CAPU_DI_SONNIU_

"  CAPU DI SONNIU " 

Aires d'Entraînement - Ailleurs, les vagues ne rentrent pas, Nulle Part ! il est des endroits qui captent et amplifient la Mer du Vent ; " Capu di Sonniu " en fait partie et la Pointe rocheuse canalise ses lames jusqu'à les disposer Side-On Shore à la faveur des remontées de fonds. Il faut composer autour des Secs. Ici, en 5.00 M2, S'engager Back et Front Side : très, très puissant avec une Lecture très Concentrée du Spot. L'endroit est magique. ( Images Archives )

 

ANALYSE ET CONFIGURATION

 

Regardons bien les Photos dans l'Ordre et surtout les 2 FICHIERS Grand Format pour une Lecture Attentive. Il n'y a pas d'autre Alternative que de subir le plus souvent des Conditions de Vents et de Vagues qui placent le Rider :

- Soit selon un Angle Vagues - Houle et Vent 100 % On Shore - vent de Mer et Houle dans le même sens - et c'est le Cas pour l'Outisde Reef des Îlots de A TUNNARA ;

- Soit selon un Angle Houle-Vagues et Vent Side On Shore - Vent venant encore de l'Arrière de la Vague - vers PUNTA-TESTARELLA -, Bâbord Amure, Au Surf !

I

 

A_TUNNARA_REEF 100 % ON SHORE

 

CONSEQUENCES 

Il est donc très difficile de Relancer en Aerial Off The Lip Front Side, sachant que techniquement, le Surfer ne pourra ni border la Voile dans l'Abattée pour obtenir le Surplus de Puissance à l'appel du Saut,

ni être projeté bien vers la Pente ; seuls les Rollers restent dans la majorité des cas réalisables, voire aisés les jours de Vent de Secteur NW.

Vitesse et Placement sur les Vagues du Bord qui sont mieux Alignées donnent parfois l'occasion de placer de beaux petits aerials ; la Vague rentrant plus Sud offre sa pente au Vent de NW !

 

MISE EN CONDITION

 

C'est bien pour cela que je préconise toujours une Entrée en Matière sur le vaste Site de TUNNARA et ses Îlots mais aussi de la Baie splendide de STAGNOLU ; là-bas, les Vagues sont grosses, poussent, déroulent parfaitement en Section Gauche ( Surf donc On Shore et Backside Bâbord Amure ) ; c'est aussi l'Assurance d'un " Echauffement " Optimal saut et Surf sous les 2 Amures, sous la forme d'In and Out redoutable

Bien sûr, il faudra avoir franchi le Cap du Surf Back Side - Voir Article Précédent -Bien le Maîtriser pour aller ensuite vers PUNTA / TESTARELLA se frotter aux grosses séries.

D'autre part, lors de  ces longs In And Out, où il sera facile de travailler la Vitesse, d'exploiter la Houle, les Prises de Carres, on prendra bien le soin d'évaluer le Sens des Moutons et l'Axe du Vent en rapport avec la Trajectoire de la Houle.

Cela nous sera très utile lors des Runs dans la Section, pour doser la quantité d'Abattée à donner à vos Bottom Turns - Virages en bas de la Vague -  et également pour optimiser Moves et Relances.

Car il vaut mieux faire simple et coulé, fluide et Radical que complexe et foireux !

II

 

PANORAMA_PUNTA

 

Une Observation s'impose :

Le vent Réel est WSW ; quant à la Houle et ses Vagues, elles déboulent plus SSW, Voire Sud , soit à 67° de la Trajectoire des Lignes de vagues. Nous sommes loin d'un Vent Side, même si le Vent Apparent ( Vitesse + Réel )tend à revenir plus Ouest, à refuser dans notre cas Bâbord Amure. En haut de la Section, c'est bien le Vent Réel qui domine en notre Défaveur si nous Ridons Front Side ! Backside, cela nous est plus favorable ...!

 

BACK ET FRONT SIDE

 

Sans être critique ni préomptueux, on pourrait dire qu'un Rider dépossédé du Surf Back Side ou du Surf Front Side dans les vagues serait comme l'Athlète privé d'une jambe.

Il lui faut impérativement donner dans les Deux Registres afin de tout exploiter, l'un " boostant " l'autre...

Ce n'est qu'à cette condition que le Waverider ocupera la Scène sur les Vastes Spots Insulaires et du monde entier.

Quant aux versions Aeriennes, elles ne s'acquièrent qu'au prix d'incessants efforts et de toute la Tenacité possible.

***

Puissent ces Dossiers éclairer celles et ceux qui souhaitent progresser en Vagues et mieux exploiter les Conditions de mer.