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Un complémnt technique des Articles précédents qui éclaire et analyse le Move plus précisemment. En effet, entre le Backside Air et l'Aerial Backside : il n'y a que l'orientation du Saut qui diffère ! C'est une Continuité. Il faudra attendre un Chronophoto complet afin d'illustrer justement le propos


UN ESSAI DE DEFINITION

 

_ Le Backside Air, ou saut avec passage de la voile à contre comme point d'appui dynamique et propulsif s'effectue au Lof ou légèrement à l'abattée, sur une vague ( crête, clapot, houle ) percutée de face. Le move est reposé derrière le tremplin et à l'abattée afin de rechercher la conservation du Planning ;

_ L'Aerial Backside, est un Move issu du Surf Backside ; dans tous les cas, le Rider se trouve Dos à la Section, au Lof et remonte, après un Bottom Turn sur la Carre au vent vers la lèvre de la Vague. La Relance se fera sous le vent et surtout dans la Pente ou au-dessus du Déferlement pour poser devant la Mousse - NB / Tout dépend aussi du type de Vague rencontée ; il y a adaptation très fine du Move.


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LES APPORTS DU BACKSIDE AIR

 

Ce Move vous apportera toutes les Coodinations dynamiques et Placements nécessaires à l'Aerial dans la Vagues. Seule la Lecture et le Tempo, l'Action Starter du Move diffèrent / Physionomie de la Vague.

S'entraîner Bâbord et Tribord au Backside Air et poser constituent une garantie d'exceller en Aerial Backside. En effet, l'exploration de la sustentation la plus longue et le contrôle de la Trajectoire en Backside Air sont des FONDAMENTAUX incontournables.


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OU PLACER L'AERIAL BACKSIDE 

 

_ Les Paramètres à prendre en considération étant : La Taille de la Vague, ses Caractéristiques et surtout l'Orientation du Vent / Déplacement de la Vague, soit On Shore ou Side Shore ? Les incidences sur le Moves se situent lors de la Relance, à savoir, l'Angle de l'Abattée requis pour poser.

_ Sur une Vague plus petite, on peut plus aisément chercher l'Envol et à aller taper la Lèvre, juste avant le déferlement, sur la Section verticale et qui jette. C'est dire l'Importance de la Course de la Board ! Considérons quelques cas de figures.

1 - Vent On Shore, 100 % de Mer, et Vague du Vent :

La route au  Prés longe les Vagues qui nous arrivent par le Travers  : il faudra donc Abattre avant le Bottom pour prendre un Max de Vitesse et engager le Lof à fond qui déclenchera l'Aerial.Composante Vitesse + Crantage de la Board + Renvoi de la Board.

2 - Vent Side On Shore et Vague 3/4 Arrière : Meilleure Configuration où le Rider profite de la Poussée de la Vague, garde une bonne Marge au Lof et de la Vitesse ; par contre, pour la Relance, il devra contrôler l'Abattée du Flotteur.

3 - Vent Side Shore / Side Off Shore et Vague 3/4 Arrière :

Sans doute la Meilleure Configuration quant au Contrôle du Move, du déclenchement à son Final. En effet, une seule Pression sur la Voile peut suffire à déclencher l'Envol, surtout par vent fort et il n'est pas toujours nécessaire de remonter et de s'appuyer au dernier moment sur la portion de déferlement.

4 -   Les Trajectoires ?

2 Écoles mais aussi 2 Adaptations du Move suivant les Caractéristiques de la Vague ;

- Poser Devant la Mousse, Perpendiculairement au Déplacement de L'Onde ;

- Poser dans la Section qui ouvre, à 45° / Déplacement de l'Onde .


REPERES

Pour ma part, j'opte pour un Appui Voile Supérieur à l'Horizontale, bien dans le Creux de la Vague afin de ne jamais me laisser dépasser ; être en Anticipation Constante, très dynamique, Radical sur les Prises de Carres, surtout au Niveau du Pied de Pivot Arrière. Le Pied Avant Guide, allège, soulage, affine et replace. La Main Arrière sera bien reculée pour tout encaisser et surtout déclencher.

 

COMMENT POSER ?

 

Le Must étant de reposer sur la Pente, comme lors d'un Aerial Front Side. D'ailleurs, plus les Conditions sont Side On et plus celui-ci sera négociable dans la Partie Relance.

SECURITE

 

ATTENTION !

Toujours dominer en Vitesse et Placement la Vague pour éviter de se laisser entraîner avec la Lèvre. Danger d'Arrachement de la Board avec Complication au Niveau des Pieds / Chevilles / Genoux .

Ensuite, cela donne une Alternative d'Echappement  - Kick Out - et pour cela, ne rien engager sans une Vitesse Initiale importante.

 

VARIANTES / EVOLUTION

 

C'est aller vers des Moves de + en + sophistiqués - Registre du Freestyle pur - mais également sur la voie des Transitions les plus folles dans les Vagues : Aériennes ou tout en Glisse. Nous abordons là le Wavesailing de demain avec des Amplitudes, des Conditions de plus en plus limites !


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