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AU SURF FRONTSIDE

 

Corsica...Go56 a déjà abordé ce Point de Wavesailing très pointu ; mais revenons plus en profondeur et en détail sur les points ci-après.

 

SLASH_ONE_AGAIN

 

1 Clic ci-dessus pour observer la Posture anticipatrice ( pas de gros mots ! ) du Haut du Corps dans la Relance : Tête et épaules déjà dans le Virage tandis que le bas du Corps est toujours dans l'exploration de la Carre et le contrôle de la Trajectoire.

Notons que par la suite, on peut évoluer vers un

Carving Surf ( Remontée face à la Vague à 90° et Relance à 90° = 180° !!! ) et Conduite Salshée  / le Must du Top du Top !

 

UN ESSAI DE DEFINITION

 

Sans jamais prétendre à l'exhaustivité dans le domaine infini de la Glisse Tractée ( Sans moteur, bien Sûr ), on peut déjà noter que quelque soit le Type de Flotteur utilisé, on Peut, au Surf Frontside, Relancer et engager une Conduite Slashée...

On entend communément par là le décrochement du plan Anti-Dérive de la Board, qui un moment plus ou moins long et Maîtrisé va glisser, " Slasher ", déraper ; on abordera plus loin les Principes de ce Décrochage Volontaire et induit par plusieurs facteurs.

Force est de contaster que les Multi-Fins, plus Courts ( Quads et Twinzers, voire Thrusters très Typés Surf avec Aileron Central plus courts ) sont à même d'exceller dans ce cas de figures.

Le Twinzer se classant en tête ; cependant, un Single Board " Slash " aussi très bien, mais toute la difficulté résidera dans la Relance, la Capacité du Rider à " Raccrocher son Plan Anti-Dérive ", notamment l'Aileron.

 

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M56 / Baston Punta Testarella - Naish Single Board - 60 Litres et 4.2 M2 - 

 

LES DECLENCHEURS DE L'ACTION

 

- 1 -

_ Le Timming au Surf Frontside

 

Le Rider doit se caler très légèrement en retard sur la Section et remonter plus que d'ordinaire de telle sorte à Virer, à engager son roller là où la Vague devient moins porteuse, moins dense, plus haut ; un repère : la Spatule dépasse largement la Section !

- 2 -

_  Conserver au Maximum la propulsion

 

La Trajectoire de la Board dans le Virage sera moins Radicale ( Eviter l'Ancrage directement à 90° ) mais une trajectoire plus plus tangentielle à la Section ; ce point donne au Rider toute latitude pour orienter la Relance ; sinon, il risque de se voir trop écarté de la Baord et de ne plus pouvoir revenir au-dessus ;

D'autre part, il veillera à maintenir les mains plus écartées à partir de l'Arrière afin d'accroître " le Border " de sa Voile ; le Slash part plus vite, intense mais également, le Rider y garde un appui dans la Relance...

- 3 -

_ Décrocher l'Aileron

Ce n'est pas une Intention et un Acte Brutal mais bien la Conséquence d'un Placement de la Board par Rapport à la crête de la Vague ; si le Timming est bon, l'aileron va passer un instant dans le Vide ou très proche de la Surface. Cela lui suffira pour décrocher et faire slasher la Board

_ Le Contrôle et l'aide de la Prise de Carre

 

A ce stade essentiel, je dirais incontournable, un Slash avec Board à Plat au départ : c'est la Gamelle assurée ! Par contre, si la Board est bien dans la pente, épouse l'abrupt du haut de la Section, la Carre poursuivra son accroche dans la première partie du Roller alors que l'Aileron sera un moment dans le potage ; vous me suivez ? Yes !...

A vous de jouer maintenant et au Surf, diversifiez vos Réponses, le Swell n'attend que cela, soyez beaux, Radiaux, imprévisibles, etc ...

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M56 / Punta Testarella - Thrusters 2.50 x 0.51 m et 4.5 M2 . Bien souvent, au Slash, la Board Flotte un moment sur la Vague, le Dome ou la lèvre dans son déferlement : magique !

 

PROLONGER LE SLASH

 

A ce Niveau élevé de l'évolution dans les Vagues, on peut insister sur Deux Points Fondamentaux :

- 1 -

 

La Lecture parfaite de la Vague et surtout bien en cerner les petits caprices ; S'engager juste avant le Bowl présente le Rider en Situation de réussite maximale.

- 2 -

 

Rechercher le Flottement sur la Section qui déroule, on pourra ici voir les Photos et les Variantes.

 

 

LES CONDITIONS DE REALISATION

 

_ Vent autorisant des Voiles de 4.20 à 5.00 M2, c'est mieux ;

_ Configuration Side Shore pour ne pas être absorbé par d'autres difficultés de Placements ( Exemple vent trop Side On Shore ) ;

_  Si vous n'avez pas de Multi-Fins, optez alors pour un Aileron plus court et bien Typé Side, avancez-le un peu plus.

_ Enfin, n'abordez pas ce type de Surf sur le North Shore ; soyez prudents et pourquoi pas ne pas commencer sur eau plate et évoluer vers des Vagues et plus en plus formées...?

 

C'est à Suivre, Conduite Slashée au Surf Backside : encore plus délicat ! mais exaltant quand cela passe

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