ROLL_EAU_PLATE_II__1_

 

Prise d'Appel avec la Ligne d'épaules très effacée vers l'Arrière, le Rider est Plein Vent Arrière ; l'Appui Pied de Pivot se prépare au Changement de Carres, grosse Flexion Jambe / Cuisse au-dessus de l'Aileron - Main Avant placée près de la Poignée du Wishbone, la Tête va déclencher et conduire le Virage - le Mât sera rapprochée de l'épaule au vent ( Ici, Gauche )  pour un meilleur contrôle du Gréement dans la Relance ... La Board va vite, il faut conserver cette Vitesse

Sur eau plate, transposez ces Coordinations sur la Vague dans des Conditions majoritairement Vents de Mer

!

 

Vous le savez très bien, Marin est toujours à la Recherche de ces Images, de ces Séquences dont il dissèque scrupuleusement et attentivement tous les compartiments. En effet, l'évolution dans les vagues ne répond pas à des commandes d'automatismes !

Elle est avant tout adaptation la plus précise possible face aux aléas de conditions changeantes, capricieuses, dont il faut en permanence décrypter le sens, adapter les réponses.

Or, sur cet Article et ces Images d'Archives, Marin cadre le propos avec les spécificités du Spot même, celui dont la description est faite dans le Post précédent.

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que le Rider doit absolument redoubler d'efficacité pour aller chercher Frontside une superbe épaule en Gauche sachant que les Configurations sont ici Limites et Très Side On Shore ( Vent de mer ) !!!

 

LA PARADE OU LA SOLUTION

 

C'est comme vous voudrez !

1 - On peut pousser à l'Extrême la Fausse Panne pour aller chercher la lèvre, mais le Challenge est plus lent, sans saveur, souvent forcé, la Relance en pâtit généralement, le Corps se contorsionne et cela n'est pas bien joli à voir !!!

2 - On peut également moins insister sur la Navigation Fausse Panne, longer au Bottom la Section, Relancer plus tôt, sachant que vous avez opté pour un Take-Off très Down the Line - càd bien dans la Pente, à mi-Hauteur, Parallèle !!! Pourquoi pas, si vous êtes précis et dynamique !

3 - Si l'Onde est imposante, Haute, bien verticale sur la fin, vous avez choisi de coucher la Voile, de l'effacer ;  le Vent qui passe au-dessus rendra votre Gréement parfaitement neutre et à la remontée, après avoir engagé votre Roller, il vous suffira alors de contrôler sa Puissance, le Retour du vent dans la voile pour ouvrir et relancer dans la pente ; cela peut donner quelque chose de pas mal du tout si le rythme y est !

 

MAIS ESSAYEZ LE MUST : ONE HANDED ROLLER OFF THE LIP !

 

4 - Un virage rapide, appuyé, une Remontée complète et bien dans l'oblique de la pente - Sachant que vous garderez pour une Fausse Panne inévitable sur  des Mains replacées comme suit :

* Main Avant assez près de la Poignée du Wishbone pour faciliter le Pivot du Mât par la suite, au Roller ;

** Main Arièrre reculée pour bien gérer le passage en Fausse Panne - le Vent est assez fort -

*** Le Mât positionné au Vent afin de maintenir le Centre des Poussées de la Voile près de vous - Point Essentiel -

-  Parvenu juste avant le sommet de la vague, opérer le Roller, Corps en Suspension et en DEBUT DE RELANCE,

 

LÂCHER LA MAIN ARRIERE !

A cet Instant précis, il vous faudra de la main Avant maintenir le Mât au Vent

- Phase très délicate afin de re-neutraliser la Voile - tout en se recentrant vers la Board pour récupérer la Partie plus reculée du Wishbone. Mais si la main Avant est proche de la Poignée, la Conversion sera très aisée !

Le Move aura été Radical, l'Impression du Frontside Total sera évidente, la Gerbe au Max et surtout une Attitude Naturellement suspendue dans la Trajectoire !

 

LA PHASE DES APPUIS ET DES POINTS DE PIVOTS

- Là, c'est très Technique et il vous faudra longtemps chercher ... En effet, le Mouvement sera conduit par le Pied Avant en Ouverture Circulaire puis le Pied Arrière en crantant un Max. Savoir que tout Appui doit s'opérer sur la Carre et non sur une Carène à plat et que la Vitesse d'Exécution est le Facteur de Réussite - Question de Forces  et de Cinétique -

Les épaules, un Instant se verront suspendues sous le Wishbone - Bras en Extension - Ouverture / Tronc Maxi -  pour assurer plus facilement le retour du centre de gravité au-dessus de la planche par Flexion- Rappel / Traction des Membres Inférieurs, en Simultanéité. On voit aussi que la Prise du Wishbone près de la Poignée conditionne la réussite, elle s'avère être un excellent point d'appui !

- L'Ouverture de la Voile génère un surplus de Rythme, de vitesse, de Force de Rotation indispensable au Move.

 

CE QU' IL NE FAUT PAS FAIRE

 

Lâcher la main Arrière trop tôt, avant d'avoir engagé le Virage ou le Roller car la voile partirait à l'Empannage, naviguant déjà Grand Largue sous l'Autre Amure - N'oubliez pas que l'Angle Vague / Vent nous impose un Transit Fausse Panne incontournable

!!!

S ' ENTRAÎNER SUR EAU PLATE

 

- Dans les pentes et la mer du vent, sur des Vagues placées très On Shore - Vent de Mer - il vous faudra persévérer, tenter, essayer ! Les Chutes sont nombreuses, il arrive souvent que la Board décroche ou décolle - Dangers Chevilles -Dans ce cas, il faudra relancer moins travers au vent et plus Largue pour garder le Planning ...

- Bien sûr, il faut essayer de remonter loin dans l'Abattée, flirter avec l'Empannage, d'ailleurs, aller jusqu'à ce que le Point d'Ecoute demande à passer, au-delà - opérer le Virage et dans la Courbe, dans la Relance, lâcher cette main et libérez la Voile. Le Couple de Rotation sera amplifié, il faudra s'adapter !!!

 

C'est à suivre

 

 Position encore trop verticale ! mais nous sommes sur eau plate, l'enchaînement est plus difficile à construire ! La prise de Carres permet  le Virage, de bien Cranter - le Gréement ne s'affole pas, il est placé ; il faudra ressortir quasiment Into Planning !