EXTREME / L'INTENTION !
Sur ce Post et dans cette Catégorie " CRASH & BIG MOVES ", voyons comment et à quels risques l'on s'expose en contrecarrant l'Intention Initiale, le Projet de Move que l'on s'est fixé d'atteindre !
En deux mots, comment faire pour se rétablir d'une Situation qui surprend dans son évolution et au niveau de laquelle le Doute s'installe : forcément, il y aura, un ou deux perdants, de la Casse ... Matos, Bonhomme ou bien les Deux
?
Clic x 2 pour situer le Move et l'Analyse
En effet, c'est en retrouvant un Fichier image qui date que je vous propose cette " Démonstration Commentée " - Démonstration, non au sens de Modèle, mais de Support Visuel, vous l'aurez compris ...
La Photo N°1 du Haut est très éloquente !
On voit que le Rider cherche le Backloop, ou du moins une Rotation Arrière ...
Vent Side mais Vague qui Ouvre trop / Rivage !
De plus, elle s'arrondit en fin de parcours ; mais l'Intention, en la voyant étant bien d'engager un Back Jump Haut .
Le Vent est fort - Sup à 35 Noeuds + 3.7 m2 .
INCIDENT
Juste Avant l'Appel sur le Tremplin, une Marche oblige à Lofer de trop et à Engager trop tôt la Trajectoire vers le Vent !
Risque évident, changement de Programme ... Il faut gérer le Jump, Mais surtout rattraper cet Envol terrible qui porterait irrémédiablement à la Sur-Rotation !
" CORRECTIONS AERIENNES "
Sur le PHOTOMONTAGE, on Voit bien comment le Jumper corrige son saut, juste après le Lof Aérien subi, en ré-engageant sa Board sous le Vent ; le Saut est assez radical, les Rafales puissantes, le Contrôle de l'ensemble très aléatoire !
CONSEQUENCES
Il en coûtera à ce Rider, un Mât qui à la Réception Vrille par l'effet d'un Landing sur le plat de la spatule. Comment ? Le Rider refait le Saut à l'Envers et en retombant mais la Hauteur et le Vide le placent très vite Board à plat ! C'est la Cata, encore un peu d'Angle pour ne pas casser la Board !
ENSEIGNEMENT
Si on cherche le Move Extrême, la Hauteur est gage de Réussite ! Mais pour tenter et gérer ce paramètre, il faut s'y habituer, pouvoir se réchapper intentionnellement dans toutes les situations plutôt que de subir ;
Dans ce cas de figure, il aurait suffit à ce Rider de lâcher la Main Arrière pour ne pas casser le Mât en se réceptionnant, ayant évité le Pire ( Blessure ) ;
Enfin, dans le Vent fort et aussi les grosses Vagues, un Jump à 2 m, cela ne le fait pas ; le Funboard est une Activité à la fois spectaculaire qui vise aussi l'esthétique ... Puisse la réussite venir couronner le tout !