20090110040111_3_

Bien placé, le BackSurf permet de mieux lire la Vague !

20090110041338_4_

Attention ! Ne jamais prendre la Fuite comme il y paraît ici ! Le Zoom rapproche ce Rider et l'onde derrière est encore assez loin ... Mais surtout, Anticiper lors d'une dévente et ne pas s'engager sous le Vent d'une lame haute, encore moins dans le premier tiers de l'arc de cercle formé par l'Onde qui entourne l'Outisde ! Non manoeuvrant, on se fait rattraper puis c'est la grosse correction

.

 

Je  vais associer cet Article à la Dimension, la Préparation " Mentale " relative au Wavesailing. En effet, les vents forts sont de nature à générer de très hautes vagues, dans des conditions de Houle grossissante, en pleine mer ou du moins hors Configurations Côtières habituelles ;

le point essentiel étant la Vitesse de Propagation de ses vagues, par plus grande profondeur d'une part et d'autre part, selon leur masse d'eau en mouvement presque décuplée ! Le Site que vous voyez sur ces Clichés génèrent des Vagues qui peuvent  déferler plus au large, et là, l'Addition est copieuse et salée ! La Vague gagne en Taille et surtout en Longueur, donnant une épaule redoutable que l'on peut suivre en Backside Surf !

C'est le premier point ! Secondo, naviguer Outside n'est pas une vaine expression, dénuée de sens et surtout d'effets relatifs à la Configuration du Site... En effet, si l'on se penche sur la Carte Marine, on s'aperçoit que les Hauts-Fonds sont bien circonscrits et surtout qu'ils sont entourés de zones de profondeurs plus importantes !

Plus la mer est forte -  le vent de mer s'y associant - plus les lames qui en résultent vont subir les effets de la taille, de leur vitesse sur le fond, ( bien plus élevée ) et, entre elles, au sein d'une même série, on trouvera des aires où le vent n'a plus prise sur la pente et cela en proportion avec la hauteur. On aura des creux et des vagues parfaitement lisses.

Enfin, ces Hauts-Fonds sont limités, ils affichent souvent des formes circulaires autour desquelles les Ondes s'entourent ; c'est ainsi que l'on remarque sur les plus grosses Séries, des Ondes, puis des Vagues en Forme d'Arc de cercle dont le déferlement ouvre suivant la déclivité, de part et d'autre de la sonde la plus haute.

 

BACK_JUMP_ON_SHORE_

 

LE MENTAL

 

Ce type de navigation forge, à n'en point douter, les dispositios mentales, ces capacités à évoluer dans les plus grosses vagues de vent au déferlement très particulier et surtout imprévisible.

Ensuite, il faut savoir que les capacités de lecture des Sets et du Line Up sont rudement sollicitées et mises à l'épreuve.

Tercio, à l'aller et au Retour, disons au Surf comme au Saut, il faut composer avec de telles lames, si hautes qu'elles masquent le Vent de Mer, ce qui suppose de s'adapter et vite - Adaptation de la Trajectoire, des Angles respectifs du Vent / Trajectoire du Rider, de la Voile / Vent de telles sortes à reconsidérer tous ces repères dans le champs d'évolution du Rider !

D'autre part, voici Atout non négligeable si on l'exploite au Surf, au bas le vague, dans les 2/3 de sa Hauteur :  le vent permet de neutraliser parfaitement  la voile, passant nettement au-dessus de la marche qu'elle constinue.

C'est donc en ces circonstances qu'il convient aussi de s'entraîner dans les Vagues, enrichissant son Bagage Technique de tous les Moves et les Surfs Backside, sans oublier les Transitions qui s'y prettent - Reprises de Vagues Into-Planning -, au minimum, Duke Jibe et Transitions issues du Freestyle New School ...

Il faut savoir que de telles Sessions Boostent le Rider dans des Conditions Side Shore. Il s'habitue à traverser sans cesse la Zone Exposée Travers au Vent - ce qui n'est pas rassurant -, il se positionne et doit réagir en fonction de son Placement pour se ménager un cône de Sortie, une réchappe. Quant à la Chute, il faut éviter !

LA VAGUE TIENT SOUS L'EAU, LONGTEMPS ET ELLE CASSE

Taille, Vitesse, Ambiance, Risque et Exposition, Ouvertures spécifiques à la motricité Glisse, Prises de Carres au Vent et sous le Vent, Jumps très hauts près du Vent, sont là quelques-uns des aspects fortement mis à contribution en naviguant Outside, dans la Mer du Vent et le vent fort

!

20090110043128_1_

Dans ce Type de Conditions, surprenantes, de partout, d'une Amure à l'Autre en sillonnant le Site s'offrent des occasions d'exploiter le Milieu ; s'adapter au plus vite et sortir le Move qui dénote le moins ...

20090110042609_2_

20090110042609_20_

Ne pas douter sur ce type de Tremplin ; en effet, par la Reflexion des vagues généré par un îlot proche, il nous arrive souvent des Rampes placées plus face à la Trajectoire du Rider ; apothéose !

20090110042609_16_

Pente extraordinaire pour aller y loger un  " French-Surf ", sous l'autre Amure - Ici, ce sera le Saut ci-Dessus !