20081215023936_2_

Mer du vent, on profite des pentes pour s'engager - Ici 360 ° -

 

Dans l'Optique exclusive de la Navigation dans les Vagues, on ne saurait omettre de se placer à chaque fois que les conditions l'imposent, VOILE A CONTRE !

 

Pourquoi ?

 

Sachant que le FREESTYLE Nouvelle Ecole lui accorde une part Prépodérante, cet Aspect de l'Aisance Windsurf se doit d'être amplement approfondi en Vagues . Cette Contribution est bien évidemment une Approche, sachant que tout un chacun s'y adaptera en plus ou moins d'exigences ... C'est le Funboard, vous l'avez compris, l'expression Libre dans le Swell.

 

Le Matos requis

Bien sûr tous les Flotteurs Spécifiques Freestyle ! Les Freestyle / Wave également ! mais pour ma part, j'opte pour ces Flotteurs de Vagues Radicaux, avec du Volume - C'est mieux - mais toujours dans la Perspective d'Optimiser un Potentiel de Coordination et d'Aisance dans les Vagues : Moyennes, Petites à plus Conséquentes au fil de l'Entraînement . Attention, évitez de Sur-Toiler, opter pour  un Réglage à l'Embase plus Neutre - c à d au milieu - et cela en fonction de la Surface de Voile. Garder dans la Voile et au début de la pêche pour les sensations et surtout pas de Tôle ou de Bâche informes et plates !

Marin, soucieux de Didactique et de Pédagogie tente d'éclairer ce Registre étonnant de la Navigation à Contre ! Qui aurait oublié ces Kalama, ces Naish qui outrageusement se permettait une Abattée dans le Big Surf et se calaient à Contre au Surf, Overmast, en effectuant d'incroyables Conversion pour se recadrer Frontside ?

Et pourtant, avec du Vieux Matos, des Concepts dépassés, des Gréements aux balbutiements de l'Aérodynmisme ... Ils avaient et ils gardent toujours ce sens inouï du Placement et surtout cette Maîtrise de l'Ensemble Gréement / Board inimitable

!

20080817045236_2_

Utilisation du Corps - Déséquilibres dynamiques, aller vers le 540° !  Vitesse +++ prolonger les Appuis, favoriser une Rotation de la Board en Anticipation, tout cela, le bon passage à Contre vous le donnera !

 

Les Conditions

 

Des vents pas trop forts, c'est bien ! Mer plate au début, c'est encore mieux ! de petites Ondes bien Side, c'est le Must  pour les Évolutions ... Tout doit être mis en oeuvre afin que le Rider puisse facilement placer sa Voile selon l'Angle le plus favorable en Rapport avec le Vent ! N'oublions pas que l'air doit Glisser sur la Voile - Intrados / Extrados, soit sur les 2 Faces selon un écoulement le plus laminaire possible.

 

Les Coordinations  Positives

 

Deux Cas de Figure peuvent se présenter : Se Mettre Volontairement à Contre ou bien Passer à Contre ... Précisons :

_ En 1 / Le Rider sur sa Board et sur un Cap bien précis, parlons d'une Allure, se déplace et passe derrière sa Voile. Il continue ainsi, progresse en Explorant les Allures - Du Près Bon Plein au Petit Largue, ce qui est déjà au Top -

 

_ En 2  / La transition ou le Move qu'il projette de réaliser vont le placer un moment, lors d'une Séquence Transitoire à Contre ; il y cherchera un Appui dynamique, une Poussée, un Temps Fort, un Move de Frreestyle dans les Vagues où il jouera des Forces en Présences - C'est le Haut Niveau, le Domaine NO LIMIT des Grands - !!!

 

_ En 3 / Il y aurait ici, la Combinaison des Deux Points précédents : Passer à Contre et Envoyer un Gros Move ; C'est le Très Haut Niveau ! L'Entraînement, l'Obstination, a Ténacité, la Répétition, les Chutes quand bien souvent on y associe les Jumps ...

 

Les Placements

 

- Proches du Mât pour ce qui concerne les Pieds, bien orientés vers l'Avant . Exploration donc sur sa Board et Adaptation ; Quant aux Mains, l'Avant demeure près de la Poignée du Wishbone : le tout étant de parvenir à des ouvertures / Fermetures rapides et aisée du Gréement pour gérer le Border / Choquer .

Le Centre de Gravité doit se situer bien au-dessus l'Axe Longitudinal de la Board en vue d'éviter les fautes Fréquentes de Carres intempestives !

 

20080517231106_4_

 Passer à Contre pour engager un 360° Voile sous allure Constante Travers au Vent

EXPLORATIONS FONCTIONNELLES

 

1

 

Travers au Vent, Vitesse, engager le Jibe, baisser la Voile et poursuivre à Contre le plus longtemps possible en remontant  sur l'autre Bord ; délicat, très précis, on peut le faire en déchaussant en premier puis rester en Switch Tance, pieds dans les Straps 

2

- Dans le Virement de Bord au Lof, passer plus tôt derrière le Mât et poursuivre le Virement en l'accompagnant d'une Propulsion à Contre ! C'est très formateur ...

- Aller vite, monter au Lof et se mettre à Contre ; poursuivre Bon Plein sur l'autre bord et tenter de rester longtemps ... A réaliser si possible sous les 2 Amures ...

- Ensuite, essayer de revenir à la Situation Initiale - Soit Contre- Lof - et là, vous flirterez avec l'Initiation au Backside Surf ... Secrets, ah, Ah !!!

3

Départ pour un 360 ° Eau plate, Voile bien abaissée et poursuivre à Contre longtemps avant de redresser et de border

4

Départ en Racing Jibe, puis poursuivre et Revenir sur la Même Amure en ayant passé un Moment à Contre ! Situation qui demande de la Précision, du Timing et surtout une très bonne maîtrise des Enchaînements Flotteurs - Carres / Actions sur le Gréements

5

Passage à Contre en Fausse Panne ; on envoie en Duck Jibe et on poursuit vers le 360 ° , Voile en Fausse Panne et à Contre. C'est un Exercice accessible mais difficile à passer ( Il faut du Volume et de la Vitesse, déclencher le Duck le plus tard possible, avoir déjà beaucoup tourner pour le rentrer )

6

Naturellement, vous trouverez dans les Surfs Backside l'occasion de Prolonger l'Appui Voile sur la Lèvres, avant de Relancer, tenter ainsi de Flotter  le plus longtemps ; délicat et Ultra - Précis, Ce Move est une cerise sur le gâteau ! Rare ...!

Dans cette Première Série de Mises en Situations, vous êtes et restez sur le même côté de la Board - excepté pour le Virement de Bord anticipé.

 

20090103034610_3_

360° Up Wind - Entraînement

 

A SUIVRE