FRONTSIDE

 

Nous avons évoqué la Navigation en Fausse Panne et aussi la possibilité de prolonger l'allure en Switch Tance en vue de Surfer Frontside un Spot majoritairement On Shore ou presque ... A ce sujet, voici une photo et un fichier plus éloquents montrant un Rider parvenant sur la lèvre en Fausse Panne, avant d'envoyer un Roller Off The Lip ( Virage en haut de Section )

C'est un Premier Point, à Explorer sous les deux Amures, à commencer sur de petites vagues ou dans la mer du vent, pour finir dans des Conditions plus radicales. On rappellera à cette occasion un petit plus Technique en précisant :

Que la Position de la Main Avant - dans la phase du Bottom et jusqu'à la Remontée est plus reculée qu'à l'ordinaire - ce qui a pour conséquence de Contrecarrer et d'Orienter la Poussée de la voile d'une part et d'équilibrer le Rider dans l'attitude excentrée qu'il maintient pendant sa trajectoire et sa courbe.

Bien voir le Fichier ci-dessous

20090329044105_2_

Le Rider remonte dans des Conditions à 90 % On Shore vers le Peak pour engager un Virage ; vitesse et accroche sont de mises ... A suivre

Mais considérons et abordons une Variante non dénuée d'intérêt au Surf Front Side, toujours dans les mêmes Conditions On Shore.


CONTEXTE / MATOS

Vent 5/6 - Voile : 4.2  à 4.7  voire 5.00 M2 suivant les gabarits et le Volume ; plus de volume facilite au départ le Move. Vagues du Vent ou petite Houle.


PRE-REQUIS

Réaliser un Jibe Into Planning sous les deux Amures ;

Maîtriser le Duck Jibe  - Boom to Boom - sous les deux Amures ;

Naviguer en Switch Tance, pieds Inversés dans les Straps ;

Se placer au Bottom Turns / Roller Off The Lip.


20090329044542_1_

Duck Jibe dans le Bottom, pieds dans les Straps, avant d'aller chercher le Roller ou l'Aerial en Switc Tance ... C'est à suivre


ENGAGEMENT

Descendre la Section ou la Pente à l'Abattée et engager en guise de Bottom Turn un Duck Jibe Pieds dans les Straps ;

En Navigation Switch, Voile placée Travers au Vent et sous la bone Amure, aller chercher le Roller Off The Lip ( Virage en haut de la vague ) et relancer bien en Rotation - Cut Back, revenir vers le vent -  de telle sorte à se retrouver à nouveau en Fausse Panne pour raccrocher le vent dans la Voile.

L'enchaînement sera du pus bel effet et surtout très , très formateur !


EVOLUTION

Vers l'Aerial Off The Lip en Switch Tance et toute les Evolutions à envisager en fonction du Niveau du Rider. On peut oser l'empannage de la Voile en Aérien et dans la Relance, etc ...!

 

CONCLUSIONS PARTIELLES

Il me faut glaner pour cet Article des Clichés et des Séquences assez éloquentes et supplémentaires afin de l'illustrer au mieux.

* Switch Tance

: naviguer les pieds Inversés dans les Straps par rapport à l'Amure

 

C'est donc à Suivre comme un Dossier