PUNTA_MAGISTRALE_

 

Une Longueur d'Onde magistrale et un Tempo remarquable sur Punta  !  Arquée, puissante et radicale, tout pour le Wavesailing pur et dur !

 

20081227044244_2_ 

Joyaux jalonnant le Domaine Maritime de A Testa Vintilegna ! quasiment intouchable et pourtant !...

 

Dans ce Post, il n'y aura pas de sensationnel, d'images de casse et de dégâts causés par la Tempête " Andréa " ! 

Évocation humble d'une Terre et de ses Îles que les vents visitent et traversent l'Hiver, que les vagues enserrent et purifient, accourues de toute la mer comme de lancinantes suppliques à la pérennité de ces havres et champs de paix.

 

I_SCODI_NERI_OU_A_TESTA

 

LE FICHIER ANOMALIE - 2 Clic Ci-Dessus et compter 1.5  à 2 Mâts de 4.7 m de Section  !

 

Sans doute la plus grosse Vague vue ici - Une Solitaire -  qui casse vers le Fond du Site Immense de A TESTA ! Ce Site de Big Wavesailing se trouve au Large de Testa et non au bord ( Dangers ) et fixe des Limites à ne pas enfreindre ...!

 

Vue du Carrefour de A Tunnara, Zoom Optique X 12 - à plusieurs Kilomètres et à Environ 60 m d'Altitude ...

Le vent de NNW passait Large Golfe de FIGARI et A TESTA, Vintilegna étant trop abrité !!!

 

 " ERRANCES DE TEMPÊTE "

 

UNE REDOUTABLE DESTINATION

 

WAVESAILING POUR

 

OISEAUX SAUVAGES

 

!

 

ANDREA_

 

On l'a nommée : " ANDREA " ! un joli nom mais qui ne cache pas ses forfaits, là où les hommes et le Progrès ont brisé la Nature, elle aura sévi...

Mais vers la Mer, on aurait aussi pu dénommer chacune des vagues de la Tempête tant celles-ci étaient non seulement splendides mais aussi parce qu'elles paraient notre Île des plus beaux écheveaux d'écume et d'embruns que les rivages, les vents et les ciels pouvaient rêver ...

Il faut savoir entrer dans la partition des vents et des vagues, ne pas les contrarier . Alors, un temps viendra où les éléments ne passeront plus sur la vie pour la détruire.

Laissons au fleuve, à la rive, aux sommets, à l'Océan leurs espaces d'immémoriales libertés et composons ailleurs pour cela.

Vers Vintilegna, des Îlots Moines à Fenu di Bunifazziu, sans doute de Roccapina a Capicorsu, des ondes comme celles-ci ont défilé, subjuguant les rivages de leurs beautés sibyllines.

 

DSC03527_1_

 

I SCODI NERI - UN GRAND JOUR DE RENVERSE NNW - 5/6 Beaufort vers A TESTA ! Vents de Nord à NNW

 

Panorama_ANDREA_

 

On aperçoit ces Ondes qui naissent au large, l'Outside le plus éloigné de San Ghjuvanni / Ficaria placé parfaitement Side avec un Vent de NNW qui rentre à près de 20 Noeuds en valeur Moyenne ! 

Bien des Destinations dans le Sud seront restées solitaires

!!!

Livrées de la Tempête " Andréa ", plongeon vers A Testa Vintilegna et le Site d'Extrême gigantesque et redouté. Aperçu du Potentiel en Vagues de cette Destination Wavesailing inouïe.

On voit la Tempête poursuivre sa route vers l'Île non moins superbe de A SARDEGNA ! Quelques degrés en plus sur la Rose des Vents et le Grand Sud de l'Île était épargné au lendemain de la tempête par ses vents violents. Dans les lointains, les Îlots Moines tentent de briser la très longue houle qui nous parvient de Lion et de Provence, qui encerclent nos rivages.

Songes d'immensité azurés, éthérés ! en contre-bas, la mer tonnait. Elle témoignait de la force et de la vitesse de ses vagues en déclinant toutes les nuances du bleu : céladon, cyan , safre de l'eau pulvérisée et veinée, de ses émulsions gigantesques et unissonantes.

On remarque très bien, au Large de Ficaria, le vent de NNW passait et qu'il offrait ce jour un Outside Reef à portée de Spatule !!!

 

LUMIERES__GRAND_SUD_

 

LA_VAGUE_VIERGE 

 

De longues heures à marcher le long des rivages, pensers innombrables !...

Je dis " des rivages ", parce que la  mer n'affectionne pas les clichés, les lieux communs, ces déversoirs pareils à eux-mêmes que l'on démultiplie cupidement et où se ruent foules et masses entassées, affranchies l'espace restreint de la durée asservie aux rouages ...

Non, la mer diffère, elle ose, elle défie, se rebelle et transcende... Avec les éléments, et qui compose indéfiniment avec le temps, mais non contre lui ! ce minéral bistre aux incrustations ocreuses que les vents galbent à leur guise. Le sel et l'écume, l'embrun sur fond de lames de verre, tout cela révèle une alchimie inexplicable ... Il n' y a plus de notion de désordre où prévaut  l'apparence du chaos. L'aura tutélaire de la création, oscillant, basculant entre splendeurs et douleurs transparaît partout, évanescente, diaphane, éternellement recommencée ...

 

AU-DELA_DE_PUNTA_

 

Fort Combo WSW / WNW ; une voile livrée aux ondulations de la mer, vibrant sursis devant l'éternel azur ! et ces pentes, ces collines d'eau glauques qui s'en reviennent des profondeurs

!

 

LES_VENTS_FOUS_DU_GRAND_SUD

 

Et ces violentes rafales qui acompagnent la mer du vent, qui lèvent des vagues si hautes qu'elles chutent au large, se dressent comme des murs immensément longs !...

Naviguer esquisserait alors, avec force sillages et de routes, pour un temps mesuré, tous nos songes de partance lointaine autour du monde !

Pourtant la côte n'est pas loin, mais elle disparaît masquée par ces voiles d'embruns et d'écume, par des lames se précipitant vers les brisants... Ils sont légions à couvrir, à garder les anses et les baies du Grand Sud, des Bruzzi aux Îlots Moînes, vers les Hauts-Fonds de Ficaria, Testa di u Ghjatu, Punta di Vintilegna, Fenu et bien d'autres écueils en remontant vers le Nord-Est, de l'autre côté de la mer, d'une Île qui nous regarde passer, oser, risquer, défier... Oui, le vaste Azur que les vents confondent à l'écharpe albâtre des nuages, des vagues et des vents glacés de janvier, de février ... Ces grains blancs qui se font vaisseaux, nef et choeur et où l'encens immaculé de la mer aurait rejoint Ciel !

 

MARIN 

§