de Surf par Vents On Shore ! On les attribuera aux Conditions dites Hawaïennes, parfaitement Side Shore ou mieux, Side Off Shore - soit un Vent percutant de face le Line Up, la série, la Section à Surfer.

Pourquoi ?

Parce qu'il sera bien plus aisé au Rider de garder sa voile neutralisée et toujours propulsive, créant un Point D'appui explosif autour duquel il orchestre un Retournement sans concessions !


DIFFERENCE ROLLER ET CARVING SURF


Ce Point me semble Capital,

En effet et tandis qu'au Roller Frontside, le Rider va travailler beaucoup avec sa voile, écartant nettement sa main Arrière au Bottom Turn, pour la Ramener vers l’Avant énergiquement, en vue d’une Relance la plus rapide possible,

Celui qui se lance dans le Carving Surf Roller Frontside va se servir de sa Voile comme d’un Point d’Appuis ; mais entendez bien par là qu'il ne se suspend ni ne pend à son Gréement dans l’enroulement final sur la Section.

Il doit être sustenté par cette puissance accumulée dans l' Intéraction Vitesse Linéaire et Renvoi, un peu comme le Sauteur à la perche qui commue le Linéaire en Vertical pour se retourner au final lors de la Restitution de l'Energie !!!

Au Carving Surf, il va exploiter au Maximum le Renvoi de la lame et la pression de l’eau sur la Carène. Le Rider va Enrouler carrément le Flotteur, opérant un orbe quasi complet avec sa Board pour la Placer dans la Pente et cela, autour de l’Axe du Mât, sur le Point de Pivot constitué par l’Aileron et la Carre Arrière.

Un petit Truc - à ce stade, shooter la Board et bien décrire le Cercle avec le Pied Avant, le plus ample possible,  avec une grande vitesse Angulaire


Inutile de vous dire le rôle, le Travail des Appuis Inférieurs et chronologiquement, jusqu’au haut du Tronc et la Tête. Le Mouvement est total, complet, composé de Séquences qui s’enchaînent, se complètent indispensables l’une à l’autre !

 

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LES OBSERVABLES ET INDICATEURS DE REUSSITE

 D’un point de vue Global :

 - Notons  cette Image d’Enroulement et de Point d’Appuis remarquables qui donnent l’impression, un Instant, de l’immobilisation du Rider en haut de Section ;

- Cette Suspension du Rider, au Vent, à l’Extérieur de la Board ;

- L’Angulation phénoménale du Roller - 180 ° - pour les meilleures Configurations ;

- L’exploitation des Carres de la Board, ce Move ne se fait pas Board à plat mais bien Board parfaitement collée à une Section Verticale, a savoir donc, Carène sur la Tranche ou quasiment…

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D’un point de vue spécifique  :


 

 

 

-  Il apparaît que le Bas du Corps conduise le Mouvement, opérant un  -Vrillage par le Bas, emmené par le Bassin  -

Celui-ci favorisant le Retour dynamique du Tronc vers la Relance et la Pente ; on trouve ici ce retard de la Ligne d’épaule caractéristique du Surfer ;

- Enfin, suivant les Potentialités et les Atouts du Riders ( Technique, Facteurs d’Exécution,  Morphologie ) ,
Des Différences apparaissent dans la Tenue et la Conduite du Gréement, à savoir : l’Utilisation + / - marquée de l’Ouverture de l’Angle Voile / Vent opérée par le Rapprochement simultané ou légèrement Antérieur de la Main Arrière. Quant à la main Avant, bien souvent très fine replace le Mât au Vent et agit avec une Flexion assez prononcée pour ensuite bien s'étendre dans la Relance et balancer devant le Gréement .

 

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A réaliser sur de Petites Sections bien placées en premières Phases ; mais garde  à ne pas retarder trop le virage au risque de décrocher l'Aileron au-dessus de la lèvres = Dérapage et chute assurés. Il faut garder de l'Appui sur la Section !

 

SI LA VAGUE EST GROSSE

 

Ce sera le Must ! En effet, bien s'appuyer dans le Dernier Tiers Supérieur de la Vague et Renvoyer ! On se sentira encore  plus à l'Extérieur de la Board, le Mât plus à l'Horizontal et l'Enroulement très Radical.

 

EVOLUTIONS

 

A vous de jouer, d'explorer le Moment du Déclenchement de ce type de Move, sachant que l'on peut interférer sur les Paramètres suivants :

- Angle de l'Abattée, la Hauteur du Roller sur la Section, l'Angulation Voile / Vent, le Dynamisme du Train Inférieur, le Rôle de la Tête et du Regard, l'Incidence de la Relance pour suite à donner dans le Line Up, c'est à dire la Trajectoire

 

OU LE PLACER ?

Communément, on le lâche sur l'Epaule d'une vague, bient raide et qui envoit, qui pousse, bien pentue ... C'est là que résident toutes les chances de le rentrer avec des effets magistraux de fluidité / Radicalité / Style Perso .

Aller le lâcher à Contre - Bowl relève de la Folie sur du gros et pourtant, certain s'y sont risqués comme Josh Angulo, Francisco Goya ... A ce Stade, il faut savoir que la Relance s'effectue en Floatter sur la Lèvre qui chute ! Inutile de préciser que sa Vitesse, le Rider sera avalé et là : Ouh - La La ! A contre-Bowl on voit davantage un Roller Floatter, le Départ en Aerial, etc ...!

Enfin, si la Section - Telle qu'elle apparaît sur ce petit Clip très modeste du Marin - on peut le boucler sur un Pic de Houle, de vague qui jette en Droite / Gauche et qui ne présente plus de Section après ! Pour l'Entraînement et le Timing, c'est le Hard Top Efficacité ; bossez-le bien dans ces Conditions avant d'aller jouer les Robots Naish sur le Gros, ce sera préférable pour le Matos !!!

See You Next Time,  Waveriders

 

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Clic x 2

Sur ce Fichier Gd Format et pour illustrer le Propos ci-dessus, M56, en retard parviendra sur la Mousse à Renvoyer ce Carving Surf ; en effet, afin de gérer un retard sur la Section, d'exploiter une Mousse, c'est le Move qui convient parfaitement ! M56 ne prolonge pas le Placement Face à la Section, il gère un Retard évident ...

 

EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE


Sur ces Photos et sur cette Vidéo, notez que le Rider laisse sa Voile et son Gréement dans la Position de Défense que lui impose un Vent très fort - Bras fléchis et mât assez droit ; en conséquence, il se concentre sur la Trajectoire, la Courbe, le Carving Surf Final, la Relance … Tout se passe bien !
Il est vrai et à observer que ce Type de Virage, associé à une légère Ouverture de la Voile donne au Move plus d’effet de GERBE, d’Esthétique, parfois davantage d’efficacité.
Il vous appartient d’en mesurer toutes les réponses et surtout l’Opportunité.
La Glisse est Libre, Personnelle ! On y trace des Voies mais sans dicter des injonctions …
Ici, pas de Fiches ni de Prof inutiles ! Seul le Vécu, le Retour sur ce Vécu, l’Analyse comptent ; et quelques points de Repères que chacun s’appropriera, enrichira, optimisera et fera connaître,

CELA IMPORTE BEAUCOUP 

La Référence étant à mon Sens :

JASON POLAKOV

 

A SUIVRE, avec MARIN