II ème PARTIE

 

Nous avons évoqué les Rotations Arrières dans leurs Principes Fondamentaux et Généraux visant le Haut-Niveau. Voyons un moment les Rotations Avant et ce que le Haut-Niveau nous enseigne afin de s'inscrire dans une Progression sûre et permanente.

Bien évidemment, les Variantes seront considérées suivant les Facteurs en Présence, sachant que les éléments commandent toujours à l'Intention et aux Coordinations opportunes à observer à l'Appel du Saut.

Une Constante du Haut-Niveau : Amplitude et Rythme lors des Simples Rotations en posant le Loop !

Quant aux Doubles Rotations ou Rotations Combinées, ce point fera l'objet de Deux Articles à Venir, distincts mais Complémentaires. Il ne va pas sans dire que ces critères d'Amplitude et de Rythme relatifs aux simples Rotations conditionnent par la suite l'approche et la Réussite des Doubles Rotations et Combinées

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R. Campello - Stalled Forward Loop


HYPOTHESE D'ETUDE

Bien comprendre que le Move répond à une Succession, une Chronologie de Séquences parfaitement orchestrées et maîtrisées et qu'il serait vain de les considérer à part, hors contexte ou de façon Analytique et juxtaposées.

Nous Entrons de plein pied dans le registre " Bio-Informationnel " des pratiques Extrêmes et de Glisse Tractée ; chaque facteurs agit et rétro-agit sur le cours de l'événement et opère les correctifs adéquats au bon déroulement du Move.


SECTEUR IMPULSION AVANT


Il est des Fondamentaux incontournables concernant une Rotation vers l'Avant qui s'opère dans le Final de la Phase ascendante d'un Saut. Elle se réalise autour du Centre de Gravité, devenant Axe de la Rotation.

La Cinétique commande à la Vitesse mais aussi au Point d'Appui dynamique autour duquel s'organise les Composantes de la Rotation - ( Vitesse Angulaire obtenue par le déclenchement et l'Action combinée des Chaînes Musculaires mises en action et du Matos positionné / Vent).

Ce Point d'Appui dynamique doit se trouver bien au-dessus du Matos, en face de la Poignée du Wishbone.

A Haut-Niveau, le Rapport Espace-Temps est à la discrétion du Rider. En effet et à la seule condition que celui-ci conserve l'Inertie et l'énergie requises pour " Envoyer" , il pourra déclencher tardivement la Bascule dans la Phase descendante du Saut, en Vol ...

Il y a là, le surplus, la touche personnelle, le Style et la Maîtrise du voltigeur capable de se repérer dans l'espace et qui tend vers l'Amplitude et  l'Exposition du Move.


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Temps et déclenchement de la Rotation bien marqués et qui va s'opérer dans la descente ; on remarque combien le Rider contrôle la poussée de la Voile afin de conserver Amplitude et Rythme


VARIANTES

Elles oscillent suivant l'Angle Trajectoire / Vent que le Rider se donne. Plus on retarde et plus l'on va opter pour une Rotation du Type Forward Loop dans l'Abattée et la descente. Référence :

Forward Loop Stalled qui peut aller très, très haut !!!

_  D'autre part, si le Rider amorce son saut à l'Abattée, Largue, le déclenchement de la Rotation sera davantage induit par la Vitesse ; il tournera plus tôt et plus vite, emmenée dans une Rotation de type ventrale ou plus horizontale : c'est le Cheese Roll, voire l'ancien Killer Loop.

A ce Niveau, ils engagent une Double Rotation en percutant plus Largue le Tremplin.

_ Quant au Front Loop, à Haut Niveau et surtout à Haute Altitude, il reste plus aléatoire et surtout incertain !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le Déclenchement de la Rotation à l'Apogée du Move rend plus délicat le Deuxième Vol et le Contrôle de la descente. Bien des Riders ont toujours du mal à le poser de très haut sans risques : soit de Sur-Rotation, soit de Réception à plat, debout sur la Board, lâcher de la Main Arrière ...

Il reste très difficile de régler la vitesse angulaire en passant dans un plan Frontal à 100 % ( Repères - " Trou noir " ), Trajectoire, Inertie de l'Ensemble et réponses plus tardives du Rider aux sollicitations du Milieu.

Ils lui préfèrent aujourd'hui le Forward Loop Stalled .

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Du Speed Loop au Stalled Forward, faire corps avec le Matos pour se Placer et tourner quelque soit la hauteur. J.Angulo


ENTRAÎNEMENT - PERFECTIONNEMENT HAUT-NIVEAU


2 Options peuvent se présenter à l'Entraînement :

- 1 -

Chercher à poser Into-Planning les Rotations Avant dans le Style :

Speed Loop eau plate ou Speed Loop dans la Vague à l'Abattée ( Petites Conditions ), Cheeze Roll, Forward Loop à hauteur d'Homme Maxi ;

OBJECTIFS

- Optimiser Espace Temps en intervenant sur la Vitesse de Rotation et le Placement / Repérage dans l'Espace.

- Optimiser le Passage du Gréement en le neutralisant et surtout le Placement / réglage de ce dernier en posant.

- Optimiser le Couple Rider / Matos dans la Rotation de telle sorte à maintenir la Vitesse de Translation de l'Ensemble, on verra pourquoi ci-après !

- 2 -

Retarder le Déclenchement de la Rotation Avant au profit du Placement dans le style :

Forward Loop, Front Loop ou Cheeze Roll ( Moins évident à gérer le Retard, à moins de prendre plus d'Altitude ).

A ce stade, veiller à maintenir la composante Vitesse afin d'enchaîner plus facilement sur une Action Starter énergique et simutanée du Corps / Matos.

En aucun cas l'attention au saut ou le saut lui-même ne doivent entraver la Rotation ou la géner ! vague foireuse, sous-toilé, rafale, manque de confiance, etc ...

OBJECTIFS

-  Le Rider décide après placement du Matos d'engager la Rotation ___ Finesse et Précision du Retard. S'habituer ainsi au Retard / L'espace - Temps.

- Le Rider opte pour un type de rotation et la configure en fonction des paramètres extérieurs mais également de ces dispositions et surtout intentions.

- Il y a Adéquation parfaite entre le Move et ses Réponses .

- En fonction de la Hauteur et du type de Move engagé, il est capable d'agir sur sa vitesse angulaire et de ralentir ou de précipiter la Rotation ; et pour cela, il agit sur ses commandes ( Gréement ) et aussi sur les " Formes de Corps, plus ou moins groupé ou dégroupé "

Cela ne pourra se faire que si son inertie, la Translation vers l'Avant est maintenue, et de façon plus marquée en cas de saut très haut !


A SUIVRE