ROLLER_FAUSSE_PANNE_

 

Sur le Gd Fichier Image : le Bottom Side On du Rider. Carres et Déport du Corps amplifiant la Posture vers la Fausse Panne pour aller taper la Vague ; on voit aussi l'éloignement de la Main Arrière, du moins le devine-t-on !

Les adeptes du Freestyle auront déjà saisi mais on ira encore plus loin dans l'Optique Surf Front Side. Quant aux Riders en quête de Perfectionnement, entre les Phases d'exploration et l'Acquisition du Surf Front Side, ils auront, je pense, de quoi se mettre sous la spatule !

Parlons peu, parlons bien :

 

LES CONDTIONS

 

- Avoir intégré les Bases du Surf Front Side sur la vague ;

- Celles du Virage Front Side ou Roller Off The Lip ; il n'est pas besoin de déchirer Pipeline ou Lanes !

- Se trouver dans des Conditions de Vagues et de Vent Side On Shore voir pour les Meilleurs, 100 % Vent de Mer ... Mais on verra plus  les Extensions possibles, les Variantes très intéressantes.

- Réaliser cette Préparation au Wavesailing dans les vagues sur Site sécurisé d'abord, dans une fourchette de vents allant de 5 à 6 / 7 Beaufort au Maximum, non sur-toilé, du moins.

- Bien sûr, passer en Fausse Panne et rester en Switch - pieds inversés dans les Straps en Naviguant et en s'équilibrant jusqu'au Vent de Travers : gréement, nouvelle attitude, renvoyer sur l'Amure Initiale ! Là se trouve l'Enigme et la Clé de l'Opération

...

 

 Le Rider reçoit le Vent plus de 3/4 Arrière ; on aperçoit la position très relevée du Point d'écoute

 

LES TÂCHES OU COORDINATIONS :  RIDER / MATOS

 

On se trouve à ce Stade dans une posture de Chef d'Orchestre ; ce n'est pas évident ... Considérons que nous sommes dans l'Abattée,  pour entamer la Courbe.

Trajectoire fluide, rapide mais très vite, la Voile en son point d'écoute va demander à Empanner, à passer sur l'autre bord ! Que Faire ?

- 1 -

ACTIONS SUR LE GREEMENT

Dès le Virage, écarter la Main Arrière, juste ce qu'il faudra pour décaler aussi vers l'Arrière votre Main Avant. Qu'en résulte-t-il ?

* Une Ouverture de la Voile plus Complète, Point d'écoute plus Haut - la Voile Vrille et Twiste en fait office de cheminée libérant l'excés de puissance ;

** Un meilleur Contrôle de la Poussée du Gréement qui vient Contre-Balancer l'Excentration du Corps dans la Courbe et vers la Remontée sur la Crête ; on prolonge ainsi plus aisément l'opposition dynamique des Forces dans les deux Séquences du Virage ;

*** Bien sûr, cela a pour conséquence une posture des Bras assez Tendus, moins pour l'Arrière qui contrôle la Puissance. Le vent très On Shore peut encore glisser, s'écouler sur L'Intra et l'Extrados de la Voile !

- 2 -

ACTIONS SIMULTANEES SUR LA BOARD

 

Ces Coordinations ne vont pas les unes sans les autres !

* On dira que le Virage se fera : " Le Corps loin de la Board, en Suspension, pleine Puissance dans la Voile ;

** Mais ATTENTION ! dans le Roller ou Virage  il faudra au Préalable ramener la Main Arrière et Avant ( Sauf si vous avez un Bras de Bûcheron ) afin de ne pas décrocher la Voile dans le Flux d'Air Extrême ;

*** La Relance de la Board au 3/4 de la Pente de la Vague sera Optimale, car l'Appui des Carres Maximum. Le Corps très en Arrière encaisse, allège et facilite l'Orientation du Flotteur. Durant cette Phase, bien ramener le Centre de Gravité au-dessus de la Board sous peine de décrocher l'aileron ou de finir dans l'eau.

**** Enfin, le Virage n'est pas consécutif à une Navigation en Fausse Panne en suivant le cours de la Vague ; il est un Move à part entière, un Vrai Roller sur Sinker ( sur la Carre postérieure très appuyée ) ! Car suivre la Vague représente une étape à dépasser, il doit y avoir Gerbe ...

 

S' ENTRAÎNER

 

* Dans la Mer du Vent, s'entraîner, aller au Jibe et poursuivre, remonter vers l'Onde, Relancer sans Empanner.

** Plus dur, Duck Jibe et faire la même chose qu'en *

*** Idem dans les petites Vagues.

 

VARIANTES / EVOLUTIONS

 

* Explorer ses Capacités et les Limites de Faisabilité de ces Moves dans des Conditions très On Shore ;

** Passer au Duck Jibe, rester en Switch Tance, et tenter alors que le Gréement ré-empanne encore de se placer et d'attaquer un Virage à nouveau en Fausse Panne ;

*** Le Must, à mon sens dans ce type d'exercice et de Situations étant :

Duck Jibe Complet dans la Descente de Vague et en Switch - Tance ( Pieds Inversés ) essayer le Roller, Voir l'Aerial Off The Lip .

Cela fera l'Objet d'un Prochain Article si j'arrive à Shooter quelqu'un qui le Réalise

!

 

Roller Plein Vent Arrière, il faut rester dynamique, on note l'extrême tension des bras encore reculés sur le Wishbone qui dosent la poussée et surtout l'Oriente en positionnant le Mât au vent sous l'Amure Initiale, avant le Bottom Turn !